Les sorties culturelles du Morbihan

N° 440 - 6 mars 2025

safari
Safari
Le chorĂ©graphe CĂ©dric Cherdel a puisĂ© dans l’imaginaire des cosmogonies, des rĂ©cits qui forgent et animent inlassablement nos actes et nos pensĂ©es pour crĂ©er une fiction ethnographique qui met en perspective notre relation Ă  la nature, Ă  notre environnement. Il s’amuse Ă  inventer avec ironie, malice et un brin d’absurditĂ© les interactions d’un groupe dans son environnement pour mettre en abĂźme les paradoxes qui les habitent, les rassemblent et les opposent. Un spectacle oĂč la voix des interprĂštes se mĂȘle Ă  la danse, oĂč les chants autant que l’écriture prĂ©cise invitent au voyage.

> A l’occasion du spectacle Safari, l'Hermine propose de dĂ©couvrir la cuisine "sauvage".
Au menu (15€, rĂ©servation indispensable sur la billetterie en ligne ou par tĂ©lĂ©phone) : Quiche aux plantes sauvages du moment avec champignon, feta et tomates sĂ©chĂ©es, pĂątĂ© vĂ©gĂ©tal prĂ©parĂ© Ă  base de lentilles vertes et garni de plantes sauvages au goĂ»t de champignon, Salade mesclun de plantes sauvages avec sauce gribiche, Muffin Chocolat/ fleur de sureau).
GRAIN DE SEL
L’aventure continue de Catherine Pouplain et deux crĂ©ations de la Jo Coop Cie.
L’exposition vitaminĂ©e de l’artiste Catherine Pouplain, dont le vernissage aura lieu avec le spectacle « Souvent la poĂ©sie m’emmerde » (Teaser ICI) de la Jo Coop Cie sera le lancement d’un printemps des poĂštes Ă  Grain de Sel. L’ensemble des artistes se retrouveront pendant 15 jours pour finaliser la crĂ©ation d’une petite forme sous une bulle intimiste pour 17 spectateur·ice·s dĂšs 5 ans Ă  l’issue d’un temps de rĂ©sidence et de rencontres immersives avec les enfants de deux Ă©coles sinagotes.
> Ven 14 mars Ă  19h, vernissage et spectacle « Souvent la poĂ©sie m’emmerde », gratuit sur rĂ©sa ICI.
> Sam 5 avril 11h, 14h, 15h15 et 16h30, CrĂ©ation du spectacle « Parce que les vers n’ont pas besoin de pieds pour s’envoler » (teaser ICI), gratuit sur rĂ©sa ICI
> Plus d'infos ICI
C'est parti pour le Festival MéliscÚnes !
24e édition du Festival MéliscÚnes. Marionnettes, théùtres d'objets, c'est LE festival de référence du genre. Réservations ICI
> Du 9 au 22 mars, Pays d'Auray
paupiĂšres
Sous les paupiĂšres des femmes
La 10e édition d'un festival consacré aux questions féministes. On vous laisse faire votre marché dans le programme ICI.
> Du 7 au 16 mars, Quimperlé
Le programme de Cinéfil, des projections organisées par la galerie l'EphémÚre

‱ Le vendredi 7 mars Ă  20h30, Salle audio-visuelle de Riantec, "Godard, seul le cinĂ©ma", documentaire de Cyril Leuthy, riche d'archives nouvelles rĂ©alisĂ© en 2022

‱ Le dimanche 9 mars Ă  17h, Salle de l'Artimon de LocmiquĂ©lic, "Paradiso", de Giuseppe Tornatore, cinĂ©aste italien qui obtint pour ce film le Grand prix du festival de Cannes en 1989

