Les sorties culturelles du Morbihan

N° 417 - 19 septembre 2024

cap danse
Festival Cap Danse
Montée en puissance pour la 3e édition de ce festival dédié à la danse propulsé par Danse à tous les étages, qui vient d'accéder récemment à une labellisation qui vient récompenser son travail et devient CDCN (Centre de développement chorégraphique national) itinérant en Bretagne. Résultat, des partenariats et une programmation professionnelle exigeante tout en restant accessible.
Le festival, qui se diffuse dans tout le territoire de Concarneau Cornouaille AgglomĂ©ration, se dĂ©place donc pendant deux week-ends dans des lieux de patrimoine et de charme Ă  Concarneau, Elliant, Melgven, NĂ©vez, Pont-Aven, Rosporden, Saint-Yvi, Tourc’h et TrĂ©gunc. 24 lieux, 20 reprĂ©sentations dans des lieux de patrimoine, 5 expositions, 11 rencontres, 9 ateliers, 3 projections de films et 4 rencontres professionnelles.
‱ Un temps fort sur l'Ɠuvre de Boris Charmatz
‱ Un partenariat avec le Conservatoire National SupĂ©rieur de Musique et de Danse de Paris
‱ Un focus sur les danses contemporaines d'inspiration traditionnelle
‱ Un temps sur les danses Hip hop et Ă©lectro
> Du 20 au 29 septembre. Tarif de 5€ Ă  9€. Certains spectacles sont gratuits, majoritairement Ă  l'occasion des JournĂ©es EuropĂ©ennes du Patrimoine.
> DĂ©couvrez tout le programme ICI
hermine
Ouverture de saison Ă  l'Hermine + Spectacle "RĂ©percussions"
Une nouvelle saison culturelle Ă  l’Hermine Ă  Sarzeau, c’est 25 spectacles et 7 expositions Ă  dĂ©couvrir ; des ateliers pour pratiquer la danse, la musique ou les arts plastiques ; des temps forts pour s’immerger dans un pays ou une couleur et des moments de convivialitĂ© autour d’un dĂ©jeuner ou d’un verre partagĂ©.
Et pour vous allĂ©cher, la soirĂ©e d’ouverture de saison le 27 septembre vous rĂ©serve plein de surprises et un superbe solo de la danseuse et chorĂ©graphe flamenca Ana PĂ©rez !

> Ven 27 septembre Ă  18h30, L'Hermine, Sarzeau
plateau liberte
Ouverture de saison au City
En cette pĂ©riode trouble, le thĂ©Ăątre et la culture en gĂ©nĂ©ral, sont plus nĂ©cessaires que jamais. Plateau en Toute LibertĂ©, dans cette saison thĂ©Ăątrale fait la part belle aux textes engagĂ©s, appelant chacun Ă  la vigilance de la montĂ©e de la haine de l’autre, revitalisant sans cesse la dĂ©mocratie en danger. Ainsi, par exemple, la marionnette de « Matin Brun » en narratrice portera ce conte politique Ă  des Ă©lĂšves de collĂšge, en rĂ©sonance avec ce quotidien parfois obsĂ©dant et en invitant in fine Ă  la rĂ©flexion sur notre Ă©poque. Mais, c’est avec lĂ©gĂšretĂ©, humour et beautĂ©, que sont Ă©voquĂ©es les questions de la crise que nous traversons. Plateau en Toute LibertĂ©, via sa programmation, ses partenariats, se veut accessible Ă  toutes et tous, tout en maintenant l’exigence du propos, en provoquant la rencontre dans un thĂ©Ăątre solidaire et en se mettant au service du spectacle vivant.
« Le thĂ©Ăątre est l’un des derniers lieux oĂč il subsiste la possibilitĂ© d’une vĂ©ritable rencontre »
Barbara Stiegler (philosophe)
> Présentation de saison + Spectacle Les Passantes, vendredi 20 sept à 18h. Gratuit
> DĂ©couvrez tout le programme de la saison ICI
jdp lorient agglo
Lorient Agglomération ouvre grand ses portes
A l’occasion des journĂ©es europĂ©ennes du patrimoine, Lorient AgglomĂ©ration ouvre ses portes au grand public pour la premiĂšre fois, samedi 21 et dimanche 22 septembre.

