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N° 364 - 6 juillet 2023
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Un été à Kloar
La mairie de Clohars-Carnoët lance la saison estivale avec de nombreuses animations : les Sorties de bain, le festival lyrique Les ParenthÚses Musicales de Saint-Maurice ou encore les Veillées Contées. On démarre par une Sortie de bain, dimanche 9 juillet à 18h30 avec "Transhumans", de la Compagnie Arenthan, une piÚce chorégraphique et musicale pour cinq danseurs et un musicien, dans un univers post-apocalyptique, une danse organique et hypnotique.
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> Du 9 juillet au 10 septembre à Clohars-Carnoët
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Concert de N'Diaz et Feu d'artifice
Le traditionnel rendez-vous de l'Ă©tĂ©, au Lohic, Ă Port-Louis, c'est une soirĂ©e oĂč se retrouver entre amis, avec une buvette Ă 18h et une sardinade Ă 19h, en musique, avec le groupe de Youn Kamm, N'Diaz, qui mixe Ă©lectro, influences orientales et bretonnes. Le dĂźner sera suivi d'un feu d'artifice Ă 22h45, puis reprise du concert de N'Diaz Ă 23h15.
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> Sardinade : rĂ©servations jusquâau 9 juillet Ă la boutique bleue 06 14 11 41 64
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Festival l'Echappée
Un nouveau festival dans le paysage morbihannais, portĂ© par Baud CommunautĂ©, en plein air et sous chapiteau. Vous y retrouverez, entre autres, des spectacles dont on vous a dĂ©jĂ parlĂ©, comme "Mon pĂšre avait trois vaches", de la Cie Mouton Major, chouette seul en scĂšne autour de cinq figures de paysans, ou "Distro", de la Cie Choa'ri, une fĂȘte de la biĂšre dansĂ©e, qui raconte ce qui nous unit dans les bars. Mais ce n'est pas tout ! Le programme, original, propose des ateliers de danse bretonne tout autant qu'une initiation Ă l'enduit au torchis ou des confĂ©rences sur le bĂąti traditionnel breton. Des jeux poĂ©tiques, des ateliers enfants, comme la fabrication de moulins Ă vent, c'est trĂšs tentant...
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Festival Quai 9 Ă Kerhervy
AprÚs le festival de théùtre amateur et avant celui de danse (voir ci-dessous), Quai 9, la salle de Lanester, investit le site de Kerhervy (pour les nouveaux venus, il s'agit du cimetiÚre de bateaux du Blavet, qui constitue un fond de scÚne bucolique et charmant pour les spectateurs assis face à la riviÚre. Toujours un excellent moment, trÚs convivial). Dans le programme, on a relevé "Distro", la nouvelle création de la Cie Choa'ri, qui va vous faire lever le coude et battre les mains, les pieds et tout le corps. Et pour les aficionados de Claire Ducreux, sa derniÚre création, "Avec le temps", de la danse théùtre entre une (fausse) malvoyante et son homme. On l'a vu l'an dernier aux Rias, certains avaient adoré, nous, ce n'est pas notre spectacle préféré de cette artiste qu'on a beaucoup aimé, donc on la lùche pas comme ça... Egalement au programme "Le chemin dans les airs" > Du 8 au 9 juillet, Kerhervy, Lanester
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Festival Danses Ă Kerhervy
Mer 12 juillet (Prog amateurs Ă partir de 20h30) - « Qui mâaime me suive » - Solo Hip Hop â 22h (23 min) Cie Storyteller (Sarzeau) - « RĂȘve encore » - 22h30 (25 min) Duo roue Cyr, danse et objets - Cie Eskemm (Lorient)
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Jeu 13 juillet (Prog amateurs Ă partir de 20h30)
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- « Racontez-moi » - 22h (45 min) Cie les Divers Gens (Plumergat 56) - « Ndjou Ndjou » - 22h45 (25 min) Cie Obosso (Rennes 35) PiÚce pour 2 danseurs - Concert de Zeph. DÚs 19h à la guinguette et aprÚs les spectacles.
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Ven 14 juillet (Prog amateurs à partir de 20h30) - « Ce que nous sommes » - 22h (1h) Cie Eskemm (Lorient) Hip hop, contemporain, roue Cyr.
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- « Maâkan » - 22 h (20 min) Cie Jill Z | Mehdi Dahkan (Tanger)
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- Concert de Kafé Zibraltar, 23h
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Sam 15 juillet (Prog amateurs à partir de 20h30) - « Pardon ! » - 22h30 (25 min) Oups Dance Cie (Vineuil) Duo contemporain, électro et contorsion
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- Dance floor | 23h | DJâs & Guests
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đš Stage de crĂ©ation et reprĂ©sentation
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La Campana Guinguette
DÚs qu'il y a le mot "guinguette" dans un titre, ça nous réveille. On ne sait pas ce que ça vaudra, mais c'est tentant. La Cie Kaboum! invite des circassiens, des musiciens, avec grignotage et buvette.
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Hip-Hop Non-Stop
Une chouette proposition trÚs locale, faite par Hydrophone : un open-mic pour découvrir et rencontrer les MCs du territoire passés par les Studios, et les voir se lancer sur la scÚne du Club.
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Substrates 5
Un excellent marchĂ© (papier imprimĂ©, petite Ă©dition, fanzines, objets...), qui rĂ©unit des artistes du Grand Ouest, dâun super niveau. Un esprit indĂ©, un poil punk, un poil contemporain, un poil poĂ©tique, difficile de repartir les mains vides. On adore.
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On vous donne la liste des invité·e·s brute, avec les liens Insta, pour que vous puissiez vous faire une idée...
