ESSAI bandeau mag 2023

N° 379 - 16 novembre 2023

MARTIN EDEN

Martin Eden - Jack London

Les Âmes Libres continuent l’exploration audacieuse, insolente et rĂ©solument contemporaine de la littĂ©rature, y mĂȘlent voix, corps, musique, lumiĂšres, donnant vie et mouvement aux mots, aux histoires, avec humanitĂ© et gourmandise.
À bord du Snark. Le voilier de 12 mĂštres que Jack et Charmian London se firent construire pour rĂ©aliser leur tour du monde. Ils pensent partir pour des annĂ©es, et reviennent au bout de vingt mois. Jack Ă©crit ici sur ce bateau son Martin Eden. Jack plonge dans son Ăąme pour en sortir ce personnage frĂšre jumeau. Il s’éclate, joie, colĂšre, chagrin, terreur, il ne laisse aucune Ă©motion en reste.
> Dim 19 nov, 17h, Salle des fĂȘtes, Clohars-CarnoĂ«t. A partir de 12 ans. Billetterie ICI
goupil et kosmao

Goupil et Kosmao

SignĂ© par le formidable Etienne Saglio, un spectacle devenu culte par la prĂ©sence du renard Goupil, hilarant. Dans la pure tradition des numĂ©ros de cabaret, le grand magicien Kosmao s’avance avec son assistant. Les tours de magie s’enchaĂźnent mais la mĂ©canique va se gripper car Goupil est un assistant rebelle. Il faut dire qu’il Ă©tait d’abord un renard, puis une Ă©charpe avant de faire ce mĂ©tier. Dans un duo comique classique, la magie nous fait basculer progressivement dans un univers de film d’animation qui se joue sous nos yeux, hommage Ă  Tex Avery et aux studios Pixar.
> Pour ceux qui aiment les tours de magie à l’ancienne et la magie nouvelle, les classiques de Tex Avery, les duos comiques... (Regarder ICI)
> Mer 22 nov, 15h30 et 18h, Le DÎme, Saint-Avé
Conf nov

Conférence

Des milliers d’enfants, originaires de Chine, Japon, Birmanie, Mozambique, Cap-Vert, Bahia, furent dĂ©placĂ©s de force depuis leurs terres natales vers Lisbonne, entre les 15e et 19e siĂšcles. BaptisĂ©s, christianisĂ©s et Ă©duquĂ©s au sein de la famille et de la maison, ils deviennent des esclaves domestiques ; l'appartenance Ă  une familia, la maison du maĂźtre, font d’eux des membres de la sociĂ©tĂ©. L’esclavage se prĂ©sente alors comme un Ă©lĂ©ment de stabilitĂ© et d’ordre dans des sociĂ©tĂ©s encadrĂ©es par des hiĂ©rarchies, des statuts, des pratiques ; des sociĂ©tĂ©s oĂč l’on pense l’inĂ©galitĂ© sur la base de la naissance, de la religion, du genre, des sociĂ©tĂ©s dans lesquelles la contrainte physique ou morale, s’exprime dans une variĂ©tĂ© de contextes historiques et gĂ©ographiques. Une confĂ©rence du MusĂ©e de la Compagnie des Indes animĂ©e par AntĂłnio de Almeida Mendes.
> Mar 21 nov, 18h30, Conservatoire de Lorient. Gratuit
CHICAGO-16Nov23

Chicago Blues Festival

Cela fait maintenant 53 ans que deux passionnĂ©s, Didier Tricard et dorĂ©navant son fils Guillaume, proposent de promouvoir le fleuron du blues amĂ©ricain sous l’étendard de la tournĂ©e “Chicago Blues Festival”. Cette Ă©dition 2023 se fera avec Marquise Knox, ses musiciens et ses deux invitĂ©s. Chanteur, guitariste et harmoniciste de Saint-Louis, il fait partie des valeurs sĂ»res du blues contemporain depuis une bonne douzaine d’annĂ©es. Lady A, quant Ă  elle, a dĂ©butĂ© en reprenant des chansons du rĂ©pertoire de la Motown. Sa grande force est d’ĂȘtre aussi Ă  l’aise dans la soul, le gospel et le blues. Enfin, Dexter Allen, fut un musicien trĂšs prĂ©coce qui intĂ©gra le groupe de son pĂšre Ă  douze ans avant de devenir plus tard le guitariste de Bobby Rush qu’il accompagnera sur disque et lors de tournĂ©es internationales, tout en menant sa propre carriĂšre personnelle.
> Mer 22 nov, 20h30, Les Arcs, Quéven
coups coeur semaine
mastabilo

