bandeau-mag

N° 283 - DU 11 AU 17 NOVEMBRE 2021

MAD IN FINLAND

Mad in Finland

Sept femmes Finlandaises. Sept façons de faire du cirque. Il y a dix ans, un groupe de copines, soudées par des années communes de formation en cirque, décide de raconter en un spectacle leur Finlande natale. Le spectacle parle du cirque, du choix d’une vie itinérante, du corps, de la technique poussée au plus haut niveau et s’amuse des stéréotypes. Après des années de tournée mondiale, ce film rend hommage au travail collectif, à l’énergie créatrice de ces femmes et à leur féminité.
> Mardi 16 novembre au Plateau des quatre vents, Lorient
MAD IN FINLAND

Le Grand Saut

« Le grand saut, c’est aussi être sur le point de quitter sa maison, quitter son pays, son quartier, ses amours, des paysages, des lieux, des gens qui nous sont familiers. Le grand saut, c’est être au bout du plongeoir ! ». Entre le documentaire et le théâtre de marionnettes, les frères Pablof questionnent ce moment où l’on s’apprête à tout quitter ; un voyage introspectif invitant chacun à s’interroger sur ce qui l’occupe.
> Mercredi 17 novembre à La Balise, Lorient

Dans ce numéro

SORTIR. Notre sélection de la semaine

DECOUVRIR. Balade à Morlaix et au SEW

CONCOURS. On vous invite à "Kingdom"

VOUS. Nous avez écrit

INFO. Le pass culture pour les jeunes

titre agenda
titre emballe CINEMA
Almodovar

Les 30 ans de Chlorofilm

C'est l'association qui programme les films d'art et d'essai à Quimperlé, au cinéma La Bobine. Elle organise un marathon de cinéma pour le 11 novembre, parfait pour une journée fériée...
Le programme :
Aelia, la souris des moissons, tout choupinet, de Jean-Yves Collet (52 min) à 11h
Do the right thing, de Spike Lee (2h) à 14h20
In the mood for love (la merveille) de Wong Kar Waï (1h38) à 18h

Et en avant-première ! Yes Yes Yes !
Madres Paralelas, de Pedro Almodóvar (2h) à 20h45 (Note : l'affiche du film a été censurée sur Instagram, on se fait donc un plaisir de la relayer ici...)

> Jeudi 11 novembre, La Bobine, Quimperlé
titre emballe CONCERT
java

Java

Ils sont imparables, avec leur rap-musette. Le concert parfait pour bouger des hanches avec les mains de son ou sa partenaire dessus, entre Pogo et java... Pas très nouveau (c'est la tournée de leurs 20 ans) mais toujours un très bon moment.
> Vendredi 12 novembre à l'Athéna, Auray
Fargo

Fargo en ciné-concert

Bon, tout le monde a vu ce film mythique des Frères Coen (et la série qui a suivi, largement à la hauteur) et voila un beau ciné concert avec le groupe Fragments, atmosphérique et doucement électro. C'est beau et c'est bon.
> Jeudi 18 novembre à l'Echonova, Saint-Avé
sew

Ouverture du SEW à Morlaix

Bon. Autant commencer directement par ce sujet, parce qu’on doit vous avouer qu’on est excitée comme une puce et qu’on fait des bonds partout depuis samedi dernier, jour béni où un ami a eu la bonne idée de nous emmener à Morlaix visiter le SEW.

Le SEW, il vient d’ouvrir, là, en octobre. Les architectes Loïc Julienne, Alice Périot, Giulia Tellier (Construire / Paris) et Amélie Loisel (Laab / Lannion) en sont les co-auteurs, vous irez voir leur site, ils sont bons bons bons. Le SEW, c’est un lieu qui ressemble beaucoup au LU de Nantes, dans les esthétiques qu’on aime aujourd’hui, celles qui respectent les traces de l’histoire et de la vie : un ancien espace industriel (la manufacture des tabacs) aux murs bruts, une signalétique créative, beaucoup de place pour faire plein de choses (4700 m2), du mobilier vintage (une belle récup de fauteuils de salle d’attente 70ies en tissu orange et piètements chromés), des cloisons en grillage (ah oui, ça ressemble au LU, on a dit) et du volume, du volume, du volume. Une immense cour intérieure qui fait rêver de fêtes ou de spectacles de rue, un restaurant, un bar, une librairie (une antenne de Dialogues), une galerie d’expo, trois studios de répétition, une salle de spectacle (240 places assises / 800 debouts) avec beaucoup de bois, très modulable, sans scène (une très bonne idée, qui permet de casser – un peu – les codes), et, et, et… Trois salles de cinéma (de 50 à 150 places).
sew
Mais quelles salles de cinéma !

(Grosse émotion)

