bandeau-mag compact

Média culture Made in Bretagne • N° 329 • Du 27 oct au 2 nov 2022

salles mômes

Les Salles Mômes

Un des grands rendez-vous de l'automne, le Festival des Salles Mômes, en est à sa 20e édition, et c'est toujours chouette de naviguer entre Hennebont, Inzinzac-Lochrist et Pont-Scorff, avec ses enfants, qui sont les rois de ce festival, qui leur est dédié, et propose des spectacles, des films et des expositions. Comme toujours, vous ne serez pas que leur chauffeur, puisque la sélection s'attache à choisir des propositions à voir en famille, jamais gnan-gnan. La première semaine commence le 1er novembre, donc peu de choses dans ce numéro, le gros du programme se situant dans la période 5 novembre/ 13 novembre
> Du 1er au 14 novembre, Hennebont, Inzinzac-Lochrist et Pont-Scorff

La sélection SDS : Pour cette semaine, on vous conseille d'aller voir "Bynocchio de Mergerac", de Serge Boulier, dont on vous parlait la semaine dernière comme ça : "Bynocchio de Mergerac c’est LE spectacle culte et emblématique du Théâtre à la coque, aujourd’hui officiellement labellisé Centre National de la Marionnette. Un spectacle créé en 1994 par Serge Boulier, dans une atmosphère d’atelier de menuiserie, des copeaux de bois et des petites lumières toutes douces, c’est tendre et poétique, le spectacle parfait à voir en famille", mais aussi "Jean-Michel Le Caribou et les histoires d'amour interdites", film d'animation, pour son esthétique fraîche, aux tons pastels, qui renvoie plus aux livres pour enfants qu'aux superproductions Pixar, et dont le propos autour de liberté VS censure, nous plaît bien.
Isabelle Nivet vous propose également d'écouter la culturelle de Radio Balises de la semaine dernière, où Jean-François Clément, de TRIO...S parle des Salles mômes (et si vous écoutez toute l'émission, vous entendrez aussi sa voix, puisqu'elle vient de rejoindre l'équipe pour cette saison)
titre agenda
dalles

Dalles, cartographie des désordres

Une performance de Vincent Fortemps (dessin), Alain Mahé (dispositif sonore), Jean-François Pauvros (guitare). Suite à une résidence de création soutenue par le Département du Morbihan au Domaine de Kerguéhennec, dans le cadre de l’exposition 5000 ans avant J-C en Morbihan, le néolithique s’explique, Vincent Fortemps (dessinateur publié chez Frémok) et Alain Mahé ont construit ensemble un paysage sonore et plastique s’imprégnant de sites néolithiques du Morbihan. Le guitariste Jean-François Pauvros les rejoint pour une création improbable où la matière dessinée s’arrime aux flux sonores.
Le + d'IN/SDS : J'avais vu une des premières performances de Fortemps et Mahé à Kerguéhennec, et j'avais craqué. D'abord parce que Vincent Fortemps, j'adore sa manière de créer le récit, à partir d'impressions graphiques, non narratives, mais terriblement évocatrices. Et sa patte poétique, faite de fontes, de traces, comme nourrie de terre brune et de cendres, qui crée un univers brumeux à la Stalker, qui m'enchante et me transporte. Ensuite parce qu'Alain Mahé, penché sur des objets qui font son, m'avait fascinée, dans son rapport intime, précis et tendre avec des pierres, des cordes, fabriquant une musique improvisée qui m'avait complètement embarquée dans sa poésie étrange
> Samedi 29 octobre, 18h, Galerie Tal-Coat, Hennebont.
Dans le cadre des 7e Itinéraires Graphiques du Pays de Lorient. Entrée libre – Sur réservation dans la limite des places disponibles. 02 97 36 48 74 ou artotheque@mairie-hennebont.fr
aretha

Soirée Aretha Franklin

Une chouette soirée organisée par l'Estran, autour de l'immense chanteuse Aretha Franklin, avec deux films (au prix minus de 3 € le film). "Respect" et "Amazing grace" qui encadrent un concert de quelques titres de la célèbre Fabrique de Groove, orchestre soutenu par le Conservatoire de Lorient, qui regroupe une flopée de musicien·ne·s et chanteur·se·s lorientais (vous en connaissez au moins un ou une dans le lot !) dirigé par Bertrand Dauneau. La Fabrique, c'est une machine à danser infernale, impossible de résister à leurs reprises de standards de funk et soul. C'mon, groove !
tourisme

Semaine du Tourisme économique et des savoir-faire

Certes, ce n’est pas de la culture au sens strict. Quoique. Dans tous les cas, cet évènement, qui dure deux semaines, idéalement placé pendant les vacances de la Toussaint, va vous offrir des sorties alternatives aux dragons et sorcières d’Halloween en cas de pluie. Un écho à la chronique de Camille Chamoux sur France Inter, assez rigolote.
Donc, du 24 octobre au 6 novembre, en Bretagne, vous allez pouvoir entrer dans des entreprises, chez des artisans, et découvrir des savoir-faire. Si vous voulez rester près de chez vous, une carte interactive est disponible en ligne. Nous, on a balayé le programme sans nous préoccuper de la localisation, et on vous livre en vrac les propositions qui nous tentent…