Expo Mastabilo

Notre binÎme, Damjan Petrovic, alias Mastabilo, avec lequel nous avons créé Artybao, expose ses gravures brutes, entre street art et dessins rock'n roll. Vous allez adorer. Vernissage vendredi !
> Ven 17 nov, 18h30, L'art s'emporte, 16 rue Larnicol, porte J, Lanester
celine didier

Rencontre avec CĂ©line Didier

Et ben voilà. Je vous le dit souvent, je prends des notes sur de trÚs jolis cahiers. J'en ai beaucoup des cahiers, j'en ai un entiÚrement recouvert de paillettes dorées, j'ai de petits carnets, j'ai beaucoup de Moleskines, j'en ai des rouges, des bleus, beaucoup de noirs. J'ai des carnets sur lesquels j'ai collé le sticker de Sorties de secours, j'en ai avec un élastique, d'autres avec des fleurs. On m'offre beaucoup de cahiers. Céline, je l'ai reçue il y a plusieurs mois de ça, pour son livre, ses souvenirs de son grand-pÚre écrits en prosepoésie. Et j'ai pris plein de notes sur un de ces cahiers, mais lequel ? Et on est mercredi soir tard, et je ne retrouve pas ce p----n de cahier. Pardon Céline.
Alors si vous allez l'écouter vendredi, dites-lui s'il-vous-plait que vous venez de ma part, histoire de me faire pardonner un peu d'avoir écrit seulement ces quelques lignes au lieu du long portrait que laissaient présager ces notes perdues...
> Ven 17 nov, 18h, MédiathÚque François Mitterrand, Lorient
nuits blanches

Nuits blanches

On aime souvent ce que propose Pascal Gui, comĂ©dien Ă  la forte prĂ©sence et aux Ă©motions retenues. On vous signale donc ce nouveau projet, crĂ©Ă© avec Émilie Launay Bobillot autour des Ă©crits du mĂ©decin urgentiste Jean-Marc Le Gac pour raconter, au fil d'une sĂ©rie de scĂšnes touchantes, drĂŽles ou poignantes, le quotidien et l’intimitĂ© des ĂȘtres, patients ou soignants.
> Ven 17 nov, 20h30, MĂ©diathĂšque de Guidel

Stage eau forte

Stage de gravure eau fort avec Brigitte KernalĂ©guen (Le dessin est rĂ©alisĂ© Ă  l’aide d’une pointe sur une plaque prĂ©alablement recouverte d’un vernis protecteur. Le graveur n’incise pas, il ne fait que retirer le vernis pour mettre Ă  nu le mĂ©tal. La plaque est ensuite plongĂ©e dans un bain de perchlorure de fer ; le mĂ©tal est « mordu » aux endroits oĂč il n’est pas protĂ©gĂ©. On peut alors faire varier l’intensitĂ© des noirs en variant le temps de la morsure).
> Sam 18 nov à partir de 10h, l'Archipel, Fouesnant. Ados et adultes, débutant ou initié

Atelier danse hip-hop

Atelier danse hip-hop avec Cie Gente. A partir des éléments de la piÚce et de la gestuelle hip-hop, un danseur de la compagnie propose une masterclass en danse hip-hop.
> Sam 18 nov Ă  partir de 10h30, L'Hermine, Sarzeau A partir de 12 ans
agenda
windcoop

