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N° 407 - 13 juin 2024
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Thomas Bischoff. Clepsydre & Bascule / SĂCH n.8 Thomas Bischoff a conçu cette installation comme un artisan, rĂ©cupĂ©rant des bouĂ©es dans les ports du Morbihan ; dĂ©plaçant, dĂ©calant la fonction dâobjets maritimes, qui racontent ici une nouvelle histoire, faisant respirer des objets par essence inertes. Ces bouĂ©es, avec lui, flottent dans lâair au lieu de flotter dans lâeau, et transportent de lâeau au lieu de contenir de lâair.
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Lâeau devient le moteur du mouvement, se dĂ©verse dâune bouĂ©e Ă lâautre. GrĂące Ă un systĂšme de contrepoids, les bouĂ©es montent et descendent au grĂ© de glouglous, de souffles, de bulles, de claquements de mĂ©tal, dans un Ă©cho imperceptible aux craquements des charpentes...
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Nous avons eu le plaisir de signer les textes de mĂ©diation de cette nouvelle exposition, une installation pensĂ©e et rĂ©alisĂ©e par lâartiste Thomas Bischoff, coproduite par le Centre culturel AthĂ©na, la ville dâAuray et le dĂ©partement du Morbihan. Vous retrouverez ces textes sur leur site.
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20e Ă©dition de RĂȘves d'OcĂ©ans Le Festival RĂȘves dâOcĂ©ans, fait d'animations, d'ateliers, de rencontres autour du livre jeunesse et BD, change de quartier gĂ©nĂ©ral. AprĂšs des annĂ©es sur le port de DoĂ«lan, c'est au Pouldu qu'il s'ancre cette annĂ©e, sur la place de lâOcÄan, surplombant la plage des grands sables, avec vue sur Groix...
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Un petit clin à ceux qui sont arrivés en retard.
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Crea'paysage expose, en partenariat avec la galerie La boulange, Yannick Connan : "Je cherche des traces, dans la multitude des développements minéraux, végétaux et organiques pour me permettre de construire des images, qui pourraient représenter l'univers. La pierre délimite un espace et une structure, le verre en montre l'onde et la lumiÚre, le dessin révÚle sa vibration. Ce qui est important pour moi, c'est de montrer l'harmonie complexe de la nature."
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Le temps dâun week-end, la Maison Glaz se transforme en grande colonie de vacances, festive et engagĂ©e. Deux jours de rencontres, de fĂȘte et de partage placĂ©s sous le thĂšme de la Low-Tech afin de nous interroger sur nos modes de vie. SobriĂ©tĂ© â Seconde main â Local â AccessibilitĂ© â Autonomie.
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EvÚnements, stands et animation, et possibilité de camper sur place le samedi 15 juin.
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Ikejime. La technique japonaise d'abattage du poisson restera pour les happy few
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L'Ikejime est une technique traditionnelle japonaise d'abattage du poisson qui permet de prĂ©server la qualitĂ© de la chair et d'amĂ©liorer la durĂ©e de conservation. PratiquĂ©e depuis quelques annĂ©es en Bretagne, cette mĂ©thode rĂ©clame une pĂȘche spĂ©cifique, du temps et des Ă©quipements qui la rendent coĂ»teuse. Autrement dit, le poisson Ikejime ne risque pas de se montrer dans votre assiette quotidienne.
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Parce que la coopĂ©rative Biocoop Les 7 Ă©pis est une entreprise engagĂ©e et militante, elle finance cette chronique, nous permet de rĂ©munĂ©rer un journaliste professionnel, et de vous offrir une rubrique orientĂ©e solutions, dans lâobjectif de vous donner des clefs pour agirâŠ
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© Pentti Sammalahti, Solovki, 1992 (White Sea, Russia) - Collection de L'Imagerie
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Scrabble, écho & baryté
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Le Lieu de la Photographie propose une exposition de photographies issues des fonds de deux structures complices, Lâimagerie, Ă Lannion, et Le carrĂ© dâart, Ă Chartres-de-Bretagne. Les trois lieux font partie du rĂ©seau Diagonale, qui fĂ©dĂšre les structures mettant en avant la photographie en France. La directrice artistique, Emilie Teulon, a donc Ă©tĂ© chercher dans ces fonds des Ćuvres qui se rĂ©pondent, en lien avec quatre thĂšmes : la contemplation, la poĂ©sie du quotidien, le documentaire et la crĂ©ation artistique. Au total 41 artistes, dont des grands noms comme Martin Parr, William Klein, Richard Dumas⊠On ne va pas vous faire la liste, lâarticle serait ennuyeux au possible. Allez y faire un tour, et laissez vos Ă©motions et votre Ćil vous guider. Racontez-vous des histoires... Moi, jâai choisi de me livrer Ă un exercice que jâaime beaucoup, le dĂ©cryptage-dĂ©codage Ă ma façon, et jâai sĂ©lectionnĂ© deux Ćuvres dâun photographe finlandais, Pentti Sammallahti.
