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N° 341 - 25 JANVIER 2023
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Promânons-nous
"Liste des ingrĂ©dients pour rĂ©ussir le Festival Promânons-nous : Six salles partenaires / 8 kilos de patience / 10 kilos de passion / 6 kilos de savoir-faire / 1 tonne de bonnes idĂ©es. Pour les ustensiles : Une passoire pour laisser filer la morositĂ©, un fouet pour monter en chantilly les Ă©nergies des techniciens et des artistes, des chĂąteaux-thĂ©Ăątres pour recevoir le public, des cubes pour servir les cocktails sans alcool, des rats rongeurs pour limiter le gaspillage, des mots premiers pour sâĂ©merveiller, des Toyo et des yoyos pour sâamuserâŠ". Le festival Festival Promânons-nous est destinĂ© au jeune Public et aux familles. Il est attentif au soutien Ă la crĂ©ation rĂ©gionale et a accompagnĂ©, pour cette Ă©dition, le spectacle Gourmandise ou il faut beaucoup aimer la vie de la compagnie morbihannaise Les Bas-bleus et sa metteuse en scĂšne SĂ©verine Coulon.
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> Du 26 jan au 15 fév, Arradon, Nivillac, Muzillac, Questembert, Sarzeau, Saint-Avé
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Et la mer sâest mise Ă brĂ»ler
Deux-demi frĂšres que tout oppose se rencontrent pour la premiĂšre fois aux funĂ©railles de leur pĂšre disparu en mer. Ils partent Ă la recherche de leurs racines pour mieux comprendre qui est ce fantĂŽme qui les relie malgrĂ© eux. Entre cirque et rĂ©cit "Et la mer s'est mise Ă brĂ»ler" questionne le lien fraternel, le deuil et lâĂ©cueil de la virilitĂ© Ă un Ăąge oĂč lâon verrouille ses peurs et ses Ă©motions. Sous le regard complice dâOlivier Letellier du ThĂ©Ăątre du Phare ("Bastien sans main", "La nuit oĂč le jour sâest levĂ©", spectacles accueillis au ThĂ©Ăątre du Blavet en 2021 et 2016) Valia Beauvieux met en scĂšne deux adolescents en pleine construction. De lâaffrontement des corps au dialogue qui sâinstaure, la relation sâesquisse et livre toute la subtilitĂ© de la fraternitĂ© et des liens familiaux entre violence et amour inconditionnel. En co-organisation avec le Strapontin de Pont Scorff
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> Ven 3 fév, 20h30, Théùtre du Blavet, Inzinzac-Lochrist. Tout public dÚs 9 ans
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Exposition Yann Kebbi
NĂ© en 1987, Yann Kebbi vit et travaille Ă Paris. DiplĂŽmĂ© en illustration de l'Ăcole Estienne et en Image ImprimĂ©e des Arts DĂ©coratifs de Paris, Yann Kebbi travaille le dessin quotidiennement. ScĂšnes urbaines crayonnĂ©es et colorĂ©es, gravures, dessins pour la presse ou bien encore livres illustrĂ©s, le travail de Yann Kebbi est multiple. Ă lâoccasion de sa prĂ©sence Ă Lorient, une rĂ©trospective inĂ©dite de son travail est prĂ©sentĂ©e Ă la galerie du FaouĂ«dic ; « Un travail ciblĂ© sur le dessin et la reprĂ©sentation sur papier » explique l'artiste.
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[On vous en parle plus longuement la semaine prochaine, on le rencontre vendredi] > Jusqu'au 5 mars, Galerie du Faouëdic, Lorient
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RĂ©volution. Episode II
On reviendra en dĂ©tail sur l'ouvrage la semaine prochaine, quand on aura fini de le lire. Mais on voulait vous signaler la sortie du deuxiĂšme tome de "RĂ©volution", la BD en trois volumes (apparemment, ce sera plutĂŽt en quatre, puisque ce deuxiĂšme opus est lui-mĂȘme subdivisĂ© en deux livres) de Florent Grouazel et Younn Locard (Pour mĂ©moire, deux dessinateurs lorientais, laurĂ©ats du "Fauve d'Or" du Festival d'AngoulĂȘme 2020). Le livre vient de sortir chez Actes sud, comme le premier, et on se rĂ©jouit de retrouver les personnages auxquels on s'Ă©tait attachĂ© dans ce premier pavĂ© foisonnant de dĂ©tails et de sous-histoires, qui nous raconte l'histoire de France comme une - excellente - sĂ©rie. Le duo fĂȘte la sortie le vendredi 10 fĂ©vrier Ă la Librairie Fracas. Ok, c'est pas la semaine prochaine, mais on vous prĂ©pare Ă l'idĂ©e !
