bandeau-mag

N° 215#3 - SEMAINE DU 21 AU 27 JANVIER 2021

couverture typo sorties de secours
Chaque semaine, en l'absence d'actualité ou de rendez-vous, c'est le grand saut dans le vide pour trouver de quoi on va parler. Mais comme on aime l'improvisation, on ne s'inquiète jamais vraiment, on trouve toujours. Cette semaine, ce sont les images de L'indéprimeuse, avec laquelle on ouvre ce numéro, qui ont déclenché cette envie de parler de typos et de jeux avec les mots, deux facettes de l'écriture, qu'on adore. On vous souhaite de vous amuser avec cette sélection autant que nous avons pris plaisir à la composer...
indeprimeuse

l'indéprimeuse

On a utilisé une de ces créations pour rédiger l'objet de ce numéro "En écrivant plusieurs lettres ensemble, j'écris un mot, et quand j'écris plusieurs mots ensemble, j'écris une lettre". L'Indéprimeuse joue avec les mots, la typo, la mise en page, dans des créations totalement inégales mais dont certaines nous plaisent beaucoup, notamment celles où l'édition inspire des couvertures créatives qui réjouiront les fans de Gallimard...
MELOIS

clémentine melois

On vous en a déjà parlé dans la version papier du mag, il y a quelques années. Clémentine Mellois détourne, joue, transforme. Sur son site, on trouve tous ses travaux, qui ne se limitent pas à ses couvertures de livres de poches, déjà anciennes, mais toujours très drôles.
Capture d’écran 2021-01-20 à 14.07.08 copie

Albert Tising

Souvent très rigolo, le compte Instagram Albert Tising est tenu par deux étudiants depuis 2017, sur le principe : un logo ou une identité graphique détournés par un jeu de mots, comme sur l'image. On aime aussi beaucoup "Orangina is the new black", l'un de leurs tous premiers.
instagram-putain-ils-ont-ose-jeux-mots-commerces-2

Putain ils ont osé

Le répertoire des jeux de mots les plus pourris sur les enseignes des commerces. On connaissait le site "Nos amis les Lolcoiffeurs", sur Tumblr, mais ce compte Instagram va plus loin grâce au petit commentaire qui accompagne chaque photo, toujours très marrant. Pour exemple, en commentaire de l'enseigne "Art Yeah Joie", le commentaire était "Trois Foix Rien".
injures-marseillaises

le tampographe

Le Tampographe, alias Vincent Sardon "Tampons vulgaires et jeux graphiques", réalise des tampons drôlissimes et méchants, mais est aussi un auteur merveilleux, aux textes délicieusement écrits, hargneux et désabusés à la Bacri (grosse perte de la semaine). Suivre son compte Instagram est un pur bonheur. On a choisi son set d'injures marseillaises parce qu'on est du Sud, mais, bien sûr, toutes sortes de versions existent...
LETTRES
tmglX4uFSp-TWLpKS1gi_typerider-img1_1000

Type:Rider

Un jeu à la découverte de la typographie, disponible sur Apple store ou Google play (2,99 $). Très esthétique.
dingbat-judo-prise

les dingbats

Un vieux jeu de plateau dont on trouve encore des images sur le net, entre rébus et jeu graphique, assez malin. Il suffit de taper "dingbats" dans son moteur de recherche préféré.
TYPO
940x530

un doc sur la profession de typographe, à voir sur Arte

Capture d’écran 2021-01-20 à 16.51.51

Plein de podcasts consacrés à la typo sur France Culture

edynamo

Morgane Côme

La typo faite à la main, c'est tellement plus beau. En Pays de Lorient, deux peintres en lettres ravissent nos yeux et rendent les villes plus belles. Morgane et Tristan travaillent souvent ensemble pour des chantiers à quatre mains et deux baguettes.
Capture d’écran 2021-01-20 à 16.43.31

Tristan Gesret

La typo faite à la main, c'est tellement plus beau. En Pays de Lorient, deux peintres en lettres ravissent nos yeux et rendent les villes plus belles. Tristan et Morgane travaillent souvent ensemble pour des chantiers à quatre mains et deux baguettes.
Guillaume_Apollinaire_-_Calligramme_-_Saignante_flèche

l'inventeur du calligramme

Il est le créateur du mot « calligramme », à partir des mots idéogramme et calligraphie : Guillaume Apollinaire a ajouté à la mise en forme graphique du mot sa dimension poétique.
3e676dc6898121db0c93fba029261a91

l'héritier d'Apollinaire

Jérôme Peignot est l'auteur d'un ouvrage appelé Typoésie, où le jeu se fait entre les formes et les lettres pour créer des mots, drôles ou poétiques...
unnamed

le père de la typo graphique

Saul Bass a utilisé la typo comme du dessin, dans une esthétique à la fois simplissime et pleine de sens. Son affiche de Vertigo, d'Hitchcock, reste une référence absolue pour les graphistes. On vous propose deux docs sur son univers.
Pierre-Faucheux-collection-le-desordre-livres-couvertures-1970-1973-1

l'icône de la typo

Pierre Faucheux a posé les bases de la typographie d'aujourd'hui et reste encore le maître absolu des graphistes créatifs.
b5e9428974bee970a6aed18eecda8e9620efd531

Tabas

Un graphiste marseillais qui travaille sur plein de supports, du mur à l'imprimé, toujours autour de la lettre et des mots
raw

le site de la typo gratos

Bon, a priori, tout le monde le connait et l'utilise, LE site de téléchargement de typos gratuites dafont.com est une institution, sûre et riche, pratique et fiable. Mais rien qu'en hommage à sa simplicité et son utilité, ça vaut une mention.