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Festival MĂ©liscĂšnes
Découvrez le programme de la 22e édition du Festival MéliscÚnes, autour de l'univers de la marionnette et du théùtre d'objet, jusqu'au 26 mars à Auray et dans les dix villes partenaires.
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> RĂ©servations : reservation.athena@ville-auray.fr / 02 97 56 18 00
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Pour cette deuxiĂšme semaine, on attire votre attention sur Le Grand souffle, d'HĂ©lĂšne Barreau, un dispositif qui nous bluffe et nous attire, avec de grandes marionnettes pilotĂ©es par la comĂ©dienne en harnais comme un kite surf (ven 17 mars Ă 19h30). Il nous a Ă©tĂ© dit le plus grand bien par une lectrice d'un spectacle multi-primĂ©, TchaĂŻka, par la compagnie Belova-Iacobelli, le portrait en abyme d'une comĂ©dienne perdue dans La Mouette de Tchekhov (ven 17 et sam 18 mars Ă 18h30). Vous pourrez, si ce n'est pas dĂ©jĂ fait, aller voir le poĂ©tique et tendre Chasseur de sons, d'Hocine Hadjali et ses instruments d'ailleurs, spectacle en collaboration avec Achille Grimaud (dim 19 mars Ă 17h). Enfin, on est trĂšs tentĂ©es par Une soirĂ©e irrĂ©vĂ©rencieuse Ă la fraĂźche, organisĂ©e par le nouveau collectif alrĂ©en La FraĂźche, (une friche culturelle Ă©phĂ©mĂšre) qui propose une soirĂ©e avec cinq spectacles : Vue de la Cie SacĂ©kripa, une carte blanche Ă Ludor Citrik, un trĂšs mĂ©chant clown qu'on vous invite vivement Ă dĂ©couvrir, Le vide entre la tĂȘte et la queue, thĂ©Ăątre de marionnettes fĂ©ministe par Rakoo de Andrade, et une clĂŽture en dance floor avec un concert de Tekemat (Brass house, techno transe) et le rĂ©sident de La Lucine, DJ Lalu (sam 18 mars, 19h / 1h)
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Clameurs
Groupe emblĂ©matique de la musique bretonne Ă danser, le Hamon Martin Quintet se rĂ©invente et porte haut le chant du peuple. Avec Clameurs, il offre sa dĂ©finition dâun folk dâaujourdâhui, dans une anthologie trĂšs subjective de la chanson. PortĂ© par la voix inimitable de Mathieu Hamon, le groupe reprend quelques grandes complaintes traditionnelles, des chansons de Glenmor, Vigneault, CoutĂ©, Brassens, Trenet ou Cohen et des nouveaux textes de Sylvain Giro. Des Clameurs qui Ă©voquent la guerre, les luttes, la rĂ©sistance, lâĂ©cologie et Ă©veillent les consciences Ă travers des chants populaires ou traditionnels, des poĂšmes⊠(Ecouter La Blanche biche ICI)
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PrĂ©sente dans lâalbum de 2019, Rosemary Standley â€ïž (Moriarty, Birds on a Wire) sera lâinvitĂ©e de cette soirĂ©e aux cĂŽtĂ©s du quintet avec sa voix et son timbre folk typiquement anglo-amĂ©ricain.
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Juste une mise au point
AprĂšs un premier spectacle autobiographique, Lucie Hanoy a dĂ©cidĂ© de parler des autres. Un Ă©vĂ©nement familial lâa conduite vers un sujet peu abordĂ© : la maladie mentale et les clichĂ©s qui lâentourent. Dans cette piĂšce faussement fouillis, on croit se perdre, et lâartiste aussi ! Heureusement, il y a lâoptimisme de lâami RĂ©my et la variĂ©tĂ© des annĂ©es 1980 pour nous ramener Ă lâessentiel. En racontant comment une comĂ©dienne tente de faire un spectacle, Lucie Hanoy rĂ©affirme le style qui lâa rĂ©vĂ©lĂ©e dans LâImposture, un mĂ©lange de mise Ă distance par lâhumour et lâautodĂ©rision, de poĂ©sie tonique et dâĂ©motion partagĂ©e. Juste une mise au point â titre dâun tube de 1983 â offre un regard inattendu sur la marginalitĂ© psychiatrique et mentale. Un hommage Ă ceux qui ne rentrent pas dans les cases, et un hymne Ă la rencontre, le meilleur des antidotes pour neutraliser la peur de lâautre.
