|
|
|
Manipulation poétique
Par la Cie Raoul Lambert. Magie nouvelle ? Ancienne magie ? Mentalisme ? Magie mentale ? Illusionnisme ? Presquedigitation ? Ils sont deux et vont de mĂ©diathĂšques en librairies pour jouer avec nos doutes et notre rapport au rĂ©el. Tout au long de leur performance, les deux complices devinent des mots, des titres de livres, des numĂ©ros de pages sur lesquelles se cachent des dĂ©finitions, des suites de dĂ©cimales de la lettre Pi⊠Ce faisant, ils interrogent bien sĂ»r notre propension Ă lâĂ©merveillement, mais mettent aussi en Ă©vidence notre vulnĂ©rabilitĂ© Ă la manipulation...
|
> Mar 2 mai, 19h30, MĂ©diathĂšque EugĂšne Guillevic, Hennebont â De 5 Ă 15 ⏠- DĂšs 12 ans.
|
|
|
|
Marion Mezadorian
Depuis que son pĂšre lâa persuadĂ©e que lâon trouvait des pierres prĂ©cieuses dans le jardin, Marion ne cesse dâĂȘtre Ă la recherche de pĂ©pites. Câest ainsi quâelle repĂšre des instants de vie comme des diamants bruts et les transforme sous nos yeux. Les pĂ©pites sont lĂ , derriĂšre les rĂ©parties fantasques de Martin, 4 ans ; les explications toutes personnelles de son pĂšre sur les pirates et les lesbiennes ou encore les rĂ©flexions dĂ©calĂ©es de sa grand-mĂšre armĂ©nienne qui, toujours de bon conseil, lui a donnĂ© la recette des Bakhlavas. Au fil du spectacle, apparaĂźt une comĂ©dienne singuliĂšre qui interprĂšte avec toute sa sincĂ©ritĂ© les personnages croisĂ©s dans sa vie, ceux qui lâont Ă©mue et quâelle a dĂ©cidĂ© de mettre en lumiĂšre. Marion se dĂ©voile elle-mĂȘme en vĂ©ritable pĂ©pite, tantĂŽt drĂŽle, tantĂŽt tendre et toujours scintillante dâhumanitĂ©.
|
> Jeu 4 mai, 20h, L'Hermine, Sarzeau
|
|
|
|
|
|
Omme 4
On vous rĂ©sume en quelques lignes ce qui devrait prendre des pages et des pages, mais on vous invite Ă prendre le risque dâune trĂšs bonne surprise en passant du cĂŽtĂ© de Clohars-CarnoĂ«t dĂ©couvrir les artistes qui constitue le corpus de « Omme 4 », une exposition organisĂ©e par les Artistes Plasticiens trans-europĂ©ens â Apte, dont on vous a parlĂ© plusieurs fois. Comme lâan dernier, il sâagit dâinstallations ludiques, facĂ©tieuses et pleines de sens et de poĂ©sie. Lâoccasion de dĂ©couvrir notamment l'incroyable Karine Bonneval qui mĂšne un compagnonnage artistique et scientifique avec la terre et le vivant, le son des arbres, ou Zabo Chabiland et ses formes d'argile "Void" ainsi que Loran Jacob et son travail sur les graines Ă vĆux. Un peu compliquĂ© de tout vous expliquer, le dossier de presse Ă©tait enthousiasmant mais tellement fouillĂ© que ça nous prendrait des heures Ă synthĂ©tiser, mais allez, tentez le pari, on le sent bien !
|
> Du 28 avril au 29 mai, les week-ends, Chapelle Saint-Jacques, Clohars-Carnoët
|
|
|
Et aussi...
Chez Hydrophone, cette semaine, deux concerts trĂšs diffĂ©rents : du rock garage qui dĂ©boĂźte avec The Datsuns (Ă©coutez ça et secouez la tĂȘte bien fort), jeudi 27 avril, et le rappeur MĂ©dine (regardez le trĂšs beau clip du Havre ICI), samedi 29 avril.
|
> On vous signale que le concert de Zoufris Maracas, aux Arcs de Quéven, vendredi 5 mai, est COMPLET.
