|
N° 366 - 27 juillet 2023
|
|
DĂ©tour Dâart
Sortir des sentiers battus pour dĂ©couvrir les trĂ©sors des chapelles, Ă©glises et autres patrimoines religieux bretons en pays dâAuray : voici ce que propose lâopĂ©ration DĂ©tour Dâart aux visiteurs, quâils soient simples curieux ou vĂ©ritables passionnĂ©s. Cet Ă©vĂšnement invite Ă explorer des lieux prestigieux comme insolites, admirer de belles architectures, Ă©couter les histoires locales, plonger dans une peinture mĂ©diĂ©vale ou faire une sieste Ă lâombre dâune chapelle⊠Plusieurs offres sont au programme de cette 17e Ă©dition sur 14 communes et 23 sites : 18 visites libres ou guidĂ©es, 6 jeux de piste, concerts, contes, apĂ©ros patrimoine, randonnĂ©es Ă pied ou Ă vĂ©lo, ateliers Ă suivre en famille.
|
|
|
Festival Les ParenthĂšses Musicales de Saint-Maurice
|
âą Deux rendez-vous sur l'Esplanade de l'OcĂ©an au Pouldu, dans le cadre des sorties de bain, "Madrigal Festin" (30 juillet) et "Une nuit Ă l'OpĂ©ra" ( 6 aoĂ»t) dans l'idĂ©e de faire dĂ©couvrir l'opĂ©ra Ă un public novice et susciter leur intĂ©rĂȘt pour les futures soirĂ©es.
|
⹠Trois soirées sur le site site abbatial de Saint-Maurice : "Le Pùtre sur le rocher" avec le clarinettiste Raphaël SévÚre (1er août), "Life Story", fantaisie lyrique et théùtrale (4 août), et "Carmen" de Bizet, avec les quatre chanteurs présents pour la Nuit de l'Opéra sur l'esplanade de l'Océan (8 août).
|
⹠La nouveauté de cette année sera une soirée à la Chapelle Notre-Dame-de-la-paix au Pouldu, proposant un concert de chant et harpe (jeudi 3 août).
|
âą En parallĂšle, deux Ă©vĂ©nements baptisĂ©s "Les Impromptus de Saint-Maurice" se dĂ©rouleront le 2 aoĂ»t au site de l'Abbaye de Saint-Maurice, avec de courtes capsules musicales et poĂ©tiques. Ces instants permettront des rencontres privilĂ©giĂ©es avec les artistes, favorisant un Ă©change intime. Enfin, l'Ă©vĂ©nement "Un piano au marchĂ©" sera organisĂ© sur la place de la mairie, oĂč un piano sera installĂ© de 10h30 Ă 12h, agrĂ©mentĂ© d'interludes musicales et du spectacle pour enfants "Le Carnaval des animaux" (samedi 5 aoĂ»t).
|
> Du 30 juillet au 8 août à Clohars-Carnoët
|
|
|
Podcast "Un été au Pouldu avec Gauguin
Ă l'occasion des 120 ans de la mort de Gauguin, dĂ©couvrez chaque semaine tout au long de l'Ă©tĂ© un nouveau podcast, constituĂ© de rĂ©cits et de courts extraits de lettres de Gauguin et de ses amis peintres. Partagez leurs Ă©lans artistiques, leurs Ă©tats d'Ăąme, arpentez chemins et grĂšves, et plongez dans Le Pouldu de la fin du XIXe siĂšcle ! (Ăpisode 2 Ă dĂ©couvrir le mercredi 19 juillet sur Spotify).
|
|
|
Apéro musical avec Barbara Luna
Barbara Luna repeint lâĂąme argentine avec les couleurs du monde. Ame GĂ©nĂ©reuse, voix incomparable, mĂ©lange fascinant dâĂ©nergie et de douceur⊠Barbara Luna puise lâinspiration dans ses racines argentines. CrĂ©ant musique et textes, elle ose tous les mĂ©langes oĂč les influences traditionnelles et actuelles se fusionnent dans un style trĂšs personnel. Native de Buenos Aires, cette rebelle contre le « machismo » a dâabord foulĂ© le sol de plusieurs villes europĂ©ennes avant dâĂȘtre dĂ©couverte en France en 1998 au Printemps de Bourges.
|
> Le foyer laĂŻque de Port-Louis proposera sur place une petite restauration aux inspirations argentines et des boissons.
|
|
|
|
|
Cette semaine, on vous laisse piocher dans l'agenda pour faire votre sélection !
|
|
|
|
|
|
|
Joli programme Ă Lieux mouvants ce week-end
1. Une rencontre avec Robert Gernot et ses photos étonnantes de germinations de pommes de terre, comme des créatures hybrides aux couleurs poétiques et extra-terrestres... (Photo)
2. Un chouette temps de danse avec "XY" de la compagnie rennaise Dounia, qui mixe hip-hop et influences africaines, au son d'un univers Ă©lectro-acoustique batterie-saxophone.
|
3. Le spectacle de la compagnie ploemeuroise La Fugue "Quand viendra la vague", oĂč comment envisager la fin d'un monde, quand on est un jeune couple coincĂ© sur une Ăźle, d'aprĂšs un texte d'Alice ZĂ©niter. Mutin et joueur, la piĂšce soulĂšve avec lĂ©gĂšretĂ© des problĂšmes qui pourraient peser trois tonnes, mais qui, Ă l'instar du rocher-dĂ©cor qui sert de base aux comĂ©diens, prend le parti d'ĂȘtre d'abord du thĂ©Ăątre... On l'a vu Ă Avis de temps fort, et on a trouvĂ© ça pas mal du tout...
|
|
|
|
On a vu...