‱ Le mercredi 26 mars Ă  19h, La CriĂ©e de Port-Louis, "Moonrise Kingdom", de Wes Anderson, qui fit l'ouverture du festival de Cannes 2012.
phantom
Phantom of the Paradise
Les 50 ans du film cultissime de Brian de Palma, "Phantom of the Paradise", avec William Finley, Paul Williams, Jessica Harper. Grand prix festival du film fantastique d'Avoriaz en 1975.
"Swan ... il n'y a pas d'autres noms. Son passĂ© est un mystĂšre. Son oeuvre est dĂ©jĂ  une lĂ©gende. Il a produit son premier disque Ă  14 ans. Il a introduit le blues en Angleterre. Il a rĂ©conciliĂ© le folk et le rock. Son groupe, les Juicy Fruits, a créé de toutes piĂšces la mode rĂ©tro. A prĂ©sent, il cherche la musique interplanĂ©taire qui inaugurera son Xanadu, le Paradise, le palais suprĂȘme du rock. Ce film est l'histoire de cette quĂȘte, de cette musique, de l'homme qui la crĂ©a, de la fille qui la chanta et du monstre qui la vola."
> Jeu 6 mars à 20h, Ecole d'art, Lorient (orga ciné pour tous)
mkl
Concert dessiné. Teenage bed et Léa MKL
Lui s'inspire de la tradition Folk amĂ©ricaine (Elliott Smith, Bill Calahan,...), de la chanson française (Bertrand Belin, Bashung,...) mais aussi de la pop expĂ©rimentale contemporaine. Il s'accompagne d'une guitare et d'un lecteur K7 qui dĂ©roule des productions musicales enlevĂ©es qu’il a bricolĂ© dans le confort de sa chambre adolescente. LĂ©a MKL, trĂšs suivie sur Instagram, illustrera en direct les compositions de son acolyte.
> Vendredi 7 mars 19h30 à la médiathÚque de Kervignac
> Samedi 8 mars Ă  20h Ă  La Dame blanche, Port-Louis
berger corre
Christel Berger-Corre et Sabine Desplats, en résidence à L'EphémÚre
Dessins, croquis, peintures, écriture, danse

Elles cherchent, elles tracent, elles colorent, elles plissent, déplissent, scandent le corps du modÚle vivant.
> Elles habitent l’éphĂ©mĂšre du 04 au 16 mars. Port-Louis
> Vendredi 14 mars à 18h30, Soirée de clÎture avec Christel Berger Corre et Sabine Desplats, accompagnées de Maria-Maï Matrat, Solenn Nicolazic, Fred Périé.
Stage Clown animĂ© par CĂ©cile Meyer de la Cie Hop’ Ad Hoc
"Lors de ces ateliers, nous chercherons l'état de jeu qui permet la naissance du clown grùce à un travail préparatoire physique et technique : travail des démarches, élaboration des silhouettes, recherche de costumes, travail du rythme et des expressions physiques... Nous explorerons les émotions, les gammes, le lùcher prise, l'écriture plateau."
> Sam 15 mars et dim 16 mars, Le City, Lorient De 10h Ă  17h adultes et ados Ă  partir de 16 ans
> RĂ©servations au 02 97 83 65 76 ou par mail Ă  ptl@cegetel.net. Tarif : 72€ pour 12h de stage
Le processus
Que faire lorsque l’on tombe enceinte Ă  quinze ans ? Comment en parler ? Et surtout Ă  qui ? Le Processus raconte avec finesse une tranche de vie de Claire. Quelques jours de la vie de cette adolescente de 15 ans oĂč tout se joue - oĂč se dĂ©joue, plutĂŽt. Ses doutes, sensations, colĂšres, ses pulsations internes
 Ce rĂ©cit Ă  la premiĂšre personne permet d’aborder le sujet de l'avortement et de l'entrĂ©e en sexualitĂ© sans dĂ©tours et avec sincĂ©ritĂ©, un sujet intime et universel. Un texte sensible et fort sur l’amour au plus prĂšs des adolescent.e.s. On aime l'idĂ©e d'aller voir ça au lycĂ©e !
> Jeu 13 mars à 20h30 au Lycée Marie Le Franc (orga Le Strapontin) DÚs 15 ans
wild
Le Roi se meurt
Le roi est interprété ici par le metteur en scÚne et clown blanc Jean Lambert-wild, qui via son personnage Gramblanc, déploie depuis plus de vingt ans un jeu et un imaginaire insolites qui trouvent ici un parfait écho. Sans oublier la présence du petit cochon Pompon...
> Jeu 6 mars 20h, ven 7 mars 20h, Théùtre de Lorient/Duras (CDDB)
Culture, quels modĂšles pour demain ?
Le Conseil de dĂ©veloppement du Pays de Lorient-QuimperlĂ©, créé pour construire des passerelles entre les habitants et les Ă©lus, invite les acteurs de la culture du territoire et le public Ă  l’acte 3 des Assises de la Culture.