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> Sam 8 juillet de 14h Ă 20h et dim 9 juillet de 11h Ă 18h, Les docks de Quai 9, Lanester. Gratuit.
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Expositions
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Flo Jaouen
On vous en avait parlé au printemps, de Flo Jaouen, lorsqu'elle exposait à Grandchamp. Cette fois-ci vous pouvez découvrir certaines de ses toiles à Quimperlé... [Lire notre article ICI]
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Lili Wood. Embruns
On n'a pas encore eu le temps d'aller voir l'expo, mais ça a l'air tout joli, les illustrations de cette artiste qui vient de s'installer en Bretagne. On vous en parle plus longuement dans l'été.
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Sarah Digeon
A new story for an old book
Jâai beaucoup fait les trocs et puces. Pendant un temps jâai traquĂ© les bouteilles en scoubidou des sixties, les miroirs en rotin, puis les canevas Ă la Lurçat. Je nâai jamais remarquĂ© les couvertures des livres. Jamais vu que sous les jaquettes brillantes, se cachaient des dos en tissu sec et des couleurs emballantes. Ocre jaune, moutarde, cognac, bordeaux, rose Miami, bleu Madmen, mint green.
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Sarah Digeon a spottĂ© ces couleurs, elle en a fait la base de son travail, influencĂ©e par ses Ă©tudes de design mode et textile et son passage chez John Lewis Ă Londres. « Je cherche dans les boĂźtes Ă livres, les vide-greniers, tout ce qui date des annĂ©es 50 Ă 70. JâenlĂšve la jaquette pour voir ce quâil y a dessous, câest la surprise. Les couleurs pastel sont rares ; le bleu, le vert et le rouge sont rĂ©tro ; celles des annĂ©es 60 funky et vives, les plus intĂ©ressantes pour moi ». Sur son site, paraphrasant la comptine des mariĂ©es « Something old, something new, something borrowed, something blue », Sarah parle de son matĂ©riau fĂ©tiche et original : « Quelque chose de vieux, quelque chose de nouveau, quelque chose de trouvĂ©, quelque chose de fanĂ© au soleil, passĂ© entre les cĆurs et les mains, des couleurs magnifiquement usĂ©es et texturĂ©es. C'est ce que j'aime dans le matĂ©riau des couvertures de livres vintage ». AprĂšs les vĂȘtements et les jouets, les livres se sont accumulĂ©s chez elle, puis seulement les couvertures, dĂ©shabillĂ©es de leurs pages blanches. « Quand jâai vu les couleurs empilĂ©es autour de moi, jâai su que jâallais en faire quelque chose. Jâai commencĂ© pour le plaisir, et puis lâidĂ©e de faire des collages est arrivĂ©e graduellement ».
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Techniquement, oui, on peut dire que ce sont des collages. Des formes gĂ©omĂ©triques dĂ©coupĂ©es dans les couvertures de livres, puis assemblĂ©es et collĂ©es pour crĂ©er dâautres formes : rubans, anneaux de Möbius, tableaux cubistes. Oui le rĂ©sultat parle de Sonia et Robert Delaunay, de Vasarely, de Kandinsky. Mais. LâintĂ©ressant paradoxe, câest que malgrĂ© couleurs et style du matĂ©riau, le rĂ©sultat est formidablement contemporain. « Au dĂ©part, je formais des images, mais le rĂ©sultat Ă©tait trop kitsch, maintenant, je joue juste avec les formes, les textures, la couleur, lâabstraction. Jâadore le style Bauhaus, les carrĂ©s, les parties arrondies ; le style scandinave ; le mĂ©lange du vieux et du nouveau, comme dans la mode : porter des vĂȘtements vintage avec des Nike, crĂ©er quelque chose de moderne ».
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Graphique, lâunivers de Sarah est aussi chaud et rond, grĂące au tissu. « Mes compositions sont aventureuses, abstraites et gĂ©omĂ©triques. Parfois simplement une conversation entre la couleur, la forme et la texture. D'autres fois, crĂ©ant de maniĂšre plus ludique des illusions de formes tridimensionnelles qui ont Ă©tĂ© pliĂ©es, tordues ou pliĂ©es dans une exploration du mouvement et de l'Ă©nergie ». Son atelier est aussi tentant quâun magasin de bonbons pour qui aime les couleurs. Sur les Ă©tagĂšres, les tranches des livres, classĂ©es par nuances, sont dĂ©jĂ une Ćuvre dâart. « Je fais mes compositions sur mon ordinateur, comme un patron de couture : des fois ça marche et des fois il y a des choses pas prĂ©vues qui se passent. Je crĂ©e au fur et Ă mesure, je change la composition en piochant dans ma boĂźte de chutes. Je suis guidĂ©e par la technique : les livres sont droits, tu es obligĂ©e de dĂ©couper droit. Câest un matĂ©riau trĂšs dur, que je dĂ©coupe au cutter : il nây a pas dâerreur possible »
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Sans texte, les tableaux de Sarah tournent parfois autour des mots - des exceptions, car pour elle, ils distraient trop lâĆil - ce qui Ă©tait tentant lorsquâon travaille avec les livres, comme celui qui mâa vraiment fait un clin dâĆil personnalisĂ©, « Composition française », ou cet autre titre, trĂšs Miami, « Palm Beach », qui nous renvoie encore Ă ces rĂ©miniscences, Don Draper dans son bureau aux stores californiens et au canapĂ© gris ; les annĂ©es 60, Ă©videntes. Et câest peut-ĂȘtre ce qui fait de ces « tableaux » des objets de dĂ©sir dâune efficacitĂ© redoutable...
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