|
N° 427 - 28 novembre 2024
|
Vous avez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ reçu ce numĂ©ro hier jeudi, mais suite Ă un problĂšme technique, nos statistiques d'envoi nous disent que de nombreux abonnĂ©s ne l'ont pas reçu. Aussi, exceptionnellement, nous nous permettons de vous renvoyer ce numĂ©ro Ă tous.
|
|
|
Quelque part dans lâunivers, une capsule se pose. Lâenvironnement accueillant de cette lointaine planĂšte permet Ă une forme de vie humanoĂŻde dâĂ©merger : Jean-Clone. De ce miracle dĂ©bute une improbable mission de survie cosmique dans laquelle un Ă©chantillon d'humanitĂ© se trouve embarquĂ©. Dans ce nouvel opus, Julien Mellano s'inspire des modes de reproduction du vivant et des utopies survivalistes extraterrestres, pour Ă©voquer avec humour et dĂ©rision nos rapports complexes avec les non-humains, la technologie et notre finitude. Combinaisons molletonnĂ©es, spĂ©cimens humains rĂ©pliquĂ©s, organismes Ă mĂ©moire de forme, I.A. capricieuse, tous les Ă©lĂ©ments sont rĂ©unis pour faire de cette situation extrĂȘme une aventure thĂ©Ăątrale fascinante.
|
> Renseignements/RĂ©sas : 02 97 85 09 36 / 02 97 85 31 00 / www.trio-s.fr
|
|
|
|
|
Le retour de ces rendez-vous qu'on aime beaucoup, à La Grande Boutique de Langonnet, qui mixent art contemporain, installations, performances et musique. Avec ce mois-ci la présence de Sylvain Le Corre, plasticien qu'on adoooore !
|
|
|
Festival Surf & Skate Culture
|
Le festival cool qu'on aime bien, l'occase de faire un tour à la cÎte puis d'aller se réchauffer à L'Estran aprÚs avoir Îté son bonnet et secoué ses boucles humides et salées. Surf, écologie, autres modÚles de vie et de société.
|
|
GisÚle Halimi, une farouche liberté
|
Ce spectacle brosse un portrait sensible de GisĂšle Halimi, cĂ©lĂšbre avocate et ses soixante-dix ans dâengagement au service de la justice et du droit des femmes. Un regard essentiel Ă dĂ©couvrir, tout autant pour les plus jeunes gĂ©nĂ©rations que pour celles qui ont grandi sous son aile...
|
Paule Vernin, de la compagnie Le Grand AppĂ©tit et ses complices ont Ă©laborĂ© une lecture thĂ©ĂątralisĂ©e qui rassemble un corpus dâextraits de polar, poĂ©sie contemporaine, tĂ©moignages ou roman sâappuyant sur les thĂ©matiques dâUne BĂȘte au Paradis, de CĂ©cile Coulon.
|
Au programme : 14h - Invitation Ă jardiner avec CharlĂšne Guillaume (1h30) // 15h30 - Visite guidĂ©e de la maison et du jardin (1h) // 16h30 - GoĂ»ter et rencontre avec l'AssemblĂ©e des noues (1h30) : DĂ©guster les plantes comestibles du jardin avec CharlĂšne Guillaume, avant d'Ă©changer avec elle sur le travail rĂ©alisĂ© pendant leur rĂ©sidence et les ateliers avec rĂ©sident·es de lâEHPAD de Kerdurand, Ă©tudiant·es de lâEESAB et enfants du centre de loisirs de Plouhinec.
|
|
La semaine de J'ai vu un documentaire
|
44 jours. De Martine Delumeau. France - 2023 â 67 min â vostf
|
Ăle dâor au Festival International du Film Insulaire de Groix (FIFIG) 2024
|
Comprendre ce souffle qui a traversé le peuple guadeloupéen, prendre conscience du rapport de force post-colonial qui existe toujours, rendre hommage à cet élan citoyen, la réalisatrice parvient à poser ces trois axes avec douceur et de détermination. Un film nécessaire, indispensable. En présence de la réalisatrice.
|
|
|
|
C'est nouveau ! Le retour de GĂ©raldine
|
Elle vous a découragé ou galvanisé, avec sa chronique "Géraldine en transition", en partageant ses expériences et questionnements sur une autre façon de vivre avec la planÚte de demain... Géraldine Berry revient avec une chronique dont nous n'avons pas encore trouvé le nom, on vous invite donc à nous envoyer vos idées de titres, en échange, on vous offre un lot de badges Sorties de secours. Ecrivez-nous sur cestparla@sortiesdesecours.com
|
Au programme, trois, quatre ou cinq idĂ©es, du jeudi au mercredi sur des choses qu'on ne partage pas toujours. PlutĂŽt des choses engagĂ©es, militantes, citoyennes et puis un peu de bouffe peut-ĂȘtre. Des films, des rencontres en librairie, des choses qui se passent dans des tiers-lieux, mais quand mĂȘme des spectacles aussi des fois. Un peu moins "culture-culture". C'est parti pour cette semaine !
|
|
đ Assister Ă la projection du film documentaire âLe Balai libĂ©rĂ©â proposĂ© par le jeune cinĂ©-club de Lanester, lâhistoire de femmes de mĂ©nage qui ont virĂ© leur patron dans les annĂ©es 70 et qui ont crĂ©Ă© leur coopĂ©rative de nettoyage. Est-ce que lâutopie fonctionne encore 50 ans plus tard ? > Ă la MĂ©diathĂšque de Lanester le vendredi 29 nov Ă 20h
|
đ Aller voir lâexposition âBons baisers de Bretagneâ du si drĂŽle Un Faux Graphiste, spĂ©cialiste du dĂ©tournement.
|
> Au MusĂ©e de la Carte postale de Baud (jusquâau 30 dĂ©c, y a encore le temps mais ça vient vite !).
|
đ DĂ©jeuner Ă lâEmbarcadĂšre qui a ouvert sa cuisine il y a peu. AprĂšs un essai au sein du foyer Courbet, le cafĂ© gĂ©rĂ© par Optimâism a dĂ©mĂ©nagĂ© et ouvert en octobre. Le lieu est sympa, les produits sont bios et locaux, câest ouvert du mardi au samedi, et il y a un chouette programme dâanimations. Ă tester donc.
|
> 22 rue Franchet dâEsperey Ă Lorient.
|
đ Deux marchĂ©s pour aller voir comment que câest.
|
Le marché de produits locaux, un vendredi par mois, de Mady & Co, sur le parvis de la gare de Lorient, ça démarre cette semaine, premiÚre édition ce vendredi 29 nov de 16h à 19h.
|
Et puis le marchĂ© de NoĂ«l de LâĂźlot Kergaher Ă Guidel, câest ce dimanche 1er dĂ©cembre, pour dĂ©couvrir plein dâartisan·es locaux. Et se balader dans le coin, parce que cette campagne au bord de la mer, câest bien sympa.
|
> Souvent quand je bouge, je fais des story sur Instagram : geraldineberry_lorient
|
|
|
|
|
Lune bleue feat. Bringâs
|
La semaine derniĂšre, on a trainĂ© nos boots du cĂŽtĂ© de Larmor-Plage oĂč le trio Lune