Mise en page 1
le memo culture
agence de géographie affective

Cinquante mètres

C’est une proposition de L’agence de géographie affective, qui nous avait fait de l’œil avec Dormeuse, un spectacle onirique à mi-chemin entre danse, théâtre et conte, qui se jouait en forêt. L’agence se penche aujourd’hui sur la place de l’enfant dans l’espace public, et l’élaboration des légendes, dans ce spectacle recréé dans chaque ville d’accueil. Ici avec les habitants de Pont-Scorff, donc, puisque c’est le Strapontin qui organise tout ça, avec un rendez-vous dans un lieu surprise, samedi 11 mai
On avait prévu de vous parler du festival Motocultor, le petit frère breton du Hellfest, qui organisait un warm up à l'Echonova et où ne connaissait absolument personne dans la liste des invités, mais comme on sait qu’il y a de plus en plus de monde à kiffer ce genre de propositions, entre vrai goût du métal et curiosité pour le folklore, on s'était dit que ça vous plairait peut-être. Le truc, c'est qu'ils ont annulé la soirée, vous allez pouvoir commencer l'intégrale de Game of thrones à la place, vous ne perdrez pas au change...

 du-all Quentin Ferjou
Photo Quentin Ferjou

du-all

Défendre les artistes bretons, c’est notre dada, vous le savez, et pour le faire on n’hésite pas à matraquer, répéter, redire, insister lourdement, pour que leurs noms rentrent bien dans vos petites oreilles. On vous en parlait il y a quinze jours, de Moral soul - ils sont brestois - pour leur nouveau spectacle, F(h)ommes, et l’an dernier, pour le festival Plages de danse, on avait publié une interview d’Herwann Asseh, son chorégraphe, (à lire ici). Herwann y parle de sa relation avec Suzie Babin, son alter ego dansant, et de leur rencontre, que raconte Du-All, premier volet d’un triptyque sur la relation femmes-hommes. (des images qui bougent ici)
> Un petit coup de Twingo et on sera au Champ des moulins, à Melgven, dimanche 12 mai
Okonomiyaki photo loïg NGUYEN
Photo Loïg Nguyen

okonomiyaki

Ahlalalalala ! Un truc de barge. Un OVNI comme on les aime. Gros craquage pour ce duo qui ne ressemble à rien de connu, génialement atypique, composé de Mami Chan, pianiste d’origine japonaise, et Pascal Moreau, musicien de la scène noise, qui inventent un récital à la fois totalement cohérent et complètement barré. Fantasque, délicieux comme une confiserie improbable. Mami Chan, assise très droite comme une petite fille de la Comtesse de Ségur, interprète sagement des grands classiques de Bach, Schumann ou Yann Tiersen, lorsque des grains de sable viennent enrayer cette belle normalité. Sa voix kawaï, sucrée-éraillée, ne colle plus vraiment au décor, et les guitares saturées qui grondent entre noise et punk foutent un gros bordel là dedans. Dactylo mutante tout droit sortie du film Populaire avec ses robes pastel constellées de fleurs, Mami Chan impose un personnage de manga, éclairée de l’intérieur par des guirlandes lumineuses, tandis qu’on se demande de quelle planète elle vient. Le concert à ne surtout pas rater ce mois-ci. (des images qui bougent ici)
> L’Echonova, Saint-Avé. Dimanche 12 mai
Arlequin, thomas jolly photo Nicolas Joubard
Photo Nicolas Joubard

arlequin poli par l’amour. marivaux par thomas jolly

Un « petit » spectacle d’une heure et demie (pour mémoire son Richard III durait 4h30). Tout Thomas Jolly, le nouveau chouchou du théâtre contemporain, fan de Shakespeare, grand admirateur de Joël Pommerat, enfant de l’époque, symbole du too much, oui, tout Thomas Jolly est dans cet Arlequin créé en 2006, son premier spectacle. Esprit du théâtre forain, music-hall, bon et mauvais goût, références à la pop culture, esthétique queer, paillettes, maquillage outrancier, costumes fantasques. L’excès, entre opéra rock et kermesse kitsch.
Pas d’hésitation, il est rare en Bretagne, on fonce ! (des images qui bougent ici)
> Scènes du Golfe/Vannes. Mardi 14 & mercredi 15 mai
tristesses

Tristesses

Un gros succès d’Avignon 2016, signé Anne-Cécile Vandalem. Un polar nordique qui n’est pas sans rappeler Millénium, le best-seller de Stieg Larsson, et la série Borgen, avec la glaciale actrice danoise Sidse Babett Knudsen, ou encore la réalité, cette fusillade de masse, en 2011, dans l’île d’Utoya, en Norvège. Car le pitch de Tristesses c’est ça : en passe de devenir Premier ministre, Martha Heiger, dirigeante du Parti du Réveil Populaire, retourne sur son île natale, Tristesse, pour enterrer sa mère, morte dans des circonstances troubles. La candidate retrouve son village, tandis que dans l'ombre, deux adolescentes décident de prendre les armes... Le ton y est hybride, entre l’humour et le drame, et la scénographie y est très inspirée par le peintre Edward Hopper, tons sourds, lumières blafardes, pour raconter la solitude moderne en créant des images fortement picturales, mais aussi très cinématographiques. (des images qui bougent ici)
Un mix qui nous tente vraiment beaucoup et qu’on va aller voir au Grand Théâtre de Lorient mardi 14 ou mercredi 15 mai
553216

La curiosité de la semaine

Clé musicale : Claude Debussy et le paysage
Une conférence illustrée de Roland Vendroux sur l’un des compositeurs qui pourra emmener vos ados à prêter l’oreille à d’autres courants musicaux, entre classicisme et modernité. Roland Vendroux, on l'a découvert au festival Eldorado et il est génial. Super passionnant - et passionné, l'un ne va pas sans l'autre !
> Médiathèque François Mitterrand – Lorient, samedi 11 mai. Et c’est gratuit
bandeau-places-nl

Envoyez-nous un mail à cestparla@sortiesdesecours.com avec votre nom et le spectacle pour lequel vous souhaitez concourir

FAT977_cover_WEB_1500_07ae4caf-447c-40d4-a275-29286b9de43e_2000x
The Real McKenzies. Des canadiens qui font du punk celtic, au look bien trempé : cuir, kilts et taouages... Une ambiance de pub irlandais pour une soirée entre potes au parfum de houblon.
> L’Echonova, vendredi 17 mai
illustration-camille-lellouche-camille-en-vrai_1-1518081891
Camille en vrai
Camille Lellouche mixe interprétation de personnages et performances musicales dans un one woman show nouvelle génération.
> Les Arcs – Quéven, vendredi 17 mai
P1D3120603G
Muna Wase. Une chorale morbihannaise de 35 choristes et trois musiciens, piano, basse, batterie et percus pour un répertoire de chants africains, negro spirituals et gospel.
> Eglise Ste Thérèse de Keryado, Lorient, samedi 18 mai

LE MÉMO CULTURE SUR RADIO BALISES


Ecrit et performé par Isabelle Nivet, la version audio du Mémo Culture est réalisée par la facétieuse Laura Robert, qui y sème des pépites sonores,
des shabam, des pow et des wizz,
des extraits musicaux en ping pong
et monte le tout pour en faire l'émission culturelle qui vous prépare au week-end.


Retrouvez le sur 99,8 FM ou sur www.radiobalises.com en direct.
Jeudi 19h
Vendredi 9h et 16h50


facebook instagram email