Windcoop fait appel Ă  votre bon coeur pour son cargo Ă  voile

Transporter des conteneurs Ă  la voile, un doux rĂȘve ? Windcoop, sociĂ©tĂ© coopĂ©rative lorientaise, est en passe de lancer la construction de son premier cargo Ă  voile avec les Chantiers Piriou. Vous pouvez y participer, en inves-tissant votre Ă©pargne dans ce projet Ă©colo-rĂ©aliste. Et rĂ©duire la pollution du transport maritime.
Vous connaissez la « tonne-kilomĂštre » ? C’est une unitĂ© qui mesure le dĂ©placement d’une tonne de marchandises sur un kilomĂštre. Dans le monde, le champion de la tonne-kilomĂštre, c’est le transport maritime. Selon l’OCDE, il reprĂ©sentait, en 2020, 70 % des tonnes-kilomĂštres transportĂ©es. Un poids lourd, quoi. Et comme tout ça se dĂ©place avec du fioul lourd, un rĂ©sidu visqueux du pĂ©trole, lourd et difficile Ă  brĂ»ler, les Ă©missions en CO₂, mĂ©thane et protoxyde d’azote reprĂ©sentent, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), 3 % des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre, responsables du rĂ©chauffement climatique. Ça ne vous paraĂźt pas beaucoup ? Avec l’augmentation constante du fret maritime, les Ă©missions s’élĂšveraient Ă  17 % d’ici Ă  2050. A cela s’ajoutent les particules de soufre relĂąchĂ©es dans l’atmosphĂšre, dangereuses pour la santĂ© et l’environnement. C’est nous, les populations littorales, qui sommes les plus touchĂ©es. Crises d’asthme, dĂ©veloppement de pathologies cardio-vasculaires et respiratoires, cancers, troubles neurologiques

Vous avez le tableau ? Je peux vous parler de Windcoop. De joyeux drilles qui rĂȘvent d’un transport maritime dĂ©carbonĂ©. Et qui agissent pour que leur rĂȘve devienne rĂ©alitĂ©. Leur dessein ? Construire le premier porte-conteneurs Ă  la voile, armĂ© pour faire la route entre l’Europe et Madagascar, via le canal de Suez. La coopĂ©rative lorientaise vient de s’entendre, le 9 novembre dernier, avec les Chantiers Piriou, poids-lourd breton de la construction navale, pour mener une Ă©tude commune de cinq mois, destinĂ©e Ă  dĂ©finir le design du bateau. « A la fin de cette Ă©tude, on pourra signer le contrat officiel de construction. On ne s’est pas encore mariĂ©s, mais on s’est fiancĂ©s avec les Chantiers Piriou », s’amuse Alice de Cointet, directrice opĂ©rationnelle de Windcoop. Si les ingĂ©nieurs des deux bords filent le parfait amour, la construction devrait dĂ©marrer dans la foulĂ©e, pour une durĂ©e de 18 Ă  20 mois. Mise Ă  l’eau du (gros) bĂ©bĂ© prĂ©vue en janvier 2026. A la louche, on parle d’un budget de 28 millions d’euros. Evidemment, ce chiffre peut encore Ă©voluer.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez participer Ă  la construction de ce cargo Ă©colo, en devenant sociĂ©taire de Windcoop. La part sociale coĂ»te 100 €. Et si vous avez la chance d’ĂȘtre imposable, l’Etat vous rembourse 25 %. Et zou, vous entrez dans la gouvernance de Windcoop, avec un droit Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, sur le principe 1 personne = 1 voix. « On propose aussi des titres participatifs, avec une rĂ©munĂ©ration plus attractive pour les sociĂ©taires, me prĂ©cise Alice de Cointet. On cherche tous un peu Ă  Ă©pargner notre argent. En le mettant chez nous, vous savez ce qu'on en fait, contrairement Ă  d’autres produits d’épargne. » RĂ©munĂ©ration annoncĂ©e ? 4 %, Ă  partir de la septiĂšme annĂ©e de l’émission du titre participatif. De quoi donner des sueurs froides Ă  votre livret A. (En savoir + ICI)
Windcoop compte 1227 sociĂ©taires, et aimerait arriver Ă  2000 d’ici Ă  janvier. Avec l’ouverture de son capital aux citoyens, mais aussi aux entreprises et aux chargeurs (ceux qui mettront leurs conteneurs Ă  bord du cargo), Windcoop a dĂ©jĂ  engrangĂ© plus de 6,2 millions d’euros sur les 7,8 visĂ©s pour cette premiĂšre levĂ©e de fonds. De quoi financer 25 % du budget, le reste Ă©tant garanti par des prĂȘts bancaires classiques.
Mais revenons Ă  la navigation : le cargo Ă  voile exportera des produits manufacturĂ©s en Europe, et reviendra chargĂ© d’épices et d’autres matiĂšres premiĂšres de l’hĂ©misphĂšre sud. Windcoop songe dĂ©jĂ  Ă  la suite : l’ouverture d’une deuxiĂšme ligne vers l’AmĂ©rique centrale. Avec un gros shoot de cafĂ© et de chocolat. Windcoop discute dĂ©jĂ  avec les futurs chargeurs de cette nouvelle route. Tiens, Biocoop se montre intĂ©ressĂ©e. A terme, Windcoop s’imagine Ă  la tĂȘte d’une flotte d’une dizaine de cargos Ă  voile. La force vĂ©lique garantit un taux de dĂ©carbonation de ouf : 60 % vers Madagascar (le passage du Canal de Suez nĂ©cessite de redĂ©marrer le bourrin), et jusqu’à 98 % sur une transatlantique. Mais ce qui intĂ©resse aussi les chargeurs, c’est le temps de trajet : contrairement aux porte-conteneurs classiques, qui effectuent des escales dans de nombreux ports, le navire de Windcoop fera route directe, et sera donc plus rapide. Il offrira aussi des prix stables, car non dĂ©pendant des fluctuations du prix du pĂ©trole. Et cerise sur le bateau, une dizaine de passagers pourront trouver une cabine Ă  bord. MĂȘme Axel Bauer.