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Chapelier fou
RepĂ©rĂ© dĂšs ses dĂ©buts par les amoureux de musique Ă©lectronique, Chapelier Fou nâa depuis cessĂ©, en une dizaine dâannĂ©es et huit albums, de faire Ă©voluer un monde qui nâappartient quâĂ lui, fait de rythmiques Ă©lectroniques, de subtils arrangements et de beaucoup de facĂ©tie.
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AprĂšs de multiples tournĂ©es en clubs, salles et festivals de musiques actuelles, dans diffĂ©rentes formules scĂ©niques, il prĂ©sente cette fois un petit ensemble de sept musiciens pour un concert intĂ©gralement acoustique. AprĂšs avoir Ă©tĂ© parfois classĂ© sous la dĂ©nomination de « musique Ă©lectronique de chambre », Chapelier Fou propose ici un rĂ©el ensemble de musique de chambre. Pas de synthĂ©tiseur ni dâordinateur, mais un matĂ©riau principal : le bois. Ecoutez ICI, c'est beau.
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Hommage Yann Fanch Kemener
Dans le cadre du mois de la Bretagne et des DeizioĂč, le service culturel de la Ville et le centre culturel Amzer Nevez proposent une crĂ©ation du ThĂ©Ăątre National de Bretagne en hommage Ă Yann Fañch Kemener dĂ©cĂ©dĂ© en mars 2019. 12 artistes, parmi les plus grands en Bretagne, seront sur scĂšne : Annie Ebrel, Anne Auffret, Erik Marchand, Aldo Ripoche, Florence Rousseau, Alain Gentil, ClĂ©ment Le Goff, Alan Le Teneur, Achille Grimaud, Gilles Le Bigot, Jean-Michel Veillon, pour faire revivre le rĂ©pertoire dâun artiste majeur de la scĂšne bretonne.
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The house of love
Le 25 fĂ©vrier 1993, The House of Love jouait au ManĂšge Ă Lorient. Trente ans et un mois plus tard, au sud de Londres, Guy Chadwick, Ă©crit toujours de trĂšs beaux morceaux. Le tant attendu nouvel album du groupe de ce mythique groupe de rock alternatif britannique fondĂ© en 1986 est sorti en septembre. Lâalbum a Ă©tĂ© enregistrĂ© avec un nouveau line-up, constituĂ© Ă lâorigine pour une tournĂ©e amĂ©ricaine du 30e anniversaire. Dans la formation actuelle, Guy (voix principale/guitare) est rejoint par Keith Osborne (guitare principale), Hugo Degenhardt (batterie) et Harry Osborne (basse).
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Ces filles lĂ
Un terrain de sport, des baskets bien lacĂ©es, des femmes, uniquement des femmes. VoilĂ le plan dâattaque de la Collective Ces filles lĂ , pour traiter du harcĂšlement des femmes entre elles.
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Il est question de Scarlett, jeune lycĂ©enne insultĂ©e et violentĂ©e par 19 de ses camarades aprĂšs la diffusion dâune photo dâelle, nue, sur les rĂ©seaux. Elle nâa pas la parole, son histoire est racontĂ©e par ses adversaires. Le groupe dans ce quâil peut avoir de plus pervers se lance dans un tournoi sans pitiĂ© contre elle, seule. Un texte de l'auteur Evan Placey, c'est toujours bien...
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Cette semaine, on vous laisse faire votre marché dans l'agenda, et choisir ce qui va vous donner des émotions, vous faire sourire ou pleurer, vous faire réfléchir ou vous faire danser...
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Mais quand mĂȘme deux mots sur "Double Murder", d'Hofesh Schechter, vu mercredi au ThĂ©Ăątre de Lorient, qui m'a laissĂ©e... assise au milieu d'une salle debout. Ma critique sera donc un acte de bravoure - ou de subversion - mais je n'ai pas compris l'enthousiasme du public. La seconde partie du spectacle s'est terminĂ©e par des "hugs" aux spectateurs par les danseurs descendus en salle (aprĂšs avoir Ă©tĂ© "descendus" par des gestes lethaux, qui personnellement, m'ont mis assez mal Ă l'aise), suivis au salut de coeurs avec les mains (oui, littĂ©ralement), ayant visiblement crĂ©Ă© une grande Ă©motion dans le public, mais que j'ai trouvĂ© racoleurs. Bon, l'Ă©motion, ça ne se discute pas, okay. Mais sur scĂšne, ce que j'ai vu, c'Ă©tait du travail, du mouvement reproduit, de la dĂ©monstration. C'Ă©tait peut ĂȘtre pas mon jour, j'Ă©tais peut-ĂȘtre trop loin pour "sentir" les Ă©nergies, et aprĂšs "1001 danses" de Thomas Lebrun, et "Love train" d'Emmanuel Gat, la barre Ă©tait peut-ĂȘtre trop haute, les danseur·se·s trop exceptionnel·le·s par rapport Ă celleux de Schechter, d'un trĂšs bon niveau technique, dans l'Ă©nergie, mais pas plus. Pour moi, manquait rĂ©eellement, lĂ , de l'Ăąme.
