Mise en page 1
214-mon_coeur-1

Mon coeur + Dormir cent ans

À Sorties de secours, on vous parle le plus possible des spectacles que l’on a vus, mais aussi, parfois, de projets que l’on pressent intéressants, parce qu’on a lu des choses, vu des extraits, entendu des retours. Parfois on est certaines que le résultat sera à la hauteur, d’autres on fonce et on se plante, et là, pour Pauline Bureau, on est dans une incertitude qui nous balance tantôt d’un bord, tantôt de l’autre, mais on a choisi de vous en parler quand même… Pauline Bureau, on ne voit qu’elle en ce moment, elle est autrice et met en scène des spectacles au sein de sa compagnie, La part des anges, elle a été récompensé par de multiples prix, dont un Molière, et elle écrit en ce moment pour la Comédie Française.

On va la voir deux fois cette semaine, avec Mon coeur, spectacle pour lequel elle a mené sa propre enquête en parallèle de l’enquête officielle, celle du Mediator, ce médicament accusé d’avoir tué 2000 personnes et dont le danger a été dénoncé par la pneumologue brestoise Irène Frachon. Pauline Bureau, elle en a fait un forme théâtrale, qui nous paraît juste, forte, et symbolique, sans être dégoulinante de pathos, qui sera donnée jeudi 28 février au Théâtre Anne de Bretagne, à Vannes.

Le même soir,, c’est à Inzinzac-Lochrist, au Théâtre du Blavet, que sera jouée Dormir cent ans, sorte de fable sur l’adolescence vue par une adulte, mélange de musique, de rêve et de réalité, d’images projetées et d’images fabriquées. L’univers nous paraît esthétique, intense, onirique, et parfois assez drôle, mais ce qu’on ne sait pas, c’est comment cet univers tient sur la durée d’un spectacle. A vous de voir si vous tentez l’expérience ou pas...
Bandeau J. Weber
Trahisons_tg STAN_Image de représentation © Paul De Malsche 6_2

Trahisons

Ensuite, et là on va miser un peu plus gros, on vous propose d’aller voir cette pièce d’Harold Pinter, un poids lourd du théâtre, peut-être plus encore pour la compagnie qui met cette pièce en scène que pour l’auteur, puisqu’il s’agit de TG stan. Des flamands, les pionniers des nouvelles écritures de plateau (cette méthode de travail sans metteur en scène, basée sur les improvisations et les propositions des acteurs, mais aussi un rapport direct avec le public). Vous les avez peut-être déjà vus la saison passée au Théâtre de Lorient dans leur version de Art, la pièce de Yasmina Reza, et cette fois, « Trahisons » est une adaptation d’une pièce d’Harold Pinter, donc, un long retour en arrière sur l’adultère entre une femme et le meilleur ami de son mari.
> C’est au CDDB, à Lorient, le 1er et le 2 mars.
plaire-abecedaire-de-la-seduction-la-paillette-05-04-17-92-700x473

Plaire

Plaire, c’est un spectacle de Jérôme Rouger, acteur entre la scène et la rue, qui aime jouer avec les mots et avec l’humour, qui s’empare ici de la thématique de la séduction, qu’il traite en abécédaire, de A à Z, et ça nous paraît très drôle mais pas seulement. Réminiscences, airs de déjà-vu, chacun se reconnaîtra, ou se souviendra de situations, dans ces petites saynètes décalées et burlesques, où Jérôme Rouger est drôle, voila tout.
> Vous irez donc – peut-être – le voir au Vieux Couvent, à Muzillac, samedi 2 mars.
EMAN2019-S2secours-insertionnewsletter-mars
luminaris

Lumières

Enfin, on a repéré un petit spectacle, destiné aux enfants, mais dont l’univers musical devrait plaire aux adultes, car c’est celui d’Ellie James, chanteuse au sein du groupe rennais Bumpkin Island, ou encore avec Mermonte. Un climat décrit comme éthéré, nous on parlerait volontiers d’électro délicate, créé par toute une panoplie d’instruments différents, dont cette soucoupe volante qu’on adore, le hang drum, mais si, vous savez, ce gros machin qui ressemble à deux woks collés ensemble, avec des creux et des bosses que l’on tapote gentiment pour le faire résonner et tinter, entre le bol tibétain et le steel drum, créant des ambiances doucement étranges. Lumières est un ciné-concert autour de petits films d’animation et d’interactions lumineuses gracieuses, qui produira n’en doutons pas calme et apaisement aux spectateurs qui iront le voir, dimanche 3 mars au Carré d’arts, à Elven.

LE MÉMO CULTURE SUR RADIO BALISES


Ecrit et performé par Isabelle Nivet, la version audio du Mémo Culture est réalisée par la facétieuse Laura Robert, qui y sème des pépites sonores,
des shabam, des pow et des wizz,
des extraits musicaux en ping pong
et monte le tout pour en faire l'émission culturelle qui vous prépare au week-end.


Retrouvez le sur 99,8 FM ou sur www.radiobalises.com en direct.
Jeudi 19h
Vendredi 9h - 16h50 - 19h
Samedi 9h

facebook instagram email