Et aussi, outre rade, le festival Beltan, du 28 au 30 avril. On vous glisse le lien sur leur page Facebook, ils ne nous ont rien envoyé...
|
|
|
|
|
|
Nastasja Duthois. Posidonia
On est vraiment trĂšs Ă la bourre pour vous parler plus en dĂ©tail de lâexposition de Nastasja Duthois, puisquâelle se termine bientĂŽt, pardon⊠Posidonia, câest le titre de lâexpo, quâelle a piochĂ© dans une liste de noms quâelle a en tĂȘte, et qui lui donnent des orientations. Il est donc ici question dâalgues, de racines, avec les broderies sur lesquelles elle colonise les cyanotypes quâelle rĂ©alise depuis des photos anciennes. InspirĂ©e par le blob, cet organisme unicellulaire jaune fluo qui fait le bonheur des salles de classe, Nastasja brode dâor et de jaune des rhizomes qui sâĂ©tirent et sâĂ©tendent :
|
« Je voudrais travailler avec un vrai blob, lâattirer et le repousser pour lui faire occuper des parties du support. On peut le « mettre en attente » en le laissant sĂ©cher. Il se met en dormance et on peut le redĂ©marrer en lui fournissant lumiĂšre et humidité⊠Il se rĂ©gule tout seul. Jâaimerais bien le laisser sâemparer du support. Je ne sais pas si câest travailler avec, pour ou contre⊠Pour lâinstant, ma façon de dessiner le blob, ce nâest pas rĂ©aliste, câest une idĂ©e de colonisation ».
|
Le principe, dâaprĂšs moi, fonctionne plus que bien, le contraste entre les photos utilisĂ©es (des portraits provenant dâun fond photographique de la premiĂšre agence de presse de New-York, dans les annĂ©es 20) avec le bleu du cyanotype et les organismes tentaculaires dorĂ©s, crĂ©e une Ă©trangetĂ©, un mĂ©lange de culture et dâambiance qui fait Ćuvre ; la technicitĂ© de la broderie, utilisĂ©e de maniĂšre contemporaine et presquâabstraite, produit des objets singuliers et sĂ©duisants. A suivre, doncâŠ
|
|
|
Festival Eldorado#7.
Eldorado, initiĂ© sous le mandat de Rodolphe Dana au ThĂ©Ăątre de Lorient, ouvre sa 7e â et derniĂšre, puisque non reconduit par Simon DelĂ©tang â Ă©dition le 2 mai. Si les prĂ©occupations de ce festival et ses piĂšces touchent au cĆur de lâadolescence, elles restent universelles, et intĂšgrent des projets participatifs, mais pas que... En mars et avril, nous avons rencontrĂ© deux Ă©quipes du Collectif du ThĂ©Ăątre de Lorient qui travaillaient avec des adolescents de la rĂ©gionâŠ
|
|
|
NEVERMORE (3 et 4 mai)
Un projet de ValĂ©rie Sigward et Yann Pompidou, avec de jeunes adultes de 16 Ă 22 ans, autour dâune lecture chorale et musicale du Corbeau, dâEdgar Allan Poe. Pour ValĂ©rie, metteuse en scĂšne et Yann, compositeur de la bande son : « Il leur faut un minimum dâoreille musicale, parce quâon se cale sur la musique, qui se fabrique au fur et Ă mesure, pour lire le texte, dans son intĂ©gralitĂ©, distribuĂ© Ă plusieurs voix, oĂč on joue de sa fluiditĂ© et sa musicalitĂ©. On a cherchĂ© la beautĂ©, lâharmonie sur un fond dĂ©sespĂ©rĂ© et tragique, en faisant la lecture de façon mĂ©lodieuse et cool, dans un dĂ©coupage trĂšs rythmique : câest un gros travail de concentration et de libertĂ© Ă la fois, mais aussi Ă la technique, qui est gĂ©rĂ©e en direct, avec des effets et des rĂ©verbĂ©rations ».
|
On les a vu en rĂ©pĂ©tition, prendre la parole tour Ă tour, leurs phrases se prenant par la main, leurs personnalitĂ©s se lisant en creux dans cette parole au micro, oĂč les voix se transforment et sâimposent. Touchant et puissant.
|
Un texte musical, fait de rimes et dâallitĂ©rations, Ă©crit en 1845, avec une ambiance gothique, romantique, macabre, autour du chagrin. ValĂ©rie a « bidouillĂ© la traduction, ĂŽtĂ© ou remplacĂ© des occurrences datĂ©es, mais rien reĂ©crit. Je suis partie de la traduction de Baudelaire et celle de MalarmĂ©, que je trouvais trop ampoulĂ©e : on cherchait un truc droit ». Cette ambiance sombre, gothique, gore, rĂ©sonne particuliĂšrement auprĂšs des adolescents, en cette pĂ©riode de Mercredimania, avec la sĂ©rie adaptĂ©e de la Famille Adams, et la fameuse danse de Mercredi, qui fait un carton sur les internets.