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Alors quây voyons-nous ? Et bien dâemblĂ©e, on y voit un auteur finlandais. Quand bien mĂȘme le cartel nous dit que la photo a Ă©tĂ© prise en Russie, on sait tout de suite quâil y a lĂ une Ă©criture typique. Evidente. Et tout dâabord on ne sait pas pourquoi. Puis on rĂ©flĂ©chit et on entend dans sa tĂȘte « Arto Paasilinna ». On fait le test avec quelquâun dâautre, qui sourit et dit « Aki KaurismĂ€ki ». Y a donc bien un truc avec les Finlandais. Alors quoi ? Les petites maisons ? La neige ? Ben non, puisque câest la Russie. On voit quoi au juste ? Une moto-neige, un chien assis dessus, et trois chiens qui lâentourent. Mais ce chien assis dessus il a une posture. Un air. A la fois fier et ridicule, Ă la fois poseur et joueur. A la fois fantaisiste et trĂšs sĂ©rieux. Presque dessinĂ©. Ah oui. Si on rĂ©flĂ©chit Ă lâidentitĂ© des films de KaurismĂ€ki câest ça aussi. DessinĂ©. DĂ©calĂ©, un peu Ă©trange, et trĂšs drĂŽle. DrĂŽlatique. Enfin moi je trouve. Et jâadore cette façon de ne pas se prendre au sĂ©rieux, de trouver de la fantaisie, de la poĂ©sie, dans des petites choses assez minimalistes, parce que non, il nây a pas de quoi se rouler par terre de rire, mais moi ça me fait un truc de connivence, un plaisir dans ce regard que portent ces artistes sur le monde. Et puis les films de KaurismĂ€ki sont souvent en noir et blanc. Quant Ă Paasilinna, il est lĂ , il aurait pu raconter lâhistoire de ce chien un peu prĂ©tentieux qui se prend pour le chef du village, barrant la route Ă lâĂ©tranger qui arrive et lui rĂ©clamant une taxe dâentrĂ©e en poissons fumĂ©s. Paasilinna qui rend la vie lĂ©gĂšre, mĂȘme quand les choses sont graves.
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© Pentti Sammalahti, Solovki, 1992 (White Sea, Russia) - Collection de L'Imagerie
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La seconde photo, magnifique dans ses noirs et blancs, ses brumes, plus poĂ©tique, raconte une autre histoire, que je ne vais pas inventer, jâavais juste envie de la montrer parce quâelle mâa fait un Ă©cho terrible avec une scĂšne de Laurence anyways, de Xavier Dolan, celle oĂč Fred et Laurence entrent dans le village enneigĂ© de lâĂle au noir et que des manteaux se mettent Ă tomber du ciel comme une pluie violette peinte par MagritteâŠ
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> Le Lieu-dit : cafĂ© philo autour de lâexposition avec Lilian Froger, directeur de LâImagerie, et François Boucard, directeur du CarrĂ© dâArt, sam 15 juin de 16h30 Ă 18h.
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Le ThĂ©Ăątre de Lorient prĂ©sente ce jeudi la saison 24/25. Une saison dans la lignĂ©e de la prĂ©cĂ©dente, avec la consolidation de partenariats artistiques et la pĂ©rennisation de rendez-vous comme les Escales ou le festival Littâoral.
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LES COUPS DE COEURS DE SORTIES DE SECOURS
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Le Misanthrope. MoliÚre mis en scÚne par Simon Delétang
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đ Parce quâon a envie de voir comment il va sâemparer dâun monument du thĂ©Ăątre classique.
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Maldonne. Leila Ka et quatre danseuses
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đ Parce que Leila Ka, quâon suit depuis ses dĂ©buts, ouvre grand les ailes.
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Peau dâĂąne. Marie Dilasser mise en scĂšne par HĂ©lĂšne SouliĂ©
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đ Parce que cette version glitter et dĂ©structurĂ©e aborde le conte par ses sens cachĂ©s, Ă la fois fantaisiste et burlesque.
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Strano. Cirque Trottola (Titoune et Bonaventure Gacon)
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đ Parce que câest toujours un bonheur dâaller se blottir sous un chapiteau, et encore plus quand il sâagit de cirque contemporain.
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Escale avec Guillaume Gallienne
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đ Parce que câest un acteur merveilleux, singulier, profond dans la lĂ©gĂšretĂ©.
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đ Parce que David BobĂ©e est un metteur en scĂšne flamboyant, et quâil va faire sobre pour laisser toute la place Ă Joeystarr, dans une ode poĂ©tique aux grands Ă©crits anti-racistes.
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đ Parce que Lena Paugam, met en scĂšne Thierry ThieĂ» Niang, chorĂ©graphe et danseur magnifique, et le fait « dialoguer » avec Babouillec, autrice autiste.
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đ Parce que Anne Teresa de Keersmaeker
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Le roi se meurt. Ionesco mis en scÚne et interprété par Jean Lambert-Wild
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đ Parce que câest lâune des piĂšces les plus fantasques de Ionesco, et quâon a envie de voir comment lâadaptation de Lambert-Wild la fait exister en mode Tadeusz Kantor.
