bandeau-mag

N° 220#4 - SEMAINE DU 24 AU 30 JUIN 2021

unnamed-2
Pour cette première édition, le Conseil de Développement du Pays de Lorient souhaite débattre sur les atouts de l’océan, les risques dans la relation terre/mer et sur les actions entreprises et à entreprendre. Conférences, échanges, tables rondes, témoignages (scierie Marcadé, Société Aquaclim Service, fermiers de Kervihan, Huîtres Henry, conserverie Les Mouettes d'Arvor), atelier citoyen autour de la qualité de l’eau avec Eaux et rivières, déambulation urbaine et biodiversité dans la ville de Lorient, collecte de déchets avec l'association Project Rescue Ocean. Et aussi espace "Associations et citoyens" : Bretagne vivante, Surfrider, Eau et rivières de Bretagne, Project Rescue Ocean, Graines d'océan + espace "Économie et formation" : Campus IPF3A, UBS, CFA de Lorient, CEFCM + espace "Innovation et recherche" : UBS, IFREMER, SEABIRD, Race for water. Concert de Laurent Morisson à 18h.
Avec la présence de Catherine Chabaud, Navigatrice, Députée européenne.
> Samedi 3 juillet de 9h à 18h au Palais des congrès, Lorient. Gratuit
selection
3 POTOS

Kid Francescoli

On vous encourage vivement à aller découvrir cet artiste, qui a cartonné sur les réseaux sociaux (ne partez pas en courant, ça en vaut vraiment la peine) avec son électro entêtante made in Marseille, et repérée par... Jennifer Lopez, bah oui. A la fois mélancolique et dansant.
> Jeudi 24 juin, Hydrophone, Lorient
IMG_7759

Et si l'amour c'était aimer ? Totorro

On n'attend plus qu'une chose avec Fabcaro, c'est qu'il finisse par mettre sa photo sur des bouteilles de sauce barbecue, comme Paul Newman : tout le monde dit I love you à ce dessinateur qui nous avait fait le plaisir de nous consacrer une planche, il y a quelques années. Cette fois c'est Totorro and Friends qui lui emprunte les images de son roman photo déjanté "Et si l'amour c'était aimer ?" pour un ciné-concert.
> Samedi 26 juin, Hydrophone, Lorient
3 MINOTS
JEAN PIERRE ET LE LOUP

Jean-Pierre et le loup

Un spectacle vu en filage en février 2021. On suivait « Jean-Pierre et le loup » depuis plusieurs mois, on vous en avait parlé, et le résultat presque final est excellent. Encore quelques petits calages et on aura un spectacle formidable, dans lequel on est entrées sans réserve (...)
> Vendredi 25 juin, L'Estran, Guidel
3 labos

Voyage au bout de la nuit. Dana

Rodolphe Dana, seul en scène, se paye une tranche du monument de Louis-Ferdinand Céline.
> Du 22 au 25 juin, CDDB, Lorient

Rivages. Alexandre Koutchevsky

On adore leur manière d'utiliser les paysages comme décor, d'ailleurs ils nomment eux-mêmes leurs spectacles "Théâtre-paysage". Lumière d'août, vous aviez vu leur "Blockhaus" à la base de Lorient-Keroman, ils reviennent à Kerguélen, pour évoquer la traite négrière, avec les plages en toile de fond.
> Samedi 26 et dimanche 27 juin, Plage de Kerguélen. Orga Le Théâtre de Lorient

Hélas. Nicole Genovese

« Un repas de famille qui se reproduit de soir en soir, suivi d’une installation devant Plus belle la vie, qui sert de support à une sorte d’étude sociologique. Nicole Genovese, qui a fait des études de sociologie et de philosophie, s’est intéressée à cette série qui traite de tous les thèmes et influence chacun et son regard sur la vie»
> Du 29 juin au 1er juillet, CDDB, Lorient
3 EXPOS
ORTAIRE

Ortaire de Coupigny. Minotaures

"La technique que j’ai mise au point à base de paraffine me permet d’allier la pratique d’un sculpteur - bas-relief sculpté, moulage, gravure, incision, grattage - et l’état d’esprit d’un peintre."
> Jusqu'au 27 juin, Galerie l'Ephémère, Port-Louis
Jemenvets

Je m’en vêts. Installation vidéo

Un projet porté par les artistes Cécile Borne, plasticienne chorégraphe, et Thierry Salvert, vidéaste, avec la participation de femmes et d’enfants du Pays de Lorient. À travers une approche à la fois ludique, plastique et théâtrale, l'installation met en scène une galerie de portraits vidéo. Cette création artistique autour du vêtement, de la métamorphose de l’image de soi, du regard des autres, est l’aboutissement d'un cycle d'ateliers au cours de l’année 2020/2021.
Une présentation projetée dans le cadre du projet « La Place des femmes », coordonné par la Ville de Lorient - Direction de la culture, en partenariat avec le CCAS, l’Escale Brizeux et la Maison pour Tous de Kervénanec, à Lorient, et le centre social Albert Jacquard à Lanester.
> 3 et 4 juillet, de 10h à 18h, Galerie du Faouëdic, Lorient
Sans titre - 6

