bandeau-mag

N° 212#3 - SEMAINE DU 15 AU 21 OCTOBRE 2020

voyage-sonore_AFFICHE-2000px
Voyage sonore à Kerguéhennec
C'est le nouveau nom de cet évènement qui s'appelait "Rencontres musicales". De musique il n'est pas question ici, quoique... Le son n'est-il pas aussi une forme de musique ? Au programme, des projets sonores, graphiques et/ou littéraires emballants, créatifs et réjouissants, à découvrir "indoor" (octobre peut être traître) dans les écuries, la bergerie et le château.
Avec une artiste qu'on aime beaucoup, qui va chercher le son du côté des océans, avec sens et poésie : Aline Pénitot Radiographie d’une vague puissante. Avec Kamal Hamadache Livingstones, à écouter ICI, un magnifique (vraiment) projet musical et sonore à base de mécaniques poétiques et de pierres, galets, graviers et cailloux, qui fabriquent une partition entre musique concrète et musique magique, électro-percutées (magique, on vous dit). Avec Sébastien Roux, et ses anamorphoses sonores "Pour chacune des anamorphoses, les auditeurs sont invités à explorer l’environnement sonore et à déterminer le point d’écoute depuis lequel les sons entendus prennent forme. Ce jeu d’exploration est une invitation à une écoute active, attentive et ludique". Avec les docs sonores magnifiques, tendres et poétiques, de Sophie Berger, en terres australes et à l'île de Pâques, à écouter au casque. Et enfin avec un duo magnifique, Alain Mahé, compositeur et improvisateur, au CV long comme le bras, avec un de nos dessinateurs favoris, roi de l'épure, de la trace et de l'ellipse, Vincent Fortemps.
Ah, et aussi ! 40e Rugissants - Voyage Maritime en sons et image, Benoit Menut (compositeur), Anita Conti (photographe), Stéphane Lavoué (un photographe qu'on adore, on vous en reparle plus tard), Benjamin Britten (compositeur) et l'Orchestre National de Bretagne. Miam !
Isabelle Nivet

> Du 17 octobre au 1er novembre 2020, du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h
> Entrée libre, réservation sur place.

Dans ce numéro, on parle de quoi ?

  • Les brèves de la semaine
  • Grise Cornac. Un chouette concert au Dôme de Saint-Avé
  • Notre sélection de stages de pratique artistique
  • Découverte : sortie de l'album "Shoden" de la Lorientaise Cécile Seraud
  • Le point de vue des lecteurs. Nanou a vu Queen Blood d'Ousmane Sy
  • NOUVEAU. La Vannetaise Emma Burr intègre l'équipe de dessinateurs de SDS
  • Un nouvel épisode de Hey Louise : "Gonzo paddle"
amarrer a l ombre

Des idées de sorties en un clin (d'oeil) et un clic (de souris)

Bertrand Belin et les percussions de Lyon, c'est à l'Archipel de Fouesnant, jeudi 15 octobre. Normalement, ce n'est pas complet...

La compagnie Baro d'evel, qui vous a ravi en septembre, revient à Inzinzac-Lochrist, jeudi 15 et vendredi 16 octobre avec "Là". C'est beau, c'est graphique, c'est noir, c'est blanc, tout autant un univers qu'un spectacle.

On vous recommande chaudement le concert de Melissa Laveaux à L'Hermine, Sarzeau, jeudi 15 octobre. Chanteuse et compositrice haïtienne, elle fabrique une musique où les rythmes créoles prennent un tour élégant, arty et presqu'électro, dépoussiérés de l'agaçant côté folklorique qui les habille souvent. En plus, derrière, il y a du fond.

Ecoutez donc ça, vous nous direz ce que vous en pensez.

Le brodeur quimpérois Pascal Jaouen sera samedi 17 octobre à la médiathèque de Quéven pour une rencontre. Même si nous, on n'est pas toujours totalement en phase avec son univers esthétique, force est de constater que ce gars là a remis la broderie - et la broderie bretonne - sur le devant de la scène, et ça, c'est pas mal.