‱ Visiter la Maison de l’AgglomĂ©ration (durĂ©e 45 min) avec un guide confĂ©rencier (21 et 22 sept Ă  11h) ou en compagnie d’agents et d’élus, pour dĂ©couvrir l’organisation des services et des instances de dĂ©cision, la salle du Conseil communautaire. (21 et 22 sept Ă  14h, 15h et 16h). Sur inscription.
‱ DĂ©couvrir les coulisses du tri des emballages au centre Adaoz Ă  Caudan (durĂ©e 45 min).
(21 sept Ă  10h, 10h30, 11h, 14h, 14h30, 15h et 15h30 et 16h). Sur inscription.
‱ Comprendre l’enjeu de la prĂ©servation de la biodiversitĂ© locale, dĂ©couvrir la faune et la flore Ă  Riantec, Ă  la Maison de L'Île de Kerner, en petite mer de GĂąvres (21 sept de 14h Ă  18h, visite libre).
> Plus d'informations ICI
jdp port louis
Les journées du patrimoine à Port-Louis
La quarante et uniĂšme Ă©dition des JournĂ©es europĂ©ennes du patrimoine aura lieu les samedis 21 et dimanche 22 septembre 2024 sur les thĂšmes « Patrimoine des itinĂ©raires, des rĂ©seaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ». Le « Patrimoine Vivant » dĂ©signe les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une gĂ©nĂ©ration Ă  l’autre qui sont recrĂ©Ă©s en permanence comme les chants, les danses, les rituels, les fĂȘtes, les savoir-faire liĂ©s Ă  l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liĂ©es Ă  la nature et l’univers. A Port-Louis un ensemble d'animations, de visites et d'expositions est proposĂ© Ă  travers la ville.
> Sam 21 et dim 22 septembre, Port-Louis. Tout le programme ICI
TITRE COUP DE COEUR
massol
Figuratif par accident
Oulala c'est trÚs trÚs beau. La nouvelle exposition de l'excellente galerie La Boulange, à Guidel, est cette fois consacrée à Marie-Jacques Massol, qui traite les visages comme des paysages et inversement. Un flou, un grain, une couleur d'une densité phénoménale. On vous laisse regarder son site, et on vous invite à ne pas louper l'expo, c'est seulement les week-ends, attention.
> Du ven 20 au dim 22 sept, du ven 27 au dim 29 sept, du ven 4 au dim 6 oct, La vraie croix, Guidel
joubrel
Au fil des pages
On vous signale cette exposition Ă  laquelle on n'a pas pu se rendre, mais le travail d'ElĂ©onore Joubrel, tout juste sortie des Beaux-arts et accompagnĂ©e par Christophe Desforges, a attirĂ© notre attention. Une maniĂšre d'aborder la narration sans redondance entre texte et dessin, aux portes du documentaire, un trait qui ne se laisse pas enfermer dans un style, l'irruption d'une couleur lĂ©gĂšre qui rend le dessin flottant. MĂȘme si l'usage du cahier est lĂ , on est loin du carnet de voyage classique, et ça nous plait beaucoup.
> Jusqu'au 29 septembre, L'EphémÚre, Port-Louis
jdp
Une des journées thématiques favorites en France. Lieux ouverts en mode exceptionnel, visites thématiques, conférences...
>
Samedi 21 et dimanche 22 septembre. Le programme ICI
arbre
L'évolution de la place de l'arbre dans la paysage des centre-bourgs finistériens
Et bien on trouve ça intĂ©ressant comme sujet ! Une confĂ©rence proposĂ©e par Charles Viala, paysagiste-concepteur CAUE. L'arbre en ville n'a pas toujours eu la mĂȘme statut. L'iconographie ancienne nous renseigne sur sa prĂ©sence abondante sous des formes trĂšs diverses au cƓur des villes et des villages. A partir de l'observation de vues anciennes, partons Ă  la dĂ©couverte de systĂšmes de plantation et de technique respectueux de ce capital vĂ©gĂ©tal si prĂ©cieux pour nos villes.
> Vendredi 20 septembre à 18h, MédiathÚque de Clohars-Carnoët
bjorn
Björn Gottschall
Il a bricolĂ© un piano de six octaves « en supprimant les parties non essentielles Ă  son fonctionnement, dans une approche minimaliste ». Ce pianiste itinĂ©rant est allemand (et surfeur). Il sillonne les cĂŽtes bretonnes (parfois Ă  vĂ©lo avec son piano en remorque) et s’installe dehors, dans la rue, ou face Ă  la mer. C’est devant un public de promeneurs curieux qu’il est le plus heureux.
> Sam 21 sep Ă  18h. Site du SĂ©maphore, Guidel-Plages (debout ou assis dans l'herbe). Gratuit
petite mer