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Malgré les coeurs avec les mains.
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Voltairine et ses ami·e·s
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Jâavais repĂ©rĂ© ce chouette logo, jâavais trouvĂ© le contact et c'est une certaine Azucena qui mâavait donnĂ© rendez-vous dans un cafĂ© du centre, avec un signe distinctif pour la reconnaĂźtre : une casquette vissĂ©e en tĂȘte. Je mâĂ©tais fait mon film : casquette + logo fĂ©ministe + esprit BD + prĂ©nom espagnol = Ă©tudiante des Beaux-Arts en sarouel et chĂšche orange et vert. Les biais, Ma Doue benniget ! Les biais⊠Dans le cafĂ©, je suis passĂ©e devant Azucena sans la calculer, je ne cherchais pas cette petite bonne femme aux cheveux blancs coupĂ©s courts, affichant 89 balais au compteur.
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Et ça aurait Ă©tĂ© dommage, de louper Azucena, parce que, nom de Dieu, elle dĂ©coiffe. Azucena, câest la rage qui la maintient jeune. Franchement, elle a mĂȘme pas lâair dâavoir 70 ans ; mais si : elle est nĂ©e en 1934, Ă cĂŽtĂ© de Bilbao. Ses parents Ă©taient des anarchistes et syndicalistes espagnols, elle est arrivĂ©e en France en 39, dans un camp dâArgelĂšs, passant de camp en camp jusquâen 42. Azucena, depuis toujours elle va au front, elle ouvre sa gueule - trĂšs fort - et elle se bat. Elle a de la voix, des idĂ©es, et une putain dâĂ©nergie. Anarcho-libertaire, et fĂ©ministe.
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Mais pas seulement. Pour avancer, il faut ouvrir les esprits, et Azucena, quand elle est arrivĂ©e Ă Lorient, elle a trouvĂ© quâil manquait un truc. Une universitĂ© populaire. Alors elle a crĂ©Ă© lâUPPL (UniversitĂ© Populaire du Pays de Lorient) en 2018 : « Une structure basĂ©e sur le bĂ©nĂ©volat - on ne prend pas de subventions, on veut rester indĂ©pendant·e·s - ouverte Ă toutes et tous, sans distinction dâĂąge, dâappartenance socio-professionnelle, de niveau dâinstruction, pour permettre lâĂ©laboration dâun outil collectif de rĂ©flexion, dâanalyse, voire de prospection, pour comprendre et mieux apprĂ©hender les problĂšmes qui se posent Ă nos sociĂ©tĂ©s ». Un thĂšme global est choisi chaque annĂ©e pour les confĂ©rences-dĂ©bats (En 2023, « La planĂšte et nous »). Les sĂ©ances, gratuites, ont lieu le jeudi de 18h30 Ă 20h, dans des lieux diffĂ©rents.
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Mais câest pas tout. Il y a trois ans, Azucena dĂ©couvre Voltairine de Cleyre, fille dâun Ă©migrĂ© français admirateur de Voltaire, nĂ©e en 1866 dans le Michigan, morte en 1912, aprĂšs avoir sillonnĂ© les Ătats-Unis et lâEurope pour divulguer les idĂ©es anarchistes et fĂ©ministes, cofondatrice de la « Ladies Liberal League », autrice dâun livre carrĂ©ment moderne « Le mariage est une mauvaise action » et dĂ©signĂ©e par Emma Goldman (activiste, intellectuelle et anarchiste russe) comme «la femme anarchiste la plus douĂ©e et la plus brillante que l'AmĂ©rique ait jamais produite». Voltairine va devenir pour Azucena une inspiration, et une nouvelle association, moins gĂ©nĂ©raliste que lâUPPL, et davantage tournĂ©e vers le fĂ©minisme et la lutte contre le patriarcat, mais aussi des thĂšmes comme lâexcision, la contraception masculine (Les premiĂšres rencontres ont Ă©tĂ© avec Pinar Selek, Annick Madec et Sophie HellĂ©gouarch, les bĂ©dĂ©istes lorientais Florent Grouazel et Younn Locard, Anne Steiner, HĂ©lĂšne Hernandez et Wally Rossel. Ainsi que, en juin dernier, la premiĂšre foire aux livres libertaires). Les confĂ©rences-dĂ©bats de Voltairine et ses amis ont lieu tous les derniers vendredis du mois Ă 20h Ă la CitĂ© Allende
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Les prochains rendez-vous de Voltairine
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- « Pauline Kergomard, une femme dâavant-garde ». Le 31 mars, en partenariat avec Jâai vu un documentaire). « Colette Godest parlera dâune femme dâavant-garde, Pauline Kergomard, qui a donnĂ© naissance Ă lâĂ©cole maternelle ». Avec la projection du film Les Ăcoliers de Bruno Romy, salle de la Balise Ă KervĂ©nanec.