Les Ă©changes seront organisĂ©s en trois sessions de 40 minutes, animĂ©e par un modĂ©rateur et un rapporteur. L’objectif est de favoriser le dialogue autour de plusieurs questions clĂ©s : Quel modĂšle culturel pour demain ? Quelles stratĂ©gies face aux crises ? Quel rapport au territoire et aux pouvoirs publics ?
Au programme, des témoignages, des ateliers, des débats...
InvitĂ©s : Jean-Michel Le Boulanger, auteur et prĂ©sident du festival Étonnants Voyageurs ; GaĂ«lle Le Stradic, conseillĂšre et commission culture Ă  la RĂ©gion Bretagne ; La Loco, espace culturel local ; Maison Glaz, portĂ©e par Akira Lavault ; Maison Germaine Tillion, avec AmĂ©lie Anne Chapelain ; Hydrophone, reprĂ©sentĂ© par Thierry Houal ; L’école d’art EESAB ; MaĂŻlys PrincĂ©, crĂ©atrice de la chaine Youtube « Bretonne »
> Sam 8 mars de 8h30 à 14h, La Loco, 33 bd de la Gare, Quimperlé
AprÚs "Géraldine en transition", Géraldine Berry revient avec une nouvelle chronique. Au programme, trois, quatre ou cinq idées sur des choses engagées, militantes, citoyennes, et culture !

Cette semaine, on parle des femmes et de leurs droits, de documentaires sur grand Ă©cran, de langue bretonne, et d’Afrique. Autant dire que c’est variĂ© !

🟡 Le samedi 8 mars, c’est la journĂ©e internationale de lutte pour les droits des femmes. On se rappelle hein, pas la journĂ©e de la femme (oubliez les fleurs)
 mais de lutte pour leurs droits ! Mobilisez-vous en solidaritĂ© avec les femmes du monde entier qui se battent pour leurs droits (y en a qui l’ont fait pour vous avant
). Bref Ă  l’appel de nombreuses organisations dont le collectif fĂ©ministe #NousToutes, c’est grĂšve gĂ©nĂ©rale Ă  Lorient Ă  partir de 14h place Paul Bert. Tous genres bienvenus.

🟡 Lina Soualem filme sa mĂšre l’actrice Hiam Abbass, qui retourne en Palestine 30 ans aprĂšs avoir quittĂ© son pays pour vivre ses rĂȘves de cinĂ©ma et de théùtre en Europe. Ça s’appelle Bye Bye TibĂ©riade et c’est Ă  La Balise le vendredi 7 mars Ă  20h, avec J’ai vu un doc, en partenariat avec l'Association France Palestine SolidaritĂ© et Documentaire sur grand Ă©cran, dans le cadre de Best of doc#6 (partout en France, une sĂ©lection des 10 meilleurs docs 2024 du 5 au 18 mars).

🟡 On souhaite trĂšs trĂšs trĂšs fort qu’il pleuve dimanche, et ce sera ainsi un vrai plaisir d’aller voir 3h36 de film ! Direct Action est un film en immersion totale dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes au sein de laquelle Guillaume Cailleau et Ben Russell ont filmĂ© entre 2022 et 2023. Besoin d’un peu d’utopie ? C’est pour vous Ă  15h au Plateau des 4 vents. Toujours avec J’ai vu un doc, toujours en partenariat avec Documentaire sur grand Ă©cran, et toujours dans le cadre de Best of doc#6.