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On en profite pour rebondir sur l'actu ?
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Riad Sattouf, auteur de LâArabe du futur a remportĂ© le grand prix dâAngoulĂȘme, hier, mercredi 25 janvier, lors de la soirĂ©e dâouverture du Festival international de la bande dessinĂ©e, dont câest la 50e Ă©dition (du 26 au 29 janvier). Il souffle le prix Ă notre chĂšre Catherine Meurisse et Ă la formidable Alison Bechdel, et succĂšde Ă Julie Doucet.
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Bal au Conservatoire
Tous les ans, le Conservatoire de Lorient organise sa « Nuit des conservatoires ». Cette annĂ©e, des Ă©lĂšves et des enseignants vont partager le travail quâils mĂšnent depuis septembre sur le thĂšme du bal. Une chouette idĂ©e pour tester diffĂ©rentes danses et diffĂ©rentes ambiances.
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> Rendez-vous dansant ouvert à tous. Deux sessions sont proposées, de 18h30 à 20h et de 20h30 à 22h. Rendez-vous une demi-heure avant pour choisir trois salles parmi les six ambiances proposées : bal baroque, bal populaire, bal du futur, fest-noz, années folles ou années 70-80. Au cours de chacune des sessions, trois temps de 30 minutes au-delà desquelles les participants changeront de salle.
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> Restauration sur place avec le « CafĂ© Baroudeur » crĂȘpes et boissons.
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Stephan Eicher
On a beau faire, on a toujours un petit faible pour lui. Le concert est complet, mais vous avez l'habitude, aux ScĂšnes du Golfe, un petit contingent de places est remis en circulation le soir du spectacle pour les amateurs de derniĂšre minute. > Sam 28 jan, 20h, ScĂšnes du Golfe, Vannes
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Tumulte
« Bruno Pradet conduit sa tribu dansante sur une ligne de crĂȘte entre chant baroque et vibration Ă©lectro-rock, autour de quelques cĂ©lĂšbres thĂšmes lyriques qui interrogent lâamour, la mort, les luttes de pouvoir⊠Versant classique, deux chanteurs (une soprane et un contre-tĂ©nor violoniste) ; versant Ă©lectrique, un bassiste, un guitariste ; lâensemble Ă©tant orchestrĂ© par un musicien et ses machines. Cinq interprĂštes appelĂ©s Ă mĂȘler leurs lignes musicales aux Ă©volutions de cinq danseurs explosifs lancĂ©s entre soli, battles sporadiques, unissons⊠» On vous a dĂ©jĂ parlĂ© de cette compagnie qui fait vibrer le mouvement en scĂšne, dans des explosions, des contrepoints et des unissons rĂ©jouissants. Dans Tumulte, mĂȘlĂ©s aux musiciens, les danseurs dialoguent par le geste, un vocabulaire original, qui vaut la peine dâaller toquer Ă la porte pour voir sâil reste des places⊠> Mar 31 jan, 20h, Quai 9, Lanester
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Le rĂȘve et la plainte
Nicole Genovese nous intrigue pas mal, et fait un travail qui ne ressemble Ă rien. Difficile alors dâen parler, aussi « Le rĂȘve et la plainte » fait-il partie de ces spectacles « expĂ©rimentaux » qui peuvent basculer ici ou lĂ selon les regards⊠On peut vous dire quâil y a de la musique baroque, un dĂ©cor de Petit Trianon, des costumes mixant les robes Ă panier et le quotidien banal, du chant et de la parole. Marie-Antoinette et la princesse de Lamballe devisent avec lâaccent du Sud, leur Ă©change disjoncte en 2022, Ă propos de coworking, de Facebook, de cuisines amĂ©nagĂ©es, ou de lieux communs. Une absurditĂ© faite dâanachronismes oĂč les beaufs dâaujourdâhui cĂŽtoient les aristocrates dâhier...
