Mise en page 1
th_vies-de-papier_c-thomas-faverjon_lm-144-3

Vies de papier

Ça nous plaît bien, à nous, le théâtre documentaire. Le récit. Apprendre des choses. Mais on aime bien aussi sentir ces petites pointes d’émotion qui nous pincent le cœur, parfois. Et il semblerait bien que ces Vies de papier soient à ces deux endroits là. Récit documentaire, oui, puisque la compagnie La bande passante a imaginé ce spectacle à partir d’un album de photos de famille, chiné place du jeu de balle, haut lieu de la broc, à Bruxelles. L’histoire qui s’y lit, dans cet album, c’est celle de Christa, née en 1933 en Allemagne, dans laquelle les deux comédiens, Benoit Faivre et Tommy Laszlo, ont trouvé des résonances avec celles de leurs propres grand-mères. Ils ont alors enquêté à travers l’Europe, auprès de généalogistes et de spécialistes de la seconde guerre mondiale et du nazisme, puis ont construit ce spectacle qui mêle leur héritage, la grande histoire et celle de cette Christa, devenue leur intime. Les documents et photos se tissent avec les vidéos, créant une trame d’images sur laquelle se pose le récit-enquête. On pense à certaines œuvres de Sophie Calle. On pense à ce lieu formidable, à Metz, La conserverie, conservatoire national de l’album de famille. On pense à ses propres albums de famille, à ses propres ancêtres, dont on connaît ou pas les parcours, et on se dit que c’est bien, que Christa vive une deuxième fois, sur scène, et qu’elle devienne un peu notre grand-mère à tous.

> On ira voir ce joli spectacle à La Maillette de Locminé, vendredi 8 mars, ou au Strapontin de Pont-Scorff, dimanche 10 mars.
PierreetleLoup_DominiqueBrun-©MarcDomage75

Pierre Loup

Vous faites peut-être partie des spectateurs qui ont vu, au Grand théâtre de Lorient, le travail de Dominique Brun autour du Sacre du printemps. Ce jour là, certains sont sortis de la salle, et ceux qui sont restés se sont accrochés, sentant qu’il se passait quelque chose, et ont été récompensés par le ping-pong auquel se livrait la chorégraphe, entre travail d’archiviste et réinvention. On ne peut pas vous mentir, l’univers de Dominique Brun n’est pas accessible sur un claquement de doigts : non qu’il soit conceptuel ou cérébral, mais oui, il faut des clefs pour s’en réjouir, et lorsqu’on les a, on s’en régale. Cette soirée en deux temps comblera donc les amateurs de danse en tournant autour des théories de Rudolf Laban, inventeur d’un système de notation de la danse, en nous invitant à regarder et décoder le mouvement dansé. Deux pièces sont proposées : Le poids des choses, forme abstraite, et Pierre et le loup, où la chorégraphe détourne le principe de la musique de Prokofiev, qui attribue un instrument à chaque animal du conte, en dotant chaque interprète d’un motif dansé singulier… Cherry on the cake, ce sera l’ensemble Les siècles, en fosse, qui accompagnera les danseurs.

> Au grand théâtre de Lorient, samedi 9 et dimanche 10 mars
Bandeau J. Weber
MarionRampal.MainBlue.clindoeil
Ensuite, on a repéré une très jolie chanteuse, Marion Rampal, qu’on vous invite vivement à aller découvrir. Pour sa voix, fluide, cristalline, joueuse, qui trille, rebondit et éclate en bulles mutines à la manière d’une Camille jazzy. En scène, elle est accompagnée d’un piano Rhodes, joué par Pierre-François Blanchard, qui arrondit les aigus de sa voix, et de baguettes magiques, celle d’Anne Pacéo, qui crée une rythmique atypique et fantasque. Les mots, eux, composent un carnet de voyage à travers le delta du Mississipi, imprégné par le français des créoles et des cajuns, bousculé par des couplets bretons, des chants amérindiens et des airs d’accordéon. Et c’est très beau !

> A L’Estran de Guidel, dimanche 10 mars
Camarades_CompagnielesMaladroitsDamienBossis003
Enfin, s’il reste des places, vous irez voir Les Maladroits, les rois du théâtre d’objet documentaire, dont on vous rebat les oreilles, au choix dans Frères, qui raconte la guerre d’Espagne avec du sucre et du café, ou Camarades, qui balaye les années 70, le féminisme et l’épopée du syndicalisme, avec des craies et des boîtes. Il y a pas mal de dates entre le 12 et le 19 mars, et plusieurs lieux, le Théâtre du Blavet à Inzinzac-Lochrist, le CDDB de Lorient et l’Athéna d’Auray, on vous propose d’aller voir sur notre site pour choisir.
Cpopsy-1024x536

Les tips rigolos

On terminera par non pas un, non pas deux, mais quatre petits rendez-vous rigolos :

bandeau-places-nl
Trois spectacles sont concernés (précisez bien pour lequel vous concourez).

>> Il suffit de nous envoyer un mail à cestparla@sortiesdesecours.com avec vos coordonnées et en précisant pour quoi vous concourez, on tirera au sort les gagnants une semaine après.


LE MÉMO CULTURE SUR RADIO BALISES


Ecrit et performé par Isabelle Nivet, la version audio du Mémo Culture est réalisée par la facétieuse Laura Robert, qui y sème des pépites sonores,
des shabam, des pow et des wizz,
des extraits musicaux en ping pong
et monte le tout pour en faire l'émission culturelle qui vous prépare au week-end.


Retrouvez le sur 99,8 FM ou sur www.radiobalises.com en direct.
Jeudi 19h
Vendredi 9h - 16h50 - 19h
Samedi 9h

facebook instagram email