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Dan da dan dog. Lindberg par Pascale Daniel-Lacombe (CDN Poitiers)
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đ Parce que câest tout un dĂ©cor qui se met en mouvement avec plein dâeffets, et une brochette de personnages comme dans une sĂ©rie chorale.
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Derniers rails. Joël Jouanneau
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đ Parce que c'est une carte blanche oĂč le grand metteur en scĂšne fera ses adieux Ă la scĂšne.
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TROIS COUPS DE COEUR DE SIMON DELETANG (Directeur du théùtre)
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Grand-peur et misĂšre du IIIe Reich. Bertold Brecht mis en scĂšne par Julie Duclos
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đ « Parce que parler de la lutte contre les extrĂ©mismes est un acte fort, tout particuliĂšrement dâactualitĂ© »
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Fidélité(s), ou la Panenka de Hakimi. Mona El Yafi mise en scÚne par Ali Esmili
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đ « Parce que cela interroge le foot et le thĂ©Ăątre, une rencontre Ă laquelle je crois »
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đ« Parce que la jeune gĂ©nĂ©ration de la ComĂ©die Française- dont Benjamin Lavergne â se sont mis Ă la musique pour cette proposition thĂ©Ăątre et musique autour de Gainsbourg »
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TROIS COUPS DE COEUR D'ALICE TROUSEET (Déléguée à la programmation)
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Nous ne sommes plus. KnAM Théùtre
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đ « Parce que ces artistes russes ont quittĂ© leur pays et en ont fait un spectacle, qui racontent la vie des Russes dâaujourdâhui et subissent un rĂ©gime »
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Duras-Platini. Barbara Chanut
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đ « Parce que Barbara Chanut est une ancienne Ă©lĂšve de la section thĂ©Ăątre de Jean MacĂ©, Ă Lanester, et une ancienne championne de karatĂ©, qui fait ici se rencontrer le sport et la littĂ©rature »
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đ « Parce quâon aime lâidĂ©e de suivre une compagnie. AprĂšs « Age of content », on va retrouver les chorĂ©graphies de grands noms de la danse, comme Lucinda Childs, Oona Doherty, Claude Brumachon, Bengolea et Chaigneau⊠»
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> Ouverture de la billetterie vendredi 14 juin
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Nuit d'Ă©criture et de dessin
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Il reste 5 places pour cette nuit d'écriture et de dessin qu'on organise le samedi 7 juillet, faite d'une dizaine d'étapes en extérieur et en intérieur. Du samedi 17h au dimanche matin 7h, nous construirons, de maniÚre individuelle et collective, une histoire déclinée en dessins et textes.
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Un atelier animé par Isabelle Nivet, journaliste et autrice, et Dov Tsal, coach en entreprise et plasticien, dans l'idée de bouleverser nos schémas, lùcher la pression du "bien faire", et expérimenter la co-création.
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đĄ Atelier adultes Ă partir de 18 ans, ou ados accompagnĂ©s
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đĄ Pas de prĂ© requis : pas besoin de « savoir » dessiner ou Ă©crire
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đĄ Lâengagement se fait pour toute la nuit
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đĄ MatĂ©riel de dessin et dâĂ©criture fourni. Participation de 15 ⏠pour les frais de repas.
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Week-end Carte blanche Ă Pierrick Sorin
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Pierrick Sorin, facĂ©tieux vidĂ©aste, colleur-monteur, dĂ©tourneur, bricoleur, bidouilleur, illusionniste, est mis Ă lâhonneur par Le MusĂ©e dâarts de Nantes dans une grosse exposition personnelle, Faire bonne(s) figure(s). Sorin est Nantais, le voilĂ sur ses terres. Lâexposition rassemble Ă la fois Ćuvres anciennes et rĂ©centes, mais aussi une nouvelle crĂ©ation conçue pour lâespace du Patio. Comme toujours, Sorin se met lui-mĂȘme en scĂšne, dans des Ćuvres de « thĂ©Ăątre optique », oĂč il apparait dans un personnage entre Tati et Harold Lloyd, entre burlesque et poĂ©sie, entre absurde et sĂ©rieux.
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Lâexposition court jusquâen septembre, mais ça peut ĂȘtre une bonne idĂ©e de filer Ă Nantes ce week-end puisquâune carte blanche vient sâajouter Ă la programmation, avec des performances sonores parmi les Ćuvres. Entre autres on retrouvera les musiciens Rasim Biyikli et François Ripoche, un documentaire de Cyril Leuthy sur Pierrick Sorin, des visites guidĂ©es⊠(RĂ©servation le jour mĂȘme Ă lâaccueil-billetterie du musĂ©e)
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VOUS EN AVEZ MARRE DE COLLER DES POST-IT SUR LE FRIGO POUR SIGNALER DES CONCERTS ?
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Faites plutĂŽt suivre Sorties de secours Ă votre famille !
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