|
|
|
LE JOUR OU JE ME SUIS ATTACHEE AU FILET DE ROLAND GARROS PENDANT LA DEMI-FINALE CILIC-RUUD (2 et 3 mai)
Un projet clin dâĆil aux noms Ă rallonge (ces titres systĂ©matiquement caviardĂ©s par la presse parce quâils ne rentrent pas dans les cases de leur maquette - nous y compris : nous vouons rĂ©guliĂšrement aux sept enfers ces titres qui dĂ©sĂ©quilibrent notre mise en page, sur lesquels nous avons neuf chances sur dix dâoublier un motâŠ) initiĂ© par Marie-HĂ©lĂšne Roig, comĂ©dienne, et Julien Chavrial, responsable pĂ©dagogique. Un titre qui fait rĂ©fĂ©rence Ă un fait rĂ©el (une jeune militante de l'organisation DerniĂšre RĂ©novation, qui lutte contre l'inaction climatique et appelle Ă la rĂ©sistance citoyenne, sâĂ©tait attachĂ©e au filet, lors du tournoi de tennis de Roland-Garros, en juin 2022). Pour le duo de mise en scĂšne, un fait Ă rapprocher des derniers CĂ©sars oĂč une militante de la mĂȘme organisation a Ă©tĂ© coupĂ©e en direct : « On a trouvĂ© cette coupure choquante et scandaleuse, et ça nous a donnĂ© envie de parler de lâengagement des jeunes et des projets oĂč il est vital de sâengager ou de rĂ©agir. On a Ă©crit Ă trois, avec Lucie Lebas, une ancienne des Beaux-arts. Au fur et Ă mesure, en fonction des propositions des comĂ©diens, autour de la notion de rĂ©bellion, dâĂ©meute, en pensant Ă Chien Blanc de Romain Gary, Ă Gavroche et aux barricades dans Les MisĂ©rables, Ă un podcast de Fanny Ardant sur Duras et lâengagement, au film de VĂ©ra Belmont, Rouge Baiser. Notre point de dĂ©part, câest une rĂ©union de militants oĂč ils sâengueulent et toute une sĂ©rie de questions sur lâĂ©cologie, la planĂšte, le genre : comment sâengager pour ceux qui nâont pas les moyens de sâexprimer ? Est-ce que ça sert Ă quelque chose, ce que je fais ? Est-ce que je vais y arriver ? »
|
Sur scĂšne le danseur et chorĂ©graphe Mackenzy Bergile, et une douzaine de jeunes ayant Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©s parmi une quarantaine de postulants. Un chiffre important, qui sâexplique par la constitution au fil des festivals Eldorado, dâun vivier de jeunes comĂ©diens amateurs, mais aussi par la prĂ©sence sur le territoire des lycĂ©ens de la section thĂ©Ăątre Ă Jean MacĂ© (Lanester).
|
|
|
Le programme
- 12h Inauguration du Festival â Grand ThĂ©Ăątre
|
- 19h Le jour oĂč... J. Chavrial et M-H Roig â Grand ThĂ©Ăątre + Bord de scĂšne
|
- 21h Nos corps empoisonnĂ©s â Marine Bachelot Nguyen â CDDB. DĂšs 15 ans + Bord de scĂšne
|
12h30 â 17h30 Projet Mouvement â Parvis Grand ThĂ©Ăątre â MĂ©diathĂšque. Gratuit
|
12h30 Pique-nique â Parvis Grand ThĂ©Ăątre
|
12h30 â 16h Fresque participative, rĂ©alisation de pancartes poĂ©tiques â Grand ThĂ©Ăątre
|
15h â 16h Projection de courts-mĂ©trages sur le thĂšme de lâengagement â MĂ©diathĂšque
|
16h Rassemblement devant la médiathÚque
|
16h30 â 17h30 DĂ©ambulation dansĂ©e et musicale. DĂ©part mĂ©diathĂšque vers Grand ThĂ©Ăątre
|
18h Nevermore â ValĂ©rie Sigward et Yann Pompidou â Studio. DĂšs 12 ans + Bord de scĂšne
|
18h ApĂ©ro thĂ©Ăątral (sans alcool) Nos corps empoisonnĂ©s â CDDB
|
19h Nos corps empoisonnĂ©s â Marine Bachelot Nguyen â CDDB. DĂšs 15 ans
|
21h Le jour oĂč... Julien Chavrial et Marie-HĂ©lĂšne Roig â Grand ThĂ©Ăątre. DĂšs 10 ans
|
19h Nevermore â ValĂ©rie Sigward et Yann Pompidou â Studio - DĂšs 12 ans
|
19h Polyester â M. Alexandre et N. Laborde-JourdĂ a â Plateau 4 Vents. DĂšs 11 ans + Bord scĂšne
|
12h30 â 13h30 DĂ©couverte des formations ThĂ©Ăątre â CDDB. Gratuit. Avec Julien Chavrial, Simon DelĂ©tang, Odile Ernoult, Alexandre Liberati et Lionel Lingelser.