INAUGURATION ET SPECTACLES DU 21 AU 29 SEPTEMBRE

tillion
Comme un peu tout le monde, j’imagine, j’avais vaguement entendu parler de la maison de Germaine Tillion, Ă  Plouhinec. Germaine Tillion, figure de la rĂ©sistance, dĂ©cĂ©dĂ©e en 2008, visage de mamie-gĂąteau, j’avais en tĂȘte une maison Ă  napperons en dentelle dans un lotissement de nĂ©o bretonnes bien rangĂ©es derriĂšre des rosiers rouges Papa Meilland.
La révélation au bout du chemin
Et me voilĂ  en route pour la maison de Germaine, la Twingo hoquetant sur un chemin plein de trous, en direction d’une espĂšce de bout du monde sauvage. Une route blanche bordĂ©e d’une forĂȘt, la mer comme un timbre-poste turquoise tout au bout du bout. Un aimant.
J’ai rendez-vous avec AmĂ©lie-Anne Chapelain, dont on vous a souvent parlĂ©, directrice de cette structure de programmation nomade, CAMP, qui fait rĂ©sonner la danse avec la nature, les murs et le ciel. AmĂ©lie-Anne, en compagnie du dramaturge Quentin Rioual, a pris la direction de la maison Germaine Tillion. Ils vont me faire visiter les lieux.
Un paysage inspirant et respirant
Repeinte, redĂ©coupĂ©e en espaces de travail, la maison de Germaine finit cet automne de se transformer en rĂ©sidence d’artistes. Ma visite se fait en transposant chacun de mes pas dans ceux d’un·e artiste installé·e lĂ  pour trois jours, une saison ou un an. Je me projette, j’imagine, je vois les rĂȘveries possibles, les temps de travail. Je sens comment cet endroit, Ă  la fois chargĂ© de l’intime et ouvert sur la nature, peut ĂȘtre inspirant, ouvert et protecteur Ă  la fois. Car cette maison, plutĂŽt banale, mais trĂšs ouverte, est posĂ©e au bord de cet ombilic de la petite mer de GĂąvres. Une pointe ouverte, oxymore magnifique, qui donne envie d'ouvrir grand les bras pour se mĂȘler Ă  la nature.
Tomber en amour pour un lieu
De la maison, on voit scintiller l’eau, par des trouĂ©es entre les arbustes du jardin. Plus on se rapproche, plus on sent l’espace s’ouvrir, le bleu surgir, les verts s'allumer, le clapotis de cette petite mer si douce, si petite et immense Ă  la fois, l’üle aux pins un peu plus loin qui borne l’horizon avec ses silhouettes japonisantes. Le silence, trouĂ© du cri des oiseaux, qui arrivent de trĂšs loin, ou repartent trĂšs loin. Les bouts du bout sont toujours magiques. Je n’arrive pas Ă  me dĂ©tacher de cette vision, qui me fait exulter et fondre Ă  la fois. Depuis que j’ai Ă©coutĂ© Paul B. Preciado, j’ai mis un mot sur mes ressentis, parfois si vifs : on peut tomber amoureux·se d’un lieu, d’une ville.
Je suis donc tombĂ©e amoureuse de ce lieu. Un immense jardin d’un hectare, qui se frange en estran Ă  ses extrĂ©mitĂ©s. Des arbres, des arbustes, une serre abandonnĂ©e, et de la menthe partout. Un jardin qui donne envie d’y danser, d’y peindre, d’y jouer, d’y Ă©crire. L’idĂ©e Ă©tait bonne : plutĂŽt que d’en faire un mĂ©morial ou un musĂ©e, en faire un endroit habitĂ© (les rĂ©sidences comportent l’obligation de dormir sur place) faire Ă©cho avec la gĂ©nĂ©rositĂ© de Germaine en y accueillant des artistes pour des rĂ©sidences de travail et de partage.
Revue de détails