🟡 ”C’est pas le mĂȘme breton”. La pire phrase qu’on peut entendre quand on essaye d’apprendre
 Venez Ă©couter ce qu’a Ă  en dire Erwan Le Pipec, maĂźtre de confĂ©rence Ă  l’UniversitĂ© de Brest, qui en proposera une justement autour de la question “Quel breton parle-t-on Ă  l’école ?” Et si dire que le breton des jeunes gĂ©nĂ©rations est totalement dĂ©connectĂ© de celui des ancien·nes est juste
 un clichĂ© ? Il a Ă©crit un livre sur le sujet. A L’EmbarcadĂšre Ă  l’initiative de l’école Diwan de Lorient et de Emglev Bro An Oriant, le 7 mars Ă  20h.

🟡 On danse en famille au Bal Marmaille dimanche 9 mars Ă  17h, un bal-spectacle avec un orchestre, un chanteur, des MC, des histoires
 Ça a l’air vraiment sympa (des images ICI), histoire de se dĂ©fouler un peu dans la salle de L’Estran Ă  Guidel qui pousse les fauteuils pour l’occasion. A partir de 6 ans, tarif unique de 10 euros, on se dĂ©hanche pendant 1h30, pour Ă©vacuer toutes les petites tensions de la semaine. Ambiance dĂ©coloniale garantie. + d'infos ICI


