zeugma, cube
Cette semaine, deux festivals vont squatter notre mémo – votre mémo ? - et ils ont tous les deux lieu dans le même secteur, l’un du côté de Port-Louis, l’autre à Hennebont.

On commence avec Avis de temps fort, deux jours d’arts de rue, à Port-Louis, Locmiquélic, Riantec et Gâvres, où on a choisi trois spectacles. Le premier, c’est Cube, de Zeugma, un spectacle de danse percussive. Zeugma, c’est un « collectif de folklore urbain », composé de danseurs masculins. Alors quand on parle de danse percussive, on peut penser tout de suite aux bottes et talons qui frappent le sol, mais ici – même si talons frappés il y a – on est bien au-delà, dans une chorégraphie maline qui utilise les rebonds, les gestes, les rencontres, pour créer du son. Un saut, un corps qui se plaque sur un panneau, des mains qui attrapent un cube, le son est créé par le mouvement, il en est une conséquence, et c'est bien plus intéressant...
> Parc à boulets de Port-Louis, vendredi 31 mai.
la plus petite fete foraine du monde
La plus petite fête foraine du monde. Charlie Windelschmidt, metteur en scène de la compagnie Dérézo, dit avoir utilisé la technique du « pot de miel » pour attirer le public dans ce spectacle et lui faire écouter des textes du poète Charles Pennequin. On aime bien ce principe, celui de se faire surprendre par la poésie malgré soi, de se faire happer par les mots ex abrupto. Surtout avec Pennequin qui manie une langue déstructurée, en mouvement, une langue brute comme du bois taillé à coup de burin, dans laquelle il faut plonger sans se poser la question de la narration. Alors Dérézo a imaginé allécher le public avec des cabanes bricolées, des chapiteaux de poche, des abris colorés, et des dispositifs qui intrigueront les spectateurs, libres de déambuler dans ce camp forain retranché. Des casques, des masques vidéo, des micros : filmant, diffusant, retranscrivant les images et les sons en direct, vous voila prisonniers en liberté et en poésie, pour le plaisir de l’inattendu.
> C’est à Port-Louis, toujours, vendredi 31 mai
yann_et_jee
Dérives, c’est le nouveau spectacle de la chorégraphe Sabine Desplats, de la compagnie Les Passeurs d’Oz, à Locmiquélic, qui se joue sur une structure de planches articulées, plaçant les danseurs en équilibre instable. Un principe intriguant, qu’on a hâte de découvrir, sur l’esplanade des Pâtis, à Port-Louis, vendredi 31 mai encore.
DRDL_mémoSDSmai19
cendrillon-anim
Et on enchaînera directement sur le second festival, Des ronds dans l’eau. Du cirque, mais pas seulement, et nous, parce qu’on préfère le théâtre et la danse, on a extrait trois propositions de ce programme bien chargé. Ça se passe sur le joli site de la Poterie, à Hennebont, samedi 1er juin et dimanche 2 juin.


La première piste qu’on vous propose de suivre, c’est celle de la compagnie Scopitone, qui présentera deux nouveaux spectacles : Blanche neige & Cendrillon. Le principe, identique pour les deux créations, réside dans l’utilisation de 45 tours vintage et d’objets. Un ou une comédienne, encadré dans un castellet, manipule des produits d’entretien pour l’un, des chaussures pour l’autre, qui racontent l’histoire de manière burlesque et décalée. Muet ou muette, l’interprète remue les lèvres, doublé.e par l’enregistrement du 45 tours et son débit caractéristique des années 60, très ampoulé, et c’est très drôle. Deux petits bijoux qui plairont tout autant aux enfants qu’aux adultes.
terassa2
Headspace. C’est le spectacle qui nous intrigue le plus dans ce festival aux formes plutôt foraines : Headspace, c’est un trio de têtes en carton à facettes, que les spectateurs enfilent sur leurs épaules, créant des personnages étranges pour ceux qui restent « dehors ».
« Dedans », c’est un autre monde qui s’offre à eux, comme un masque de réalité virtuelle réelle. Pas de vidéo, pas de connexion, pas de photos, à l’intérieur des têtes s’anime un micro théâtre de machineries et de marionnettes dans lequel le spectateur se retrouve plongé pendant deux minutes. Un minuscule plateau de théâtre qui s’anime pour une seule personne, à l’opposé des technologies d’aujourd’hui. On adore l’idée.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Faille
Pour tout vous dire, on a vu ce spectacle au printemps dernier au Domaine de Kerguéhennec, et on a eu un mal fou à entrer dedans, parce que trop loin, parce que trop de soleil, parce que trop de monde. Ecrasé par la présence et la beauté du château, Faille n’est pas arrivé à nous capter. Mais, mais, mais, on a décidé de lui laisser sa chance, parce que malgré la complexité à entrer dedans, on a senti qu’il y avait quelque chose, dans cette écriture mathématique et répétitive, dans cette cérébralité, dans cette épure. Nous, on va donc retourner voir Faille, réécouter cet accompagnement fait de sons et de nappes, retrouver cette géométrie de déplacements, et essayer de trouver l’essence de ces deux beaux danseurs, Marie-Laure Caradec et Thierry Micouin, dans le cadre de la forêt de Tremelin, au bord d'un étang.
MEMO-CULTURE_30052019
Taxi_driver1_v3

La curiosité de la semaine

Pas vraiment une "curiosité", mais un mythe, puisqu'il s'agit du film Taxi driver, pour lequel Scorsese a eu la palme d’or au Festival de Cannes en 1976 et qui est présenté ici en séance "leçon de cinéma". Pour la folie de son chauffeur de taxi, incarné par De Niro, pour la jeunesse de son héroïne, un des premiers rôles de Jodie Foster, pour les lumières de New-York la nuit, et pour sa cultissime réplique « You’re talking to me ? ».
> Jeudi 6 juin au Cinéville Garenne, à Vannes
bandeau-places-nl

Envoyez-nous un mail à cestparla@sortiesdesecours.com avec votre nom et le spectacle (dans la liste ci-dessous) pour lequel vous souhaitez concourir

15537004445c9b965cba524
Rififi sur le bitume

Soirée garage avec The Intelligence + One Rusty Band + MyBodyHorse
> L'Echonova, Saint-Avé, samedi 15 juin

LE MÉMO CULTURE SUR RADIO BALISES


Ecrit et performé par Isabelle Nivet, la version audio du Mémo Culture est réalisée par la facétieuse Laura Robert, qui y sème des pépites sonores,
des shabam, des pow et des wizz,
des extraits musicaux en ping pong
et monte le tout pour en faire l'émission culturelle qui vous prépare au week-end.


Retrouvez le sur 99,8 FM ou sur www.radiobalises.com en direct.
Jeudi 19h
Vendredi 9h et 16h50


facebook instagram email