Nous, on est passĂ©s Ă Lieux Mouvants dimanche 16 juillet, pour voir "Juste Heddy", de MickaĂ«l PhĂ©lippeau, et oui, c'est juste, comme toujours avec ce chorĂ©graphe qu'on aime vraiment. Il y avait aussi ce jour lĂ Madeleine Cazenave et son projet "Rouge", concert piano-batterie-contrebasse, que vous avez peut-ĂȘtre vu Ă L'Estran la saison passĂ©e, magnifique, rĂ©pĂ©titif, atmosphĂ©rique, mĂ©lodique, au ras du classique et du jazz, frisant la musique contemporaine.
Pas des nouveautés, mais du plaisir à retrouver des artistes qu'on aime. En revanche, on a découvert deux artistes bretons qu'on ne connaissait pas, et on a eu deux gros coups de coeur pour...
|
Erwan Le Bourdonnec, qui caviarde des cartes postales d'oeuvres picturales classiques, à la feuille d'or (plus précisément à la patine), conservant seulement les ciels, qui deviennent des matiÚres vivantes dotées d'une vie propre, pour un résultat global contemporain et épuré. A suivre. > Son Insta ICI (Pas totalement convaincant. Il faut se poster devant ses oeuvres pour les sentir)
|
|
|
Guillaume Castel, qui conçoit des formes organiques à mi-chemin entre les créatures molles de Tanguy et les graines d'IrÚne Le Goaster, et investit les sites naturels avec modestie et panache. TrÚs beau, trÚs simple, et ça suffit pour ressentir des trucs. (photo) > Son site ICI
|
|
|
|
|
Exercice dĂ©licat du journal dâatelier : assumer les doutes, les tentatives, les supers idĂ©es finalement inconcevables, lâexercice de la sincĂ©ritĂ© ; persĂ©vĂ©rer dans les recherches techniques, affiner les propos, Ă©purer, toucher justeâŠ
Ătrange expĂ©rience pour moi qui ai longtemps prĂ©servĂ© l'intimitĂ© de mes projets en cours de crĂ©ation. Aborder lâĂ©rotisme soulĂšve le drap de la pudeur, comme un va-tout libĂ©rateur qui ferait de cette fin proche de lâhumanitĂ© (ou peut-ĂȘtre la conscience de ma propre fin ?) un long frisson dâamourâŠ?
Cabanes, Ă©rotisme? Dessiner les contours du dĂ©sir consisterait donc Ă rĂȘver des refuges pour y cultiver des sensations, vaste programmeâŠ!
Aujourdâhui donc je contemple cette premiĂšre sĂ©rie de cabanes, sept dessins accrochĂ©s dĂ©licatement au mur de mon atelier, le vent dâĂ©tĂ© qui circule dâune fenĂȘtre Ă lâautre les soulĂšve doucement les uns aprĂšs les autres, petite danse tranquille qui mĂšne Ă la rĂȘverie, et Ă lâenvie manifeste de les laisser intĂšgrement vivre leurs vies de cabanesâŠ
Comme des formes de pensĂ©es qui se juxtaposeraient dans un mĂȘme espace-temps, je pourrais assouvir mes dĂ©sirs Ă©rotiques en regard, une sĂ©rie de dessins complĂ©mentaires qui viendraient souligner les mille pensĂ©es qui mâont traversĂ©e quand je noircissais le papier de branches, brindilles, feuillages et autres ficelles.
Tenter de faire exister deux entitĂ©s complĂ©mentaires, comme deux corps qui se frĂŽlent et fusionnent, pour ne plus former quâun souffle commun.
|
|
Mes expĂ©riences sâorientent dĂ©sormais autour du toucher, de la caresse⊠Partir de lâidĂ©e de la cabane, travailler sa silhouette, comme un souvenir aux contours flous mais aux Ă©motions intactes. Dans cette forme aux teintes et matiĂšres trĂšs douces, une Ă©vocation Ă©rotique, sensuelle, sous forme de dessin, apparaĂźt sous la chaleur des doigts, une caresse, une Ă©treinte, un souffle dâamour, grĂące Ă lâalchimie des encres et de la tempĂ©rature du corps.
Des questionnements me traversent, je les partageâŠ
Comment inviter le public Ă caresser lâĆuvre, Ă lui livrer un rapport dâintimitĂ© ?
Quelle matiĂšre sâavĂšre capable de recevoir tant de caresses ? Si la matiĂšre est papier, jâaimerais assumer les traces des passages successifs, dâune main, dâune joue ou dâune langue, comme une idĂ©e de prĂ©lĂšvement, de conservation ou dâarchive de la douceur⊠Je souhaite autoriser lâĆuvre Ă vivre une expĂ©rience sensible, tĂ©moignage dâune rencontre entre un public et un objet, par le prisme du dĂ©sirâŠ
Ă suivreâŠ
|
|
"Nous" est le rĂ©sultat dâun "Je" qui sâest ouvert - ouvert Ă ce quâil nâest pas- qui sâest dilatĂ©, dĂ©posĂ© au-dehors, Ă©largiâŠ
|
( Emmanuelle Pagano - "Nouons-nous" Ed. POL)
|
|
|
|
Emmanuelle Pagano et Laurent Mauvignier lire "Nouons-nous" (Miam)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|