Pascal Briba

Un univers très esthétique, une galerie de portraits comme les lames d'un jeu de tarot, des figures aux influences multiples, imagerie orthodoxe, bédé, dessins à la Cocteau, vivement colorés, qui donnent envie de leur écrire des histoires.
> Jusqu'au 4 juillet à l'atelier Ooooh, 122 rue Lazare Carnot, Lorient
3 ATELIERS
Stage Création - Danse Contemporaine autour du travail d'Anna Halprin
Une semaine pour éprouver la réalité quotidienne d'une compagnie éphémère, pour traverser quelques éléments de l'univers d'Anna Halprin. Public : danseurs professionnels et amateurs confirmés, toute discipline artistique engagée dans une pratique corporelle
> Du Lundi 12 au Vendredi 16 Juillet 2021 à Nantes au 783 / Cie 29x27 Matthias Groos
Une semaine au coeur des éléments sur l'Ile d'Hoedic
Explorer sa danse avec les éléments. Un temps pour se ressourcer, se reposer, re-tonifier les corps, cœur et âmes au rythme de créations éphémères… La danse d'expression libre, la carte des 5 Rythmes de Gabrielle Roth Fluide, Staccato, Chaos, Lyrique et Quiétude ainsi que les outils du Life Art Process seront les médiums privilégiés de recherche et de partage. Danse en grande partie en extérieur et en partie en studio, suivant la météo et les besoins du groupe.
> Stage du 31 Juillet au 5 août 2020. Cie Alluna, Marie Mottais
Jam Danse contact avec Loïc Santiago
Un atelier de mouvement, suivi d'une mise en route en contact improvisation pour sauter dans une JAM. Si la météo est pluvieuse, au CEP, Lorient, si la météo est rieuse, en extérieur (lieu encore à définir )
> Dimanche 27 juin 10h/12h30 puis Jam à 14h. astridlejeune03@gmail.com 06 77 68 96 23
ON SAUTE DANS LA twingo
CHASSOL

Chassol

Juste parce qu'on l'adore et qu'il sera en concert ce soir à Stereolux, à Nantes. Si vous lisez ce billet à 7h du matin, ça vous laisse le temps de sauter dans la Twingo pour la soirée...
semaine
IMG_7750

On y était

L’atelier-galerie « La boulange », de Philippe Leconte, recevait jusqu’au 20 juin un artiste costarmoricain, sculpteur, dessinateur, peintre et scénographe de la mer, Loïc Corouge, avec notamment une série de dessins de bord de mer très denses et très forts. A l’occasion du finissage de l’exposition, les deux artistes proposaient une jolie performance-atelier avec la possibilité de dessiner en utilisant des fleurs et plantes, et de se faire dessiner sur le dos, comme sur un pupitre d’école, des plantes à la pierre noire sur toile. Poétique et frais.
IMG_7737
IMG_7743
bandeau A LA LIGNE
9782344042182_large

Underground. Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog

Un très beau livre, à conserver dans sa bibliothèque comme le Wikipédia du rock underground. Selon sa culture, on peut connaître beaucoup de ces artistes ou aucun, mais dans tous les cas, on s'intéressera forcément à la manière de (ra)conter leur histoire, à la façon des romans graphiques du moment, où les cases s'éclatent, le graphisme est foisonnant, et le récit hiérarchisé en thèmes et sous thèmes, avec des focus sur des évènements précis ou des albums. Chaque portrait est traité différemment, mais toujours chronologique, Arnaud Le Gouëfflec (qu'on aime beaucoup, lire ICI) ayant à coeur de raconter des histoires. Les discographies sont complètes, les anecdotes signifiantes, on proposerait bien d'inscrire le bouquin sur la liste des manuels scolaires... Dans tous les cas, un cadeau assez idéal à faire aux amateur.e.s de rock. Allez, quelques noms ? Moondog, The Résidents, Sun Ra, Yma Sumac, Lydia Lunch, Captain Beefheart et et et... Brigitte Fontaine !
Glénat - 312 pages - 30,00 €
IMG_7710
Capture d’écran 2021-06-23 à 11.39.07

Satanisme & éco-responsabilité. Loïc Sécheresse

On adore ce qu'il fait, son dessin, son humour, ses couleurs. Et on le suit sur Instagram où se révèlent les premières planches de cette bédé très drôle, où Satan, rebaptisé Chaton par erreur "Gloire à Chaton", et Belzebuth deviennent écolos. On peut lire plein d'épisodes sur Les Jours, mais c'est mieux d'acheter le livre en souscription (ou d'attendre de voir si A la ligne aura aimé - on vient de lui envoyer le lien - et référencera le livre)
Capture d’écran 2021-06-23 à 11.57.19
Les Ours du Scorff poussent la chansonnette à la gloire de la petite reine. Un titre vintage aux airs de chanson française vieillotte. Et parce que cette semaine le Tour de France arrive ici.