On avait repéré la saison dernière ce spectacle de la compagnie Gros bec "Un petit Poucet", qui avait l'air épuré et esthétique, une version contemporaine et créative du conte, bâtie à coups de papier, de dessin et d'ombres. C'est L'Estran, à Guidel, qui propose ça, mardi 20 octobre.

> Une sélection "minots", à voir à partir de 6 ans

bandeau-grise-cornac
Grise Cornac
On vous conseille de ne pas laisser passer la chance de découvrir Grise Cornac, un projet musical vraiment chouette, aux frontières de plein de trucs sympas comme Feu Chatterton ou Claire Diterzi. Au chant, Grise, une voix qui passe par tous les états, qui craque et ronfle, qui ulule et roucoule, sur ses propres textes pas bêtes et bohèmes. Ajouté à ça un physique de bohémienne ardente, des yeux qui crament et une langue bien pendue. Au violoncelle et percussions, Cornac, qui compose un climat entre rock, cirque et fantaisie musicale, et un univers esthétique affirmé (la preuve ICI). Résultat, des concerts où il se passe quelque chose, salué par nos amis du Scéno, ICI.
> Jeudi 16 octobre au Dôme, Saint-Avé
Sortie de secours
Bistrot Jojo
"Par l’artiste voltigeur Anthony Pinte et sa compagnie Scène 44 Producti. Entrez dans ce piano-bar où de biens étranges clients sont servis par un singulier garçon de café…
Trois artistes équestres et quatre équidés se partagent la scène pour vous présenter un spectacle où se mêlent le théâtre, l’art équestre, le cirque, la poésie et le burlesque. Un spectacle aux multiples facettes, des numéros étonnants pour un moment convivial à vivre en famille. Rencontrez ensuite les artistes au bord de la piste pour échanger sur le travail de création en complicité avec les chevaux."

Les stages à venir

Atelier fanzine adultes et jeunes à partir de 14 ans
En lien avec l’expo Undergraphisme, des étudiant·e·s de l’EESAB organisent des ateliers “fanzine”. Des images à découper, coller, redessiner, tamponner… De nouvelles images vont ainsi apparaître, en accumulation, en surcharge, en foisonnement.
> Ecole d'art, Lorient. Les samedis 10, 17 octobre / 7, 14, 21 et 28 novembre / 5 et 12 décembre
Stage BD pour les 8-13 ans
Le stage a pour objectif d’aboutir à une œuvre collective produite sous la forme d’un fanzine, forme de publication autoproduite popularisée dans les années 70 et souvent associé à la contre-culture. Cette forme d’expression permet en effet de combiner toutes sortes de techniques : dessin, écriture, photo, gravure… Les jeunes stagiaires seront encadrés par cinq auteurs professionnels de BD dont Youn Locard et Florent Grouazel, les deux auteurs Lorientais, Grand prix du festival d’Angoulême 2020.
> L'Eskale, Lanester, du 19 au 23 octobre
Libérez votre voix et votre créativité
Avec Marie Martin, chanteuse, coach vocal et instrumentiste, stage d'une journée.
> Port-Louis, le 7 novembre. Inscriptions martinmarie56@gmail.com
630x300_bandeau_SDS