Souvent quand je bouge, je fais des story sur Instagram : @geraldineberry_lorient
bobin
Histoire d’un tournage
Matthieu et Nathalie Bobin sont Les Funambules. Une jolie petite galerie, juste en face de la halle aux poissons, Ă  laquelle je pense que je rendais visite Ă  chaque fois que j’allais Ă  Vannes. J’avais fait un sujet il y a longtemps sur le travail de Matthieu, j’aimais aussi leur « tribu » d’artistes, choisis par Nathalie. J’avais souvent des coups de cƓur sur le travail de Matthieu, en particulier pour ses fenĂȘtres, Ă  travers lesquelles j’aimais apercevoir ses silhouettes, dansant nonchalamment, un verre Ă  la main, sous des boules de papier japonais mandarine.
Sans paroles, il ne s’agit d’ailleurs pas vraiment d’une histoire, mais davantage d’une sĂ©rie, une centaine de dessins et de toiles. Et le livre serait comme le catalogue d’une exposition qui n’a pas encore eu lieu. Dans l’atelier, toutes les images sont lĂ , vivantes et encadrĂ©es. Le livre les rĂ©sume, mais bien sĂ»r, la rĂ©alitĂ©, la matiĂšre, le grain, parle plus haut, plus dense. « C’est l’équipe du film qui nous a poussĂ©s Ă  faire le livre. Ils ont vĂ©cu quelque chose qui n’avait jamais Ă©tĂ© fait : la prĂ©sence d’un artiste fixait leurs souvenirs »
« Embedded » sur le tournage du dernier film d’Anne Le Ny, « Dis-moi juste que tu m’aimes », tournĂ© Ă  Vannes, Matthieu s’est retrouvĂ© observateur d’une Ă©quipe de cinĂ©ma installĂ©e chez lui :
« Le hasard. On a rencontrĂ© la personne qui s’occupait des repĂ©rages, qui a aimĂ© notre maison. On a laissĂ© les clefs Ă  l’équipe pendant un mois ». Un mois pendant lequel le peintre n’a pas rĂ©sistĂ© Ă  l’envie de se glisser dans sa maison, avec un appareil photo et un carnet de dessin. Pas comme un carnettiste, non, mais bien comme un peintre Ă  la recherche de lumiĂšres, d’angles, de sujets d’inspiration : « Pour moi, ça a Ă©tĂ© l’opportunitĂ© de creuser un sujet, comme un voyage. J’ai fait beaucoup de croquis et de photos, mais j’ai principalement travaillĂ© en atelier, aprĂšs, le soir, pour garder l’émotion. Je n’allais pas forcĂ©ment tout le temps lĂ -bas. J’ai portĂ© un regard de peintre sur le tournage. Un regard contemplatif, sans narration, sur le mouvement ».
FascinĂ© par les lumiĂšres crĂ©es par Laurent Dailland, cĂ©lĂšbre directeur de la photographie (Place VendĂŽme, Le GoĂ»t des autres, Pars vite et reviens tard
), Matthieu choisit assez vite de reconstituer graphiquement ces tableaux créés par la lumiĂšre : « C’est vraiment son travail qui m’a nourri. J’avais envie d’ĂȘtre trĂšs fidĂšle aux lumiĂšres créées. Partout oĂč on posait son regard sa lumiĂšre crĂ©ait des tableaux : chaque photo rendait quelque chose ». Le reste, c’est bien la patte de Bobin que l’on retrouve, ses contrastes entre l’ombre et la lumiĂšre, ses silhouettes oĂč ce sont plutĂŽt les postures qui racontent une personne, davantage que les dĂ©tails. Une peinture Ă  la fois Ă©conome et trĂšs chargĂ©e en pigments. Sur la page des remerciements, on retrouve les noms de Felix Vallotton, sans surprise, ses noirs poreux qui crĂ©ent une ombre dense ; le dĂ©licieux Henri RiviĂšre qui a du si bien faire ressembler les cĂŽtes bretonnes au Japon ; le dessin prĂ©cis de David Prudhomme et les magnifiques ambiances d’Emmanuel Guibert (promis, on ne va pas en profiter pour vous en faire l’apologie pour la 94e fois).
Si c’est le tournage plus que le film que l’on retrouve graphiquement, il y a aussi un effet de mix dans le rĂ©sultat, dans le sens oĂč souvent, ce ne sont pas les comĂ©diens le sujet, mais les technicien·ne·s autour d’eux, dans une lumiĂšre destinĂ©e Ă  d’autres qu’eux. On discerne des gens, tout le temps en groupe, souvent debout, actifs dans l’attente, attentifs Ă  quelque chose en train de se faire, que l’on ne voit pas, nous. Des Ă©quipes, des silhouettes, fondues dans les halos de lumiĂšre crĂ©ant les scĂšnes, et l’obscuritĂ© tout autour. Surtout des micros, beaucoup de perches, pour le son. Et des bras tendus pour tenir les perches. C’est beau ces perches avec leur toupet de moumoute au bout, qui strient l’image. Et les projecteurs. Ces halos de lumiĂšre dans la nuit, ces perches tendues disent l’étrangetĂ© de ce mĂ©tier oĂč tout un tas de gens se rĂ©unissent pour crĂ©er une idĂ©e de la rĂ©alitĂ© imaginĂ©e par d’autres. On sent vraiment bien ça dans ces images, et en mĂȘme temps, quand on connait de travail de Bobin, c’est totalement lui, sa façon de restituer un regard de myope, flottant, attachĂ© Ă  l’ambiance plus qu’aux dĂ©tails : « Je me suis parfois amusĂ© Ă  reconstruire des scĂšnes, les composer moi-mĂȘme Ă  partir des lumiĂšres. » Pas de starisation. Ce que fait Matthieu n’est pas un reportage : « Je voulais ĂȘtre un tĂ©moin, pas un journaliste. C’est un travail d’auteur. Une inspiration. J’ai toujours travaillĂ© avec des personnages inventĂ©s, lĂ , je suis restĂ© dans la silhouette, mais avec un souci de ressemblance »
‱ « Dis-moi juste que tu m’aimes » est actuellement Ă  l’affiche. La bande annonce ICI.

‱ Les originaux du livre – fusain, acrylique, gouache, mine de plomb, sur papier ou bois - sont exposĂ©s du 8 au 23 mars, dans un atelier de litho, AnthĂšse, 34 rue Perier Ă  Montrouge.
Vernissage le vendredi 7 mars Ă  partir de 16h30

‱ Le livre (172 pages) est sorti le 27 janvier, Ă©ditĂ© Ă  500 exemplaires. Il est en vente Ă  la Librairie A la ligne (Lorient), au Jardin des bulles et chez Cheminant (Vannes), et en ligne sur Ulule ICI


‱ L’atelier de Matthieu Bobin est visitable sur rendez-vous.

‱ Les funambules proposeront une exposition dans un lieu Ă©phĂ©mĂšre, un appartement place Henri IV, Ă  Vannes, du 16 mai au 8 juin.