Bon, on fait comme d’hab, on vous raconte avec nos yeux : on monte un escalier de béton bien raide, sur lequel un peintre maladroit à laissé filer des coulures de peinture, rouge, bleue, verte, destinées à montrer le chemin de chaque salle, la rouge, la bleue, la verte.
sew
L’étage est immense et incroyablement haut de plafond. Dans cet espace, trois… cocons ? capsules ? Trois formes, imaginez des gélules géantes, carénées d’un revêtement argenté, qui se seraient calées comme elles le pouvaient entre les fermes de la charpente qui leur seraient comme des bers. Vous nous suivez toujours ? On est déjà sous le choc, imaginant les vers à soie mutants qui auraient pu squatter l’endroit, ou le plasticien un peu maboul qui aurait pu concevoir ces presqu’œuvres d’art contemporain. Rien que ça, c’est déjà totalement enivrant, tourneboulant, on ne sait pas où on est, un grenier où tout a été possible, l’absence de limites, la folie de la démesure, la beauté des matériaux.
sew
Maintenant nous sommes prêts à entrer dans les capsules. Ne pas crier. Impossible. Je sais, c’est un poil excessif, mais je ne suis pas sûre que le plafond de la chapelle Sixtine m’arracherait autant de cris de bonheur. Franchement. Vous n’avez jamais vu de salle de cinéma comme ça. Le boudoir de Marie-Antoinette 2021. Un cocon tendu de tissu à motifs, en lien avec le monde maritime, poulpe, requin, algues et pousse-pieds, très beau, pas du tout esprit boutique de souvenir en bord de mer. Les membrures d’une coque de bateau rondouillard, à l’envers, donc beaucoup de bois. Et pour donner de la lumière, réinventant l’esthétique des premiers cinémas, des lustres – oui oui, pas des appliques, pas des néons, mais des suspensions – en cristal contemporain, éparpillant la lumière comme leurs ancêtres à pampilles.
sew
Ces cinémas, pour lesquels on parie que vous irez à Morlaix EXPRES, ils sont gérés par le cinéma La Salamandre, une institution morlaisienne, l’une des trois lettres qui composent le nom de ce projet à trois têtes : S pour Salamandre, E pour Entresort et W pour Wart. Trois structures qui co-gèrent et co-animent le lieu. Le théâtre de l’Entresort et sa troupe de comédiens handicapés, emmenés dans la folie de leur metteuse en scène, Madeleine Louarn. Et Wart, producteur de musiques actuelles et organisateur du festival Panoramas, qui, ce trimestre, programme au SEW Chapelier fou, Acid Arab ou Suzane, avant de s’orienter vers une lumière plus rap en début d’année.
Entrée publique : 39 Quai du Léon (Galerie du Léon)
sew

On continue la balade à Morlaix ?

hotel
L’Hôtel de l’Europe et son escalier de bois à la Agatha Christie bretonnante, magnifique hall
et jolie façade en parements de bois réinventant l’esprit breton.
GrandCafedelaTerrasse
Le grand café de la terrasse, un café belle époque sublime avec un escalier, là aussi, magnifique (c’est vraiment très très beau). Et il y a paraît-il une très bonne pâtisserie juste à côté...
theatre
Le théâtre du Pays de Morlaix, un théâtre à l’Italienne, ils sont rares en région, et celui-là est parfait, avec ses moulures, ses stucs couleur or, associés à des velours rouges
graindesail
Le siège et la boutique de Grain de sail, un chocolat et un café qui voyagent en voilier. Le bâtiment est sur le port, rive droite. Charmant.
villa
Et la route côtière le long de la baie de Morlaix, la D769, en direction de Saint-Paul de Léon, bordée de jolis murs de pierre et de maisons magnifiques, dont la délicate Villa Kerjannic, ancienne maison de Nina Ricci, transformée en maison d'hôtes. Miam.
titre emballe CONCOURS
©Christophe Raynaud de Lage

Kingdom

Deux familles quittent l’Europe pour aller s’installer dans la taïga sibérienne et reconstruisent les bases d’une nouvelle communauté hors de la civilisation. Au bout de plusieurs années dans cet environnement à la fois hostile et merveilleux, des tensions éclatent et une barrière est posée pour séparer les deux territoires… Le dispositif scénique de Kingdom est à la frontière du cinéma, comme celui de Tristesses accueilli en 2019 au Théâtre de Lorient et premier volet d’une trilogie sur la fin de l'humanité. Entre réalisme et onirisme, la pièce alterne séquences vidéo, interviews, portraits filmés, plans de la nature, et scènes de vie de la communauté.
photo ©Christophe Raynaud de Lage
> Jeudi 18 et vendredi 19 nov à 20h au Grand théâtre du Blavet,Lorient

>> On vous fait gagner des places : envoyez-nous un mail avant mardi prochain à cestparla@sortiesdesecours.com

titre emballe CINEMA
Le grand chut

Sylvie a vu "Le grand chut"

"Si vous n'avez pas de gamin sous la main, empruntez le petit neveu du voisin... pour aller savourer ce spectacle "enfant", Le Grand Chut ! Joyeuse poésie bien ficelée autour de la disparition du son. Plus de miaulement, plus de vent, plus le petit craquement en sous-bois, mais une équipe d'intervention dans un humour à la Dupontel "pour enfant" vous embarquera dans un joli délire. Une heure à partager avec la compagnie Boite à sel !
Grand merci à Sorties de Secours pour votre invitation."
Sylvie
pass

300 € de biens culturels pour les 18 ans

Depuis le mois de mai 2021, le pass Culture est accessible à tous les jeunes de 18 ans sans condition de ressources. Pour en bénéficier, il suffit d'avoir 18 ans (jusqu'à la veille du 19e anniversaire), et résider en France depuis plus d'un an. Après inscription acceptée, le compte crédité de 300 € à utiliser dans les deux ans, en une seule ou plusieurs fois.

Qu’est-ce qu’on achète avec le pass culture ?
Des biens physiques : livres, BD, CD, vinyles, DVD, instruments de musique, œuvres d'art, places de concert, de cinéma, de théâtre, d'opéra, cours de pratique artistique (musique, danse, théâtre, chant, dessin), rencontres (artistes, métiers...), offres numériques (musique en streaming, vidéo à la demande, presse en ligne, jeux vidéo en ligne... Dans une limite de 100 €).