De quoi se faire un bilan carbone « Greta-compatible ». Et arrĂȘter l’avion pour de bon.
Parce que la coopérative Biocoop Les 7 épis est une entreprise engagée et militante, elle finance cette chronique, nous permet de rémunérer un journaliste professionnel et vous offrir une rubrique orientée solutions, qui vous donne des clefs pour agir

Capture d’écran 2023-09-27 à 15.50.06
article isa
chloe moglia

O. Chloé Moglia

Il y a trÚÚÚÚÚs longtemps, j’avais rencontrĂ© ChloĂ© Moglia au Grand thĂ©Ăątre de Lorient, dans les loges. Je me souviens trĂšs bien de ses joues encore toutes rouges de l’effort, de son petit nez en trompette et de ses grands yeux bleus de poupĂ©e de porcelaine. C’était pour Rhizikon, une piĂšce oĂč le vide est Ă©gal Ă  la hauteur d’un tableau d’école et la dĂ©monstration brillante, oĂč la craie raconte les sensations d’une suspensive*. Aujourd’hui encore, un spectacle qui reste vif dans ma mĂ©moire. Rhizikon c’était en 2009 et quinze ans plus tard, la piĂšce tourne toujours. Et ChloĂ© n’a pas beaucoup changĂ©, Ă  part ses cheveux longs coupĂ©s comme une botte de blĂ© d’étĂ©. Elle a toujours cette mĂȘme façon de planter son regard dans le tien, de rencontrer l’autre, d’entrer dans la thĂ©orie et la pratique.

Et Rhizikon tourne toujours, avec six ou sept autres spectacles (La Spire, Horizon, Bleu Tenace, L’oiseau-ligne, O, Midi-Minuit, Rouge merveille) que la compagnie de ChloĂ© joue avec ses copines suspensives, ses chauve-souris amies qui font vivre un rĂ©pertoire comme on le souhaiterait Ă  toutes les compagnies. « On a commencĂ© avec les reprises de rĂŽles, lorsqu’une de nous est tombĂ©e enceinte : il fallait le temps de rentrer dans quelque chose. On a dĂ©couvert le bonheur de se repasser les rĂŽles et de voir son spectacle interprĂ©tĂ© par quelqu’un d’autre. Et ça permet aussi de ne pas s’essouffler et de faire autre chose. La durĂ©e est une notion importante dans notre mĂ©tier, la suspension. La durĂ©e nous permet de renouveler le plaisir de vivre un spectacle et le donner, mais aussi de le creuser, de faire la mĂȘme chose sous un autre angle. Les spectacles grandissent, se peaufinent, comme une bonne bouteille de vin !»