Découverte

Cecile seraud shoden
Cécile Séraud
C’est arrivé dans notre boîte mail comme ça, un lien, une vidéo, un message, une fille du coin qui compose de la musique, y en n’a pas tant que ça.
Une rencontre, une petit bout de meuf qui nous raconte sa vie et ses rêves, ses années à la guitare au Conservatoire de Lorient, sa vie de femme en Haute-Savoie, ses enfants, son job de prof de lettres – elle insiste bien sur le terme « lettres » et pas « français » - son retour en Bretagne et « retrouver la mer, l’horizon », ce piano d’Allemagne de l’Est acheté d’occasion et les mélodies qui arrivent dans sa tête sur la plage de Fort-Bloqué et sa passion des Nocturnes de Chopin et son prof de piano qui lui apprend à former des morceaux parce qu’il trouve que ce qu’elle écrit c’est « poétique » et elle rentre là-dedans, une musique « minimaliste » elle dit, « de la slow music » elle sait que le mot n’existe pas mais elle trouve que ça lui va bien, et la rencontre Sylvain Texier compositeur rennais qui lui enregistre son album là, qui sort la semaine prochaine et ça s’appelle Shoden parce qu’elle s’est réveillée un matin avec ce mot sur les lèvres avec des images de « galettes rondes » mais le mot existe vraiment et il est japonais un mot du reiki et il a le sens de « ose te déployer » alors voilà elle se déploie et cette musique jaillit, oui minimaliste, comme des ritournelles à la Tiersen, comme une BO pour du blanc et de la brume c’est ce qu’elle dit « réunir les terres glacées du grand nord et la mélancolie brumeuse de la Bretagne, parce que c’est l’eau qui crée le rythme de ma musique, la houle » oui minimaliste « une invitation à faire le vide, pour faire arriver une force, un écho de solitude » oui minimaliste « certains morceaux ont été composés en dormant, je me réveille avec des airs dans la tête ».

Cécile Séraud ose se déployer et sa musique est arrivée à Seattle et à San Francisco, dans des play-lists de radios spécialisées et moi je suis un peu trop gourmande de ruptures de rythme pour être complètement emportée, mais certains y trouveront une invitation à la méditation ou à la mélancolie, c'est sûr oui c'est sûr.
> On vous laisse découvrir ICI le clip du titre « phare » de l’album : « Life », tourné à Groix.
AUTOMNE

Vous avez vu et vous avez aimé

Capture d’écran 2020-10-14 à 14.26.46
Partager nos enthousiasmes, mais aussi les vôtres : on vous donne la parole ! Cette semaine, Nanou a vu "Queen blood" au Théâtre de Lorient, et elle a aimé.
(Nous aussi, d'ailleurs : allez voir notre compte Instagram ICI)

Voici ce qu'elle nous en dit :

"Le public s’installe pendant que les danseuses de noir vêtues s’échauffent devant nous, nous laissant entrevoir ce qui va suivre. Le show commence. Sur une musique tantôt rythmée tantôt sensuelle les singularités se déchaînent, ondulent ou tressaillent. Sept femmes nous offrent un spectacle époustouflant. Je souris, je pleure, je vis chacune des émotions si magistralement dansée. Elles sont si différentes, si complémentaires. Une révérence au métissage. Merci "
Nanou.
les petits rdv

Le dessin de la semaine

Vannes photos Festival 2020 emma Burr
Emma Burr rejoint l'équipe graphique de Sorties de secours, et publiera régulièrement ses découvertes et ses regards sur la région vannetaise.

Pour son premier dessin, on a choisi ses visiteurs masqués à l'ouverture de Vannes Photos Festival. Voici ce qu'elle nous en dit :

"Je ne suis vraiment pas une grande rédactrice donc pour la phrase qui accompagne, j'ai un peu de mal !
Pour le festival de photos, ça faisait une semaine que je passais devant l'installation du festival dans les jardins des remparts. J'ai décidé, dès l'ouverture, de faire une sorte de dessin avant-première avant de faire le tour des expos le week-end dernier. J'ai donc dessiné les premiers visiteurs
"

> Découvrez le travail d'Emma Burr ici

Hey Louise. Manon Liduena écrit et Marguerite Lecointre dessine

BD#5-GonzoPaddle-web1
BD#5-GonzoPaddle-web2
BD#5-GonzoPaddle-web3
BD#5-GonzoPaddle-web4
BD#5-GonzoPaddle-web5
BD#5-GonzoPaddle-web6
BD#5-GonzoPaddle-web7
BD#5-GonzoPaddle-web8
BD#5-GonzoPaddle-web9
BD#5-GonzoPaddle-web10
BD#5-GonzoPaddle-web11
BD#5-GonzoPaddle-web12
Logo-HeyLouise-jaune

Vous aimez Sorties de secours ? Partagez-le !

facebook instagram email