|
19h Les PossĂ©dĂ©s dâIllfurth â Y. Verburgh â L. Lingelser â CDDB â DĂšs 14 ans + Bord de scĂšne
|
21h La Tendresse â Julie BerĂšs â Grand ThĂ©Ăątre - DĂšs 15 ans + Bord de scĂšne
|
12h â 18h45 Block Party The love movement â Parvis Grand ThĂ©Ăątre. Carte Blanche Ă Mackenzy Bergile et InĂšs Mauricio. Danse, musique, battle, performances, graff. Gratuit
|
18h Les PossĂ©dĂ©s dâIllfurth â Yann Verburgh â Lionel Lingelser â CDDB â DĂšs 14 ans
|
20h La Tendresse â Julie BerĂšs â Grand ThĂ©Ăątre
|
21h30 BOUM de clĂŽture du Festival Eldorado#7 â Studio. Gratuit
|
Diffusion des reportages vidĂ©o et podcasts, Librairie spĂ©cial Festival Eldorado, Bar sans alcool, Machine Ă badges en libre-service, Mur dâexpression. Dans le Hall du Grand thĂ©Ăątre.
|
> Renseignements : 02 97 02 22 70 / theatredelorient.fr
|
|
|
NOUVELLE RUBRIQUE
|
|
Les carnets Flao
Avec Gaele Flao, on se connait depuis longtemps. Je la vois tous les jours - jâai un autoportrait dâelle dans mon appartement - jâai Ă©crit des dizaines de papiers sur elle, je ne sais mĂȘme plus Ă quand remonte mon premier article. Il y a trois ans, on se retrouve Ă lâatelier autour de son boulot du moment, les oiseaux, les ados. Et on en a marre, de faire toujours les mĂȘmes formes dâinterviews. Elle a lâimpression de rabĂącher, et moi, si mon Ă©motion est toujours aussi vive en face de ses dessins, jâai lâimpression de rĂ©pĂ©ter les mĂȘmes mots, les mĂȘmes images, de ne plus trouver la fraĂźcheur pour parler de son travail. On se balance des idĂ©es, ici, lĂ , ailleurs, avec l'envie d'inventer quelque chose de nouveau. Elle me parle de ses recherches, comment elle avance, comment elle sâest mise Ă documenter ce laboratoire, avec des photos, des textes quâelle prend plaisir Ă Ă©crire. Et Ă©merge cette idĂ©e - au lieu de parler de quelque chose dâabouti, maĂźtrisĂ© - de montrer le temps dâavant : la recherche, les chemins empruntĂ©s, les impasses, les dĂ©tours, les rencontres, les changements de cap, les doutes... On adore le concept.
|
Mais le projet ne nait pas. La faute Ă .
|
Trois ans plus tard, on se retrouve la semaine derniĂšre Ă parler dessin, amour, cheveux autour d'une bouteille de vin naturel, et Ă remettre en chantier ce projet interrompu. Et voila, une fois par mois, Gaele tiendra son journal de bord dans Sorties de secours, et tout de suite, lĂ -dessous, le premier Ă©pisode, oĂč elle commence Ă nous parler de planche et de cabane...
|
|
|
FAIRE LA PLANCHE... NaufragĂ©e Ă plusieurs reprises, au sens propre comme au sens figurĂ©, jâai adoptĂ© face Ă mon destin la posture de la planche, un corps dĂ©tendu qui flotte entre lâeau et le ciel. Un corps qui lĂąche prise mais qui soigne son souffle pour rester en surface, les yeux tournĂ©s vers lâinfini du ciel, et le clapotis de lâeau qui fait boire la tasse un peu par les oreilles...
|
Faire la planche câest arrĂȘter le temps, mĂ©diter sur le point de jonction entre lâimmensitĂ© de la masse liquide et lâaffolante dimension de la galaxie. La faire nue sous les Ă©toiles, cela frise le vertige de lâorgasme... Câest dire si jâaime la vie.