AprĂšs avoir passĂ© deux ans en compagnonnage avec les scĂšnes du Golfe, Ă  Vannes, la compagnie est aujourd’hui installĂ©e Ă  Tredion, entre Vannes et Ploeren « Tredion est devenue la capitale mondiale de la suspension ! On y fait des formations, nos rĂ©pĂ©titions, on y stocke notre matĂ©riel, on y reçoit des artistes en rĂ©sidence
 DĂšs lors qu’on s’est installĂ©s lĂ - bas, on a dĂ©cidĂ© de s’ouvrir aux gens de ce territoire et chaque annĂ©e « Le chaudron de printemps » rassemble toute l’équipe (dont une dizaine de suspensives*) pour travailler ensemble, s’entraĂźner pour la tournĂ©e estivale (ndlr : la majeure partie des spectacles de la compagnie Rhizome sont donnĂ©s dans l’espace public ou la nature, donc plutĂŽt l’étĂ©) et on ouvre les rĂ©pĂ©titions au public ».

Pour O, nouvelle crĂ©ation, donnĂ©e dans le cadre de « La nuit du cirque », on sera en intĂ©rieur, sur un plateau nu, juste avec ChloĂ©. Et un cercle de 3,50 m de diamĂštre posĂ© au sol, rĂ©alisĂ© dans un alliage spĂ©cial, recouvert de scotch coton blanc. « Comme un bout de spirale, qui tient debout comme un O, que je suis sur le plateau. Il y a des voix enregistrĂ©es, de la musique, et un peu de ma voix en live, et des jeux avec les mots autour du O : est-ce une bouche, un visage, un zĂ©ro ? Je vais dans la rĂȘverie, dans le ludique, dans des endroits qui fabriquent des paysages Ă  regarder. Ce n’est pas une histoire, mais plein de petites histoires, avec des bouts de papier, des lettres, un tableau, un espace Ă  dessin. C’est joyeux, trĂšs mĂ©langĂ© ».
> Ven 17 nov, 20h30, Théùtre du Blavet, Inzinzac-Lochrist

O. Chloé Moglia

Il y a trÚÚÚÚÚs longtemps, j’avais rencontrĂ© ChloĂ© Moglia au Grand thĂ©Ăątre de Lorient, dans les loges. Je me souviens trĂšs bien de ses joues encore toutes rouges de l’effort, de son petit nez en trompette et de ses grands yeux bleus de poupĂ©e de porcelaine. C’était pour Rhizikon, une piĂšce oĂč le vide est Ă©gal Ă  la hauteur d’un tableau d’école et la dĂ©monstration brillante, oĂč la craie raconte les sensations d’une suspensive*. Aujourd’hui encore, un spectacle qui reste vif dans ma mĂ©moire. Rhizikon c’était en 2009 et quinze ans plus tard, la piĂšce tourne toujours. Et ChloĂ© n’a pas beaucoup changĂ©, Ă  part ses cheveux longs coupĂ©s comme une botte de blĂ© d’étĂ©. Elle a toujours cette mĂȘme façon de planter son regard dans le tien, de rencontrer l’autre, d’entrer dans la thĂ©orie et la pratique.

Et Rhizikon tourne toujours, avec six ou sept autres spectacles (La Spire, Horizon, Bleu Tenace, L’oiseau-ligne, O, Midi-Minuit, Rouge merveille) que la compagnie de ChloĂ© joue avec ses copines suspensives, ses chauve-souris amies qui font vivre un rĂ©pertoire comme on le souhaiterait Ă  toutes les compagnies. « On a commencĂ© avec les reprises de rĂŽles, lorsqu’une de nous est tombĂ©e enceinte : il fallait le temps de rentrer dans quelque chose. On a dĂ©couvert le bonheur de se repasser les rĂŽles et de voir son spectacle interprĂ©tĂ© par quelqu’un d’autre. Et ça permet aussi de ne pas s’essouffler et de faire autre chose. La durĂ©e est une notion importante dans notre mĂ©tier, la suspension. La durĂ©e nous permet de renouveler le plaisir de vivre un spectacle et le donner, mais aussi de le creuser, de faire la mĂȘme chose sous un autre angle. Les spectacles grandissent, se peaufinent, comme une bonne bouteille de vin !»