Germaine Tillion a vendu maison et jardin au Conservatoire du Littoral en 2004. FermĂ©e pendant 20 ans, son avenir a Ă©tĂ© plusieurs fois remis en question jusqu’à ce qu’une rĂ©novation soit actĂ©e et financĂ©e par un ensemble de partenaires institutionnels et associatifs. Il est dĂ©cidĂ© d'en faire une rĂ©sidence d’artistes en espace naturel protĂ©gĂ©. En bordure d’une zone classĂ©e Natura 2000 et du circuit de randonnĂ©e GR34, le site offre une visibilitĂ© sur les Ă©tendues d’estran et les bandes dunaires classĂ©es Grand Site de France. Ses espaces naturels d’un hectare bordent le marais Lann Dreff et la Petite mer de GĂąvres, site ornithologique placĂ© sur les voies de migration de certaines espĂšces d’oiseaux. Le jardin de la maison est ouvert au public en permanence et des observatoires Ă  oiseaux y seront construits.
Les résidences
Si elle ne prĂ©sente aucun intĂ©rĂȘt patrimonial, la maison est nĂ©anmoins conçue dans un esprit d’accueil et d’ouverture sur l’extĂ©rieur. RĂ©novĂ©e en blanc et bois, elle conserve quelques dĂ©tails vintage (elle date de 1973) mais c’est sa sobriĂ©tĂ© et ses ouvertures sur l’extĂ©rieur qui en font un lieu propice Ă  la crĂ©ation. DivisĂ©e aujourd’hui en espaces de travail et de vie, la maison offre bureau, studio, salle pĂ©dagogique, atelier, cuisine et sanitaires, ainsi que trois chambres pour trois formats de rĂ©sidence multidisciplinaire et thĂ©matique : un an, une saison ou quelques semaines.
Les rĂ©sidences 2025 feront Ă©cho aux combats de Germaine Tillion avec le thĂšme « L’art de rĂ©sister ». Une dizaine de rĂ©sidences de recherche sont prĂ©vues chaque annĂ©e, chacune d’entre elles bĂ©nĂ©ficiant d’une rĂ©munĂ©ration. Le dossier de candidature, Ă  retrouver ICI, comporte des critĂšres de contenu (« Habiter les environnements fragiles », « Accueillir les altĂ©ritĂ©s dans un lieu ouvert », et « Transmettre les savoirs dans leur diversitĂ© »), mais pour l’équipe, « c’est le lieu qui va crĂ©er les projets : du sur-mesure, en fonction des besoins et des envies . AmĂ©lie-Anne et Quentin accompagneront en production et/ou en dramaturgie des artistes qu’ils souhaitent « en dĂ©but de carriĂšre »
Germaine Tillion, les dates clés
1907 Naissance
1932 Diplîme de l’Institut d’Ethnologie
1934 Recherches ethnologiques au coeur du Massif de l’AurĂšs, en AlgĂ©rie. IntĂšgre le CNRS
1940 Retour Ă  Paris. CrĂ©ation d’un des premiers noyaux de RĂ©sistance
1942 Emprisonnement Ă  Fresnes pour faits de RĂ©sistance
1943 DĂ©portation au camp de Ravensbrück
1945 Etude de la RĂ©sistance et de la DĂ©portation, enquĂȘte sur les camps de concentration
1962 Création des Centres Sociaux en Algérie. Lutte contre exécutions, torture et attentats
2008 DĂ©cĂšs
2015 Entrée au Panthéon
> Inauguration de la Maison Germaine Tillion pendant deux semaines, sous le titre « Venez prendre les augures ! », du 21 au 29 septembre, avec de nombreuses propositions artistiques sur les deux prochains week-ends. Tous les événements sont publics et gratuits sans inscription, dans la limite des places disponibles.


> Retrouvez le programme complet des conférences et performances ICI


> Le site de la Maison Germaine Tillion, avec notamment toutes les infos sur les résidences
infos sds

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