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(Photo © Charlotte Fabre)
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J'ai vu... Music All
Je prend rarement la parole pour des Ă©motions nĂ©gatives, mais comme j'avais intĂ©grĂ© "Music All" dans ma sĂ©lection de la semaine derniĂšre, je voulais quand mĂȘme vous faire un retour sur ce spectacle. Parce que, dans cette sĂ©lection, autant "Lovetrain 2020" m'a emballĂ©e, autant "Music All" m'a accablĂ©e. Je sais et j'ai compris ce que les critiques (trĂšs Ă©logieuses) ont vu dans ce spectacle, le kitsch, le transformisme, le cabaret queer et gay, le trash, le dĂ©zingage/hommage aux icĂŽnes de la pop culture, le maniĂ©risme, la transgression, l'excĂšs... Mais je me suis ennuyĂ©e - c'Ă©tait peut-ĂȘtre pas le bon soir pour moi - et je me suis retrouvĂ©e dans l'incapacitĂ© de m'intĂ©resser Ă un propos que je n'ai pas rĂ©ussi Ă trouver, Ă un univers auquel je ne me suis pas connectĂ©e. J'ai senti l'entre-soi, les rĂ©fĂ©rences des comĂ©diens, les clins d'oeil Ă une culture commune des protagonistes. Je n'ai pas ri, je n'ai pas Ă©tĂ© embarquĂ©e. Je me suis sentie loin, loin, loin de cet univers et oui, j'ai trouvĂ© certaines allusions ou chansons trash et trop explicites. J'ai donc des limites Ă cet endroit - je ne l'aurais pas cru - que le spectacle aura eu le mĂ©rite de me rĂ©vĂ©ler...
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J'aurais plaisir Ă vous lire si vous avez vu ce spectacle, envoyez-nous un mail Ă : cestparla@sortiesdesecours.com, et on en discute ?
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Dre-mañ. La play list
Pendant longtemps, la musique bretonne s'est partagée entre la musique festive (accompagnement des danses), la musique descriptive ou de circonstance (mélodies, marches ou airs accompagnant le travail) et la musique religieuse.
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Mais depuis les annĂ©es 60 et 70, les musiciens bretons sont allĂ©s chercher des inspirations dans dâautres pays celtiques, et se sont ouverts Ă dâautres genres musicaux, Ă lâimage dâAlan Stivell devenu un prĂ©curseur du rock celtique et de la world music.
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Dre-mañ, le concert du 3 fĂ©vrier, proposĂ© dans le cadre de la saison musicale du Conservatoire de Lorient, montre que la musique bretonne nâest pas une matiĂšre figĂ©e, mais ouverte aux apports de la musique Ă©lectronique, du rap ou encore du rock⊠En voici quelques exemples :
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⹠Stéphane Kermabon (Lorient)
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âą Kohann (Pays de Lorient)
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âą Krismenn (reprĂ©sentant du rap en breton et du chant breton mĂȘlĂ© au flow du hip-hop aux sonoritĂ©s post-folk et Ă la musique Ă©lectronique / CĂŽtes dâArmor)
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âą Aroze (musique Ă©lectronique/ Rennes) Aroze
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âą Les Ramoneurs de menhirs (Bretagne)
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âą DJ Wonderbraz, la fille de Dan Ar Braz (Douarnenez)
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Dre-mañ
En collaboration avec le service des archives de la Ville de Lorient, VĂ©ronique Bourjot (voix), Nicolas Even (accordĂ©on), Gildas Lefaix (percussions et musique assistĂ©e par ordinateur) et StĂ©phane Kermabon (binioĂč), proposent une balade musicale mĂ©langeant le chant, la musique traditionnelle et la MAO autour de marches, de mĂ©lodies et de danses issues de recueils de collectages ou de piĂšces contemporaines de la zone dite du Bas Vannetais, plus particuliĂšrement du Pays de Lorient.
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Bertrand Riguidel est l'auteur d'un podcast, "Face B" qui donne la parole à des personnalités bretonnes sur leur travail, mais aussi leur "face cachée". Bertrand est notre relais en Pays de Vannes, qu'il connait sur le bout des doigts, amoureux du Golfe du Morbihan qu'il est...
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Cette semaine, Bertrand nous fait découvrir un nouveau restau-cave à vin, L'Antidote...