AprĂšs avoir passĂ© deux ans en compagnonnage avec les scĂšnes du Golfe, Ă  Vannes, la compagnie est aujourd’hui installĂ©e Ă  Tredion, entre Vannes et Ploeren « Tredion est devenue la capitale mondiale de la suspension ! On y fait des formations, nos rĂ©pĂ©titions, on y stocke notre matĂ©riel, on y reçoit des artistes en rĂ©sidence
 DĂšs lors qu’on s’est installĂ©s lĂ - bas, on a dĂ©cidĂ© de s’ouvrir aux gens de ce territoire et chaque annĂ©e « Le chaudron de printemps » rassemble toute l’équipe (dont une dizaine de suspensives*) pour travailler ensemble, s’entraĂźner pour la tournĂ©e estivale (ndlr : la majeure partie des spectacles de la compagnie Rhizome sont donnĂ©s dans l’espace public ou la nature, donc plutĂŽt l’étĂ©) et on ouvre les rĂ©pĂ©titions au public ».

Pour O, nouvelle crĂ©ation, donnĂ©e dans le cadre de « La nuit du cirque », on sera en intĂ©rieur, sur un plateau nu, juste avec ChloĂ©. Et un cercle de 3,50 m de diamĂštre posĂ© au sol, rĂ©alisĂ© dans un alliage spĂ©cial, recouvert de scotch coton blanc. « Comme un bout de spirale, qui tient debout comme un O, que je suis sur le plateau. Il y a des voix enregistrĂ©es, de la musique, et un peu de ma voix en live, et des jeux avec les mots autour du O : est-ce une bouche, un visage, un zĂ©ro ? Je vais dans la rĂȘverie, dans le ludique, dans des endroits qui fabriquent des paysages Ă  regarder. Ce n’est pas une histoire, mais plein de petites histoires, avec des bouts de papier, des lettres, un tableau, un espace Ă  dessin. C’est joyeux, trĂšs mĂ©langĂ© ».
> Ven 17 nov, 20h30, Théùtre du Blavet, Inzinzac-Lochrist

lenoir

L’injuste milieu - Euro 2000, xylographie, 25 × 30 cm, 2000

Morsure

Une exposition conçue par Sabine Delahaut autour de la gravure contemporaine. Douze artistes et des images engagées. L'Archipel m'a confié la tùche d'écrire les textes du catalogue, et avec leur accord, nous en publions un extrait par semaine jusqu'au 25 novembre, fin de l'exposition.

Cette semaine, le texte intégral sur Thierry Lenoir, que j'ai titré "La punchline qui castagne"
T’es la dĂ©finition du mot punchline, Lenoir / Comme ton humour, elles sont noires
Tes images, t’en as pas 24 par seconde / T’en as besoin que d’une pour dire l’immonde
Tes dessins, c’est des tatouages Ă  l’encre de Chine / CarrĂ©ment dark, ton hĂ©moglobine
Horror comics, sĂ©ries B et BD, c’est ton listing / Moi je pense Ă  Crumb et Keith Haring
Tes punchlines elles dĂ©chirent /J’crois pourtant pas que t’aies envie de faire rire
Ou alors, jaune FFFF00, ton code couleur / On peut pas dire que ça passe sans douleur
Tu donnes des coups de gouge / Et de ciseaux sur tout ce qui bouge
Ton papier tu le bourres de coups de poing / Tu dénonces tout avec un point
Que tu poses en gras sur le i d’inacceptable / Tu mets le marchĂ© sur la table
Quand tu cognes, tu gagnes / Et mĂȘme ma mĂ©mĂ©, elle aime ta castagne
Penthouse ou radeau / Diamants sur le canapé ou peau sur les os
La peste ou le choléra / Boat people ou Bahamas
Le beurre ou l’argent de la peur / Tes choix c’est l’horreur
Ton truc c’est le trope / Plutôt que le trop peu
Ta came, les métaphores / Tendance Aristote, version gore
Des alertes que tu symbolises / Par des motifs et des frises
C’est joli, tu mets les doigts d’honneur / Comme un bouquet de mariée sous cloche
Tu joues au jeu des sept erreurs / Tu stries sans anicroches
Tu fais vibrer l’image sans lub / Tu cries très fort qu’on nous entube
Putain d’images / Ça grince dans tes rouages
De l’huile, t’en mets pas / T’es grave sur bois
Juste la fin du monde
Jean-Luc Lagarce / Antoine de la Roche / Théùtre de Lorient / Sam 11 nov

Spectacle attendu. J'avais hĂąte d'aller voir cette piĂšce jouĂ©e au Studio, sur une scĂšne plus rĂ©duite et plus proche des spectateurs. HĂąte car je m’étais frottĂ©e Ă  l’écriture de Lagarce avec un autre texte en tant qu’amateure. HĂąte car j’ai lu la piĂšce, les commentaires sur le texte qui fait l’objet d’une Ă©dition spĂ©ciale pour le bac de 1Ăšre. HĂąte aussi car j’ai revu le film de Xavier Dolan dont j’ai trouvĂ© l’adaptation trĂšs Ă©mouvante.
Pas déçue pour un sou, la proximité est bel et bien là.
Et j’ai beaucoup aimĂ© cette proximitĂ© car je me trouve trop souvent Ă©loignĂ©e lorsque je vais voir des danseurs, des comĂ©diens (peut-ĂȘtre aussi parce que je vois de moins en moins bien). C’était un plaisir de voir les visages, les peaux, la texture des vĂȘtements et mĂȘme les parfums des acteurs, de pouvoir les entendre parfois clamer de l’autre bout de la salle ou Ă  moins d’un mĂštre de moi car j’étais au 1er rang.
J’ai lu que la Compagnie Le Combat Ordinaire avait cette ambition de s’interroger sur les frontiĂšres entre acteurs et spectateurs. Je me serais retrouvĂ©e au milieu de la scĂšne Ă  les voir tourbillonner autour de moi que je n’en aurais Ă©tĂ© pas moins ravie. Je trouve que la Compagnie offre une belle proposition pour casser cette distance entre thĂ©Ăątre et spectateurs. Pour exemple, le personnage de Louis s’est posĂ© devant moi et m’a demandĂ© de le prendre en photo avec un polaroid, ce que je me suis exĂ©cutĂ©e Ă  faire avec attention et ce qui paraissait complĂštement naturel, pas le moins du monde gĂȘnant pour le texte. Texte qui a Ă©tĂ© dit avec force et Ă©motions, renforcĂ©es par l’accompagnement d’une fanfare. Tous les personnages Ă©taient puissants et incarnĂ©s.
Je ressors de la salle avec l’envie de dire que c’était chouette, de relire le texte de Lagarce et de dĂ©couvrir d’autres propositions de la Compagnie et d’Antoine de la Roche car je me suis longtemps sentie Ă©loignĂ©e du thĂ©Ăątre et je ne m’en sens encore pas si proche que ça. HĂąte de revoir la troupe du Combat Ordinaire.

HELENE MONTOUT

On aime bien vous donner envie, et on aime bien aussi vous inviter...


Pour aller voir l'un de ces spectacles gratuitement, il vous suffit de nous le demander gentiment par mail Ă  l'adresse suivante : cestparla@sortiesdesecours.com

N'oubliez pas de nous préciser nom et date du spectacle + votre numéro de téléphone...

➙ CETTE SEMAINE, VOUS JOUEZ POUR 🎟 L'ANE ET LA CAROTTE / GALAPIAT CIRQUE

galapiat
Le spectacle est complet mais il reste quelques places pour vous, petits veinards, qu'on aura le plaisir d'offrir aux plus rapides !
En piste, un homme s’est lancĂ© un dĂ©fi : enchaĂźner une sĂ©rie d’exploits. Saut du lion, numĂ©ro du phoque enflammĂ©, du cow-boy, petite routine au trapĂšze, dĂ©gringolade sur corde lisse, Ă©quilibres improbables, funambule, prouesses du cuisinier fou, et autres incontournables passent en revue.
TĂȘtu et obnubilĂ© par un but qu’il n’atteindra sans doute jamais, il s’obstine Ă  vouloir aller encore plus vite, plus loin, plus haut
 Maniant tous les codes du cirque traditionnel et contemporain, Lucho Smit entraĂźne avec humour dans une fable acrobatique qui met en question le besoin insatiable de repousser les limites.
> Mer 22 nov, 15h, Athéna, Auray