‱ www.lesfunambules.com
Nous avons reçu cette semaine un courrier d'Amzer Nevez, ce centre de culture bretonne situé à Ploemeur. Signifie-t-il la fermeture de ce lieu, qui oeuvrait depuis des années à promouvoir et encourager une culture bretonne moderne et métissée ? Pour l'instant on n'en sait pas plus, et on ne peut que souhaiter que les difficultés ne soient que temporaires...

"Amzer Nevez est en procĂ©dure de Sauvegarde judiciaire et malheureusement, la situation financiĂšre qui Ă©volue rapidement ne nous permet plus d’assurer notre programmation de concerts. Merci de supprimer nos Ă©vĂšnements de votre agenda.

Nous sommes actuellement en en cessation de paiement et le bureau associatif a pris la dĂ©cision de saisir le mandataire judiciaire afin de demander la liquidation. C’est une page qui se tourne pour toute l’équipe d’Amzer Nevez et ses partenaires."
Envoyez-nous un mail à cestparla@sortiesdesecours.com pour tenter de gagner des places (n'oubliez pas de nous donner votre numéro de téléphone et le titre du spectacle). Cette semaine vous jouez pour Ballake Sissoko & Piers Faccini aux Arcs, Personne n'est ensemble sauf moi, au Théùtre du Blavet, Niquer la fatalité, aux ScÚnes du Golfe
Niquer la fatalité
Entre Estelle et GisĂšle (Halimi), c’est Ă  la vie Ă  la mort. Il faut dire qu’Estelle adore GisĂšle pour ses combats, ses convictions, son fĂ©minisme qui l’ont aidĂ©e Ă  tenir debout et Ă  ĂȘtre la femme qu’elle est aujourd’hui. Estelle raconte et se dĂ©voile, Ă©coute aussi GisĂšle dans un dialogue fantasmatique habillĂ© par Margaux Eskenazi, de musique, de chansons-poĂšmes et de plaidoiries inoubliables. Souvent drĂŽle quand elle joue avec le public, Estelle Meyer n’esquive rien et enfonce le clou : niquer la fatalitĂ© d’ĂȘtre une femme, mĂȘme en dĂ©esse victorieuse (nikĂš en grec). Voir des images
> Jeudi 13 mars 20h, ScĂšnes du Golfe, Vannes
Ballaké Sissoko | Piers Faccini + Ledeunff (1re partie)
Le musicien malien BallakĂ© Sissoko, virtuose de la kora, et le songwriter anglo-italien Piers Faccini, adepte d’un folk hyper sensible, se croisent depuis de longues annĂ©es, et s’unissent sur scĂšne pour un concert accompagnant l’album qu’ils ont conçu ensemble et qui devrait sortir en 2025.
Ecouter ICI
> Samedi 15 mars 20h30 aux Arcs, Quéven
Personne n'est ensemble sauf moi
Théùtre documentaire. Aldric, Oussama, Clarisse et LĂ©a sortent tout juste de l’adolescence, avec pour point commun des handicaps dits « invisibles ». Que nous raconte leur prise de parole Ă  l’aube de leur vie d’adulte ? Au centre d’une agora, ils partagent leurs doutes et questionnements sur le monde qui les entoure. Avec sensibilitĂ© et enthousiasme ils font vaciller nos certitudes, et nous renvoient au regard que l’on porte Ă  l’autre et Ă  soi-mĂȘme. Au plateau, acteurs professionnels, musicien live et comĂ©diens en situation de handicap marchent sur un fil entre le jouĂ© et le vĂ©cu et proposent un théùtre oĂč la notion de normalitĂ© n’existe plus. Des images ICI
> Jeu 20 mars à 20h, Théùtre du Blavet, Inzinzac-Lochrist DÚs 11 ans

Vous ĂȘtes organisateur de spectacles ? N'oubliez pas de publier vos Ă©vĂšnements dans l'agenda de Sorties de secours. Gratuit, avec ou sans crĂ©ation de compte, il vous permet de figurer chaque semaine dans le magazine que vous tenez entre les mains ! Clic ici