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« C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane, à l'Italie⊠»
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NichĂ© au creux d'une partie trĂšs discrĂšte des remparts de Vannes, dans l'intra-muros, le restaurant-cave Ă vin L'Antidote est mon endroit chouchou ! Je n'ai pas du tout envie d'Ă©crire sur ce lieu charmant, Ă la fois dans son jus mais joliment rĂ©novĂ©, plein de caractĂšre. Un mix entre le club anglais, l'arriĂšre salle provençale et une place ombragĂ©e d' Italie... Pierres jointoyĂ©es Ă la chaux, tomettes du 18e siĂšcle, 3,5m de hauteur sous plafond. Mobilier et bibelots dĂ©suets, chinĂ©s ici et lĂ , mais pertinents, s'accordant parfaitement. Ce n'est pas un lieu oĂč l'on se montre, et j'aime ça ! La preuve : beaucoup de filles viennent ici pour discuter et boire du bon vin. Le vin et L'Antidote c'est une histoire d'amour : Pol, le patron et fondateur du lieu, travaille en collabâ avec des viticulteurs qui « mettent leur cĆur dans le flacon ». Pol Orjubin est sommelier, il a travaillĂ© Ă Londres (dâoĂč l'influence Soho) et dans l'un des restaurants les plus crĂ©atifs de Vannes, La TĂȘte Ă l'Envers (je vous en parlerai plus tardâŠ) L'Antidote est cet endroit rĂȘvĂ© que tout jeune proprio s'attache Ă crĂ©er. J'aurais fait pareil ! Son staff est smart, discret, toujours un mot sympa. Bref, je n'ai pas envie de vous en parler davantage, je veux garder cet endroit pour moi, pas envie de partager ce bon spot ! Parce que les planches sont copieuses et toujours avec des produits frais, de saison, mĂȘme la charcuterie. Moi, j'y viens pour mes rendez-vous pro, mais aussi (et surtout) pour le plaisir, pour les couteaux en persillade accompagnĂ©s d'un verre de muscadet frais et ciselĂ©. Ou encore, comme la derniĂšre fois, cette planche de fromages (Maison Kerouzine) et charcuterie italienne couplĂ© avec cette quille de vin rouge venue tout droit du Jura « Domaine de la Pinte », un vieux chardonnay, rond et chaleureux.
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Bref, je vous l'ai juste chuchotĂ©, hein ? L'Antidote, le remĂšde pour ceux qui savent âŠ
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BERTRAND RIGUIDEL
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Pour tenter de gagner, envoyez-nous un mail đȘđŠđ€đ«đŹđ« avec
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2. votre numéro de téléphone.
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3. le titre et la date du spectacle pour lequel vous jouez
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Nous vous appellerons pour vous dire si vous avez gagné (mais pas si vous avez perdu !)
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Cette semaine, gagnez des places pour
Dre-mañ
Emma Peters
Elle a 24 ans et chante ce quâelle vit. En 2016, Emma Peters crĂ©e sa chaĂźne YouTube et apprend tout, toute seule avec des tutos, chantant des reprises devenues virales sur les rĂ©seaux sociaux. NommĂ©e aux Victoires de la Musique dans la catĂ©gorie RĂ©vĂ©lation FĂ©minine, Emma Peters sera sur scĂšne avec Arthur Ely en 1Ăšre partie, une semaine avant sa "possible victoire".
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Et la mer sâest mise Ă brĂ»ler
Albin de la Simone
Il travaille depuis les annĂ©es 90 comme musicien, producteur, auteur, compositeur ou arrangeur pour Vanessa Paradis, Alain Souchon, Alain Chamfort, Keren Ann, Arthur H, Mathieu Boogaerts, Pierre Lapointe, Pomme⊠Depuis 2013, en cinq albums, il chuchote Ă notre oreille des chansons Ă la fois pop et malicieuses. Avec lâEnsemble Contraste, qui provoque la rencontre de la musique savante et de la musique populaire, de la musique baroque et classique au tango, de la comĂ©die musicale au jazz, le spectacle "Les choses de la vie", mĂȘle musique classique (FaurĂ©, Ravel..), chanson française (Nougaro, Bourvil, JohnnyâŠ) et compositions originales.
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Auto clin d'oeil
On termine sur un téléscopage rigolo qu'on a repéré dans notre agenda, entre deux artistes qui ont des choses à se dire, apparemment... On vous laisse les retrouver sur notre site !
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