Fluïd, atelier de souffleurs de verre à Belle-ile-en-mer / Lignes d'Art, à Brandérion, restauration de meubles anciens / Dream Racer Boats, à Quimperlé, transformation d'anciens bateaux de courses en bateaux de croisière rapide / La carrière de Grand-Champ, pour tout savoir sur les méthodes d'extraction et de traitement de la roche massive / Bzh studios à Vannes, agence de production audiovisuelle et studio de tournage / Naviwatt, à Arzon, bateaux électriques / Terres de Tisanes à Cléguer, présentation des plantes, des techniques de culture et de séchage / Le Minor, à Guidel, vêtements marins et leurs machines de tissage / Laboratoire de traitement des algues de Scarlette Le Corre, au Guilvinec / Elevage de moules sur filières à Loctudy / Literie Valentin à Quimper : fabrication des sommiers, des matelas et des meubles / Sigma Systems à Ergué-Gabéric : machines de marquage et de façonnage pour signalétique / Conserverie Courtin, à Trégunc / École de Broderie Pascal Jaouen, à Quimper / Brasserie bio, Le grain du Ponant, Riec-sur-Bélon (qu’on avait rencontrés au festival Les Rias et trouvé très sympas) / Huîtrières du Château de Bélon, Riec-sur-Bélon (un si bel endroit, un micro château noyé dans le vert du Bélon) / Atelier participatif de peinture en lettres, à Grand-Champ, avec Tristan Gesret (dont on vous a souvent parlé) / ComposiTIC, à Ploemeur : extrusion filage, Robot AFP, Impression 3D grand volume, création de nouveaux matériaux, fabrication de filaments pour les imprimantes 3D.
mat

Matt_tieu à Clohars

La chouette sortie à faire en famille, un parcours de street-art autour de l'univers de Matt_hieu, qui dessine à la craie et colle des papiers, un bestiaire d'oiseaux et de codes liés à la Bretagne, dans la commune de Clohars-Carnoët, organisé par la Galerie Jumble, dont nous parlions la semaine dernière. C'est ludique, coloré et fun, vos enfants vont a-do-rer !

> Jusqu'au 12 novembre, à La Longère, salle d'expo de Clohars Carnoët, ainsi que sur les murs de Doëlan et du Pouldu
dessin

Des trucs avec les minots

Pressage de pommes dans les vergers du Conservatoire de Brec'h : un truc qui sent bon, qui fascine tout le monde, et qui est de saison. Après, on rentre à la maison, on fait griller des châtaignes (Une entaille, 30 min au four, on malaxe la châtaigne à la sortie du four et on la décortique en 2/2 sans se brûler en utilisant un gant en silicone) puis on allume des bougies qui sentent le cèdre en écoutant Chet Baker et en remuant ses orteils dans des chaussettes en laine.
Monter dans la tour de la découverte, à Lorient : un grand classique, mais tout le monde ne l'a pas fait. Plein de marches à monter, avec une récompense par palier : chaque oeil de boeuf donne une vue différente sur la ville, la rade et les ports, un régal de photographe. A l'arrivée, un 360 carrément sympa,et la découverte de la "Time Ball" qui donne l'heure juste une fois par jour.
Un atelier de modelage animalier, à base d'argile, pour les enfants à partir de 5 ans. On espère juste que les adultes pourront jouer aussi, c'est toujours un plaisir et un mystère de voir émerger une forme (ou pas) avec ses mains. Et ça se passe au Musée de la Cie des Indes, à Port-Louis
Très tentant. Toujours au Musée de la Cie des Indes, à Port-Louis. Et cette fois à partir de 16 ans, on va pouvoir jouer, c'est sûr. Un atelier de dessin, des croquis à tenter face aux objets du musée, encadrés par un·e artiste. L'occasion de se lancer. A partir de 16 ans.
Du côté de Brec'h, une randonnée avec Jean Annézo, ornithologue passionné, pour découvrir les oiseaux des marais. Toujours sympa de pouvoir frimer négligemment en montrant à vos amis parisiens l'Huîtrier pie (Haematopus ostralegus), le Pluvier argenté (Pluvialis apricaria) ou les Barges rousses (Limosa lapponica).
titre emballe CONCOURS
indis
Pour tenter de gagner des places pour Les Indisciplinées, envoyez-nous un mail avec
1. votre nom
2. le titre du spectacle pour lequel vous jouez
3. votre numéro de téléphone.
Nous vous appellerons pour vous dire si vous avez gagné (mais pas si vous avez perdu !)
On vous propose des invitations pour quatre concerts, dont deux noms bien connus, Ibeyi et Fishbach, et deux gros coups de coeur : Arab Strap, pour son esprit rock, sombre, mélancolique, et ses très beaux textes ; et La Colonie de vacances, pour le dispositif assez dément : quatre scènes en quadriphonie, au beau milieu du K2 (oui oui, là où s'était installé le centre de vaccination anti covid) très beau lieu chargé, blockhaus en plein milieu de la base. Et c'est du rock bruitiste. Du son, du son, du son !
Expo Daniel Buren Ile d'arz
Et on termine avec un dessin de notre Emma Burr préférée (que vous retrouverez en ce moment à Guérande), qui est allé faire un tour du côté de l'île d'Arz et son parcours Buren, dont nous vous parlions cet été, et qui continue...
balise

Cette semaine, on se retrouve sur Radio Balises vendredi vers 12h55 ?

Dans la culturelle d'Isèle et Tristan ? Mais oui !