|
Parler de la planche alors que je dessine des cabanes nâest pas quâune question de jeu de mots. Câest une forme de mĂ©ditation, faire des cabanes pour relancer et Ă©largir lâimagination. Aller lentement, trouver les bons Ă©lĂ©ments, tirer et nouer les bons fils de pensĂ©es pour construire un refuge qui tienne debout, assez longtemps. Imaginer la conception, faire des plans, soigner ses dĂ©sirs, ne pas avoir peur des plaisirs simples, ne pas craindre la fragilitĂ©, reconstruire en permanence, renforcer, travailler lâĂ©quilibre, jouir, se laisser flotter... Autant de gestes et dâintentions qui symbolisent de nouveaux dĂ©parts, comme on ramasserait du petit bois pour faire un bon feu.
|
"Cabanes" -titre provisoire- câest le nom trĂšs Ă propos que je donne Ă un nouveau travail de dessins Ă lâencre, futur projet dâĂ©dition dâestampes.
|
|
|
|
|
Pour tenter de gagner, envoyez-nous un mail đȘđŠđ€đ«đŹđ« Ă cestparla@sortiesdesecours.com avec : 1. votre nom / 2. votre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone / 3. le titre et la date du spectacle.
|
Cette semaine, gagnez des places pour
âą Everest. RĂ©cit initiatique sur la quĂȘte de soi, Everest raconte comment un adulte, aidĂ© de son enfant, parviendra Ă transcender ses faiblesses pour devenir un homme meilleur. Pour incarner cette famille au quotidien pas toujours rose, six jeunes manipulateurs comĂ©diens issus de lâĂcole nationale supĂ©rieure des arts de la marionnette de Charleville-MeziĂšres. Tapis dans lâombre, ils opĂšrent un ballet gracieux et donnent vie Ă la poĂ©sie de StĂ©phane Jaubertie. Une fable mise en scĂšne par Tro HĂ©ol, nos chouchous depuis toujours... (Photo)
|
âą Tamar Aphek. Figure de proue du rock contemporain sur la scĂšne israĂ©lienne, Tamar Aphek est reconnue pour ses talents de chanteuse et guitariste. Elle lance son projet solo aprĂšs avoir officiĂ© dans des groupes comme Carusella ou Shoshanna, connus pour transformer chaque salle en scĂšne de crime de volume et dâĂ©nergie sans pitiĂ©, Ă©voquant PJ Harvey, ou Anika dâExploded View.
|
âą Romeo et Juliette. Une histoire dâamour impossible. Toute la tension de ce duo magnifique vient de la guerre civile qui sous-tend la piĂšce. Câest ce thĂšme-lĂ surtout qui intĂ©resse le Collectif LyncĂ©us. La scĂšne est placĂ©e Ă ciel ouvert, sur un stade de foot. De part et dâautre, les gradins sont disposĂ©s face Ă face. Ă lâentrĂ©e, chaque spectateur et spectatrice reçoit une chasuble au hasard. Selon la couleur, il va se placer sur lâun ou lâautre gradin : celui des Capulets ou celui des Montaigus. DĂšs lors, chacun est invitĂ© Ă soutenir « sa famille » sur le terrain, Ă saluer les traits dâesprit, Ă applaudir ses rĂ©ussites et, bien sĂ»r, Ă conspuer la famille adverse.
|
|
|
|
|
Le printemps du dessin est une manifestation nationale qui a commencĂ© le 20 mars et qui court jusquâau 21 juin. En Bretagne, deux Ă©vĂšnements en mai et juin.
|
Exposition « Il Ă©tait lĂ le bruit, de la pluie du soir », salon du dessin et du multiple. Collectionneurs, galeries (Françoise Paviot, Oniris RĂ©jane LouinâŠ), structures dĂ©diĂ©es Ă lâart contemporain (Frac Bretagne, Ateliers du Plessix Madeuc, SUPRAâŠ) proposent une sĂ©lection dâĂ©vĂšnements artistiques en direction du tout public. Artistes prĂ©sentĂ©.e.s : Françoise PĂ©trovitch, Pierre Alechinsky, John Baldessari, Patricia Cartereau, SĂ©bastien Comboulive, Chourouk Hriech, Lamarche-Ovize, Ernest Pignon-Ernest, HervĂ© Le Nost, Najia Mehadji, Lisa Mouchet > Du jeu 18 mai au dim 21 mai, PresbytĂšre de Saint-Briac-sur-Mer.
|
Workshop « Dessine-moi un mĂ©galithe » : obtenir des panoramas dessinĂ©s des monuments aujourdâhui, dans leur cadre naturel actuel, Ă mettre en perspective avec les vues anciennes.
|
> Avec Brucero, samedi 3 juin et les graveurs-typographes du collectif La Maison samedi 10 juin de 14h Ă 17h, Alignements de Carnac. www.menhirs-carnac.fr
|
|
|
|
|
|
|