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- « Jin jiyan Azadi / Femme vie libertĂ© â 40 ans de rĂ©volution des femmes au Kudistan ». Le 14 avril, par des Internationalistes et Marie Tornaod.
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- « Femmes esclaves ». Le 13 mai, en relation avec la JournĂ©e internationale de lâesclavage du 10 mai, colloque (confĂ©rences/dĂ©bats/film/expo photos) sur « Femmes esclaves dâhier et dâaujourdâhui, femmes libres dâhier, dâaujourdâhui, de demain ». Ă la galerie du FaouĂ«dic.
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- Foire aux livres libertaires. Le 24 juin, deuxiÚme édition. Lorient, lieu à préciser.
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> Contact : voltairine.et.ses.ami.e.s@laposte.net
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> Azucena fait Ă©galement partir dâun ComitĂ© de soutien Ă Pinar Selek, qui vient de se crĂ©er Ă Lorient. Pinar Selek est une fĂ©ministe, antimilitariste, sociologue, Ă©crivaine et militante, nĂ©e en 1971 Ă Istanbul, qui est sous le coup dâun mandat dâarrĂȘt international. pinarselek.fr/
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Ils restent
Textes Marie-HelĂšne Lafon. Photos Ăric Courtet
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PAR MORGANE THOMAS
Le titre du livre mâapparaĂźt comme une rĂ©alitĂ© cruelle, mais une rĂ©alitĂ©. Il y a des choses quâon ne veut pas voir, des choses qui nous fendent quand elles percutent brutalement. Les photos, câest aussi ce quâil reste quand le moment, lui, a disparu. Lâhistoire dâĂric Courtet transpire par lâimage. Il est allĂ© remuer terre et mer, et il en a suĂ©, lĂ , sur le sable mouillĂ©, Ă marĂ©e basse. Il est allĂ© creuser dans des histoires de bonhommes. Il sâest frottĂ© aux durs, sâest appuyĂ© aux fissures. La narration au fond des sillons, câest lâendroit oĂč lâon cueille : parce quâelle en surgit, la mĂ©lancolie. Partir Ă la rencontre des autres pour arrĂȘter de surseoir, et soudain, se faire face.
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Dans les portraits-photos dâĂric Courtet, tout est dit dans ce qui nâest pas montrĂ©. Dans les textes de Marie-HĂ©lĂšne Lafon, il est aussi parlĂ© dans ce qui est tu. Une ellipse sâinsinue au cĆur de leurs rĂ©cits. Lâinvisible crie en substance comme une maniĂšre de nier lâĂ©vidence. Mais comment hurler les non-dits ? En se livrant dans une mise Ă nu aux Ă©ditions isabelle sauvage, ou simplement au cĆur dâune douce Ă©treinte dans les bras dâun pĂšre ? Marie HĂ©lĂšne Lafon frĂŽle les mots, elle esquisse lâessentiel de ce qui se trame : ĂȘtre dans lâautre, sây retrouver, exister aux yeux de son pĂšre. Se sentir perdu, le quitter, ĂȘtre abandonnĂ© ou pas reconnu. Dans le miroir : un pĂšre rĂąpeux, un « je-nous » cagneux, un reup calleux. Porter un vĂȘtement de lui, juste-au-corps, une enveloppe vide. Ce quâon garde, ce quâon retient, ce quâon quitte. Eric nâa de cesse de me rĂ©pĂ©ter que ce qui est important câest le « hors-champ » ; il nâavait pas pris conscience quâil avait les deux pieds dedans ;)
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La croisĂ©e des chemins dâun monde paysan façonne ce qui lie ces deux lĂ . Si les agriculteurs arrachent certaines racines, ils percutent sans cesse le vivant. Une terre meuble quâon façonne ou une terre sĂšche qui sâeffrite, quoiquâil en soit, on vient de lĂ .
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Dâune poĂ©sie sans nom, le regard Courtet posĂ© sur la plume Lafon, mâa un brin bousculĂ©e au bord de la substance, via une discrĂšte, mais profonde, allĂ©gorie de lâabsence.
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> Les Ă©ditions isabelle sauvage, 86 pages, 25 âŹ
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Marie-HĂ©lĂšne Lafon
Autrice, elle vient de publier chez Buchet-Chastel en janvier son dixiĂšme roman : Les Sources. En 2020 elle reçoit le prix Renaudot pour Histoire du fils. Ces deux romans viennent rĂ©sonner avec ce tout dernier ouvrageâŠ
Eric Courtet
Photographe, en 2022, il dĂ©croche le premier prix des Rencontres photographiques dâArlon (Belgique). Il prĂ©sentera Emoiphotographique du 24 mars au 29 avril au thĂ©Ăątre dâAngoulĂȘme, puis PrĂ©sence(s) du 27 mai au 18 juin Ă la galerie-librairie du Chant Libre Ă MontĂ©limar. Enfin, il prĂ©sentera un travail se situant sur le territoire du centre Bretagne en automne lors des Rencontres photographiques de Lorient.
> Une rencontre aura lieu Ă la librairie Ă la ligne, Lorient, samedi 18 mars Ă 11h
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Carnets de planning #5
Depuis janvier 2022, le Planning Familial existe Ă nouveau dans le Pays de Lorient ! On vous avait racontĂ© ici sa naissance, ses Ă©volutions, ses questionnements. On reprend la plume aujourdâhui pour vous donner de nos nouvelles â on vous avait manquĂ© non ?
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PAR MANON LIDUENA
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Dâabord, nous avons bien grandi. Notre groupe local du Pays de Lorient a accueilli, en dĂ©but dâannĂ©e 2023, une belle brochette de nouvelles et nouveaux militants, qui sont venuâž±es renforcer nos rangs. Nous sommes dĂ©sormais prĂšs dâune quarantaine Ă militer, et la tĂąche est vaste... Ensuite, nous nâavons pas chĂŽmĂ©. En 2022, nous avons mis en place des cycles dâinterventions scolaires dans les lycĂ©es du dĂ©partement, nous avons aussi participĂ© Ă plusieurs Ă©vĂšnements militants avec des associations partenaires, comme Le collectif des Mandragores, Queer Asso, Les morues du Roller Derby de Lorient ou encore Jâai vu un Documentaire. Et puis nous avons continuĂ© notre structuration en association dĂ©partementale, main dans la main avec le groupe local de Questembert. Samedi 4 mars dernier, nous avons organisĂ© notre premiĂšre AG, dans nos locaux au Centre social Albert Jacquard Ă Lanester.
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đ© Parmi les autres nouvelles, nous avons crĂ©Ă© une newsletter trimestrielle, Garcette, Ă lire ICI, Ă laquelle vous pouvez vous abonner en nous Ă©crivant Ă garcette56@gmail.com
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[BD] Le Choix
Désirée et Alain Frappier, Editions Steinkis, 2020 En 2023, il est malheureusement toujours nécessaire de se battre pour obtenir ou garder nos droits. Le Choix est une BD qui fait du bien, et réconcilie avec son corps, avec son désir ou non d'enfant.
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[BD] Saison des Roses
ChloĂ© Wary, Editions FLBLB, 2019 Lâhistoire de Barbara, capitaine de lâĂ©quipe fĂ©minine de football de Rosigny. ChloĂ© Wary manie avec brio palette de feutres et dialogues qui claquent pour parler de vĂ©cu. A dĂ©couvrir ICI.
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[BD] Jujitsufragettes
ClĂ©ment Xavier et Lisa Lugrin, Editions Delcourt, 2020 A Londres, au dĂ©but du XXe siĂšcle, le premier ministre se rĂ©tracte aprĂšs avoir promis le droit de vote aux femmes. Les suffragettes sâinsurgent et se forment Ă lâautodĂ©fense auprĂšs dâune prof de Jujitsu. On suit la progression de la Womenâs social and political union. et comment le sport est utilisĂ© comme un mode dâempowerment pour une lutte politique et fĂ©ministe. A dĂ©couvrir ici.
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[BD] Violette Morris, Ă abattre par tous les moyens
Javi Rey, Bertrand Galic, Kris et Marie-Jo Bonnet, Editions Futuropolis, 2018 et 2019 AssassinĂ©e en avril 1944, Violette Morris, qui a vraiment existĂ©, Ă©tait chanteuse de cabaret mais aussi de boxe, de natation, de football, dâathlĂ©tisme, et de course automobile⊠La lĂ©gende dit que sous lâoccupation allemande, elle a servi les nazis, ce qui lui vaut le surnom de HyĂšne de la Gestapo. A dĂ©couvrir ICI.
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[PODCAST] Roller Derby, l'essor d'un sport féministe
Cyrielle Bedu, Amandine Robillard, Morgane Tual, Emission L'heure du Monde, 2022. Des origines de ce sport fĂ©ministe et inclusif, Ă sa renaissance Ă Austin (Texas) dans les annĂ©es 2000, le reportage raconte comment le roller derby offre Ă ses joueureuses un espace dâexpression aussi combattif que bon enfant, dans un Ă©tat dâesprit avant-gardiste et safe. A Ă©couter ICI.
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[DOC] EnquĂȘte sur la sexualitĂ© de Pier Paolo Pasolini
En 1963, Pasolini entame un voyage Ă travers lâItalie en interrogeant ses concitoyens de diverses classes sociales et rĂ©gions, sur un thĂšme qui lui est cher : la vie intime. Nâayant jamais fait mystĂšre de son homosexualitĂ© et ne reculant pas devant les tabous de son Ă©poque, le rĂ©alisateur sâexpose cet Ă©tĂ©-lĂ Ă la pudeur, la franchise, mais aussi Ă une marque dâhomophobie et de misogynie dĂ©complexĂ©es. En savoir + ICI
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> Jeu 16 mars, 20h, Centre Culturel Artimon. en prĂ©sence de lâĂ©quipe du Planning Familial
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Libres ! #2
En écho avec la thématique du Planning familial, on ne peut pas résister au plaisir de vous signaler la sortie de l'excellentissime série d'animation "Libres !", inspirée par l'album "Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels". Déconstruction des schémas, des codes appris et imposés par la société dans la sphÚre de l'intime, cette nouvelle saison est encore meilleure que la premiÚre. Avec humour et recul, commentée en voix off par Ovidie et dessinée par Diglee, elle bénéficie entre autres des voix de Lison Daniel (Les caractÚres) et Océan (La lesbienne invisible) et aborde des thÚmes plus larges mais toujours aussi pertinents. Une série à regarder ICI.
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Pour tenter de gagner, envoyez-nous un mail đȘđŠđ€đ«đŹđ« Ă cestparla@sortiesdesecours.com avec : 1. votre nom / 2. votre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone / 3. le titre et la date du spectacle.
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Cette semaine, gagnez des places pour
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Stage danse théùtrale
En compagnie dâEva Le Saux, chorĂ©graphe, interprĂšte et pĂ©dagogue. Elle accompagnera un groupe de comĂ©diens dans lâexploration du corps dansĂ©, sur la place du regard en tant que prĂ©sence Ă soi, aux autres et scĂ©nique au travers de diffĂ©rentes tonicitĂ©s reliĂ©es Ă des postures du quotidien, la relation corps et voix en sâappuyant sur les gestes qui peuvent accompagner une parole.
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> Ce stage sâadresse Ă tous les comĂ©diens en amateur. Samedi 6 et dimanche 7 mai. Le City â Lorient. Renseignements : inscription@adec56.org
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Stage corps et récit
En compagnie de Valia Beauvieux. En Ă©cho Ă Et la mer sâest mise Ă brĂ»ler, spectacle de la compagnie UNA. Valia Beauvieux accompagnera un groupe dâamateurs dans les bases de lâaccro et le rĂ©cit. La pratique consistera en exercices de cirque et de thĂ©Ăątre Ă partir de la technique de lâanneau chinois puis dây associer des jeux dâimprovisation et du texte.
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> Ce stage sâadresse aux comĂ©diens curieux de dĂ©couvrir une des disciplines circassiennes. Aucun prĂ©-requis de pratique sportive, mais ce stage impose une bonne condition physique. Samedi 1 et dimanche 2 juillet. ThĂ©Ăątre de La Rochette â Josselin. Renseignements : inscription@adec56.org
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