Mise en page 1
baloji-ouve
Baloji
On ouvre ce mémo dans un certain désordre chronologique, mais c’est parce qu’on a très envie de parler de quelque chose tout de suite là maintenant, sans attendre, allez, allez, go go go !
Dans Sorties de secours, on écrit pas souvent sur la musique, puisqu’on a confié la tache à Radio Balises, mais on aurait aimé chroniquer 137 avenue Kaniama, le nouvel album de Baloji, au printemps dernier, lorsqu’il est sorti. Un album qu’on écoute en boucle et qui nous fait fondre, onduler, groover, frémir, réfléchir, tout ça en même temps.

Ecoutez tout Baloji : tout est bien, tout est bon, chaque morceau est différent, à la fois électro, pop, afro, boum boum, disco, rap, funk, mélodique, incursions éthiopiennes, maliennes, congolaises, sans jamais avoir cette impression désagréable d’ethno-musique poussiéreuse. Et c’est ça qui est fort avec Baloji, c’est probablement le premier et le seul – peut être parce qu’il est belge – à avoir pris les influences africaines de façon moderne, glamour, sexy, rock et rejeté les clichés pour intégrer ces références dans sa mythologie. Aussi bien musicalement qu’esthétiquement. Il suffit de regarder le clip démentiel de Bleu de Nuit (ici), qu’il a réalisé, en s’inspirant du travail du formidable photographe Patrick Willocq (là), qui crée des œuvres super poétiques et ultra colorées entre Mondino, Martin Parr et Pierre et Gilles. Franchement un des trucs les plus beaux qu’on ait vu ces dernières années. Dans l’univers de Baloji tous les fondamentaux afros sont là, mais assemblés d’une manière à constituer une culture moderne et pop en soi, mais aussi empreinte des cultures rock et cinématographiques d'Occident, qui n’est pas sans rappeler les romans de Chimamanda Ngozi Adichie.

Et c’est pas tout : après le corps, les yeux et les oreilles, vous allez utiliser aussi vos neurones pour plonger dans les textes de Baloji, qui ne sont ni du rap ni du slam. Baloji DIT, comme un poète groovy, des textes qui témoignent d’un regard singulier sur l’amour et le sexe beaucoup, sur la vie aussi, une belle écriture à la fois remplie des préoccupations d’aujourd’hui, mais aussi nourrie de références littéraires, cinématographiques et artistiques.

Et comme vous avez de la chance, aujourd'hui, on vous fait gagner des places pour ce concert, qui aura lieu à l'Echonova de Saint-Avé, mercredi 30 janvier.Il suffit juste de scroller jusqu'en bas du mémo pour voir comment...
jean-louis le vallegant 145l-96418fc3845b4ae1b0c79c357377a449_sb900x1176_bb5x195x900x450
Voilà, Baloji a pris toute la place, il ne nous reste que quelques lignes pour vous proposer d’aller voir Juliette, à Quai 9, Lanester, vendredi 25 janvier pour ses chansons si bien écrites et sa présence scénique formidable.

Ou encore, mardi 29 et mercredi 30 janvier au Grand théâtre de Lorient, 3 pièces, de Trisha Brown, chorégraphe iconique de la post-modern dance, virtuose de la répétition, pièce maîtresse du répertoire contemporain.

Et si vous avez encore un peu d’énergie, vous pourrez aussi vous jeter à corps perdu dans l’onde joyeuse des sœurs Díaz, alias Ibeyi, voix fondues, échos d’une Björk latino, mélopées tribales ou aériennes, qui réinventent l’histoire de la musique, mêlant électro, trip-hop, chanson, jazz, percussions latinos – dont le cajon de leur père (Miguel « Angá » Díaz, percussionniste cubain) qu’elles utilisent dans une rythmique lourde, un down tempo acoustique sublime. Aux Arcs de Quéven, jeudi 31 janvier

Deux mots encore sur Traces de Bal, le dernier spectacle de Jean-Louis Le Vallégant (photo ci-dessus). On ira le voir dimanche, donc on ne sait pas encore ce que ça donne en scène, mais on avait tellement aimé ses « Confidences Sonores » et son électro trad’ qu’on a envie de découvrir ce que va donner son histoire d’orchestre de baluche, écho d’une époque presque révolue, flonflons et parquet de bal.
> L’Ellipse/Moëlan sur mer. Vendredi 25 janvier
> Salle des fêtes / Clohars-Carnoët. Dimanche 27 janvier
Brochure 148x210

LE TIP DE LA SEMAINE

Pour les accros de nouveautés, on vous signale la nouvelle édition de Bretagne en scènes, trois jours pour découvrir les nouvelles créations des compagnies bretonnes, au sein de cette vitrine du spectacle vivant. Un temps fort destiné aux professionnels du spectacle mais ouvert au public. C’est à Carhaix que ça se passe, et tous les spectacles sont au tarif unique de 5 €.
bandeau-places-nl
baloji-peau-de-chagrin-video-afro-futurism-2018

Vous le savez quand on s’emballe, on ne fait pas dans la demi-mesure, et comme on veut vraiment que vous y alliez, on vous offre des places à gagner pour BALOJI, à voir à l'Echonova de Saint-Avé, mercredi 30 janvier. (Lire plus haut, si vous ne l'avez pas déjà fait)

>> Il suffit de nous envoyer un mail à cestparla@sortiesdesecours.com avec vos coordonnées et en précisant pour quoi vous concourez, on tirera au sort les gagnants une semaine après.


LE MÉMO CULTURE SUR RADIO BALISES


Ecrit et performé par Isabelle Nivet, la version audio du Mémo Culture est réalisée par la facétieuse Laura Robert, qui y sème des pépites sonores,
des shabam, des pow et des wizz,
des extraits musicaux en ping pong
et monte le tout pour en faire l'émission culturelle qui vous prépare au week-end.


Retrouvez le sur 99,8 FM ou sur www.radiobalises.com en direct.
Jeudi 19h
Vendredi 9h - 16h50 - 19h
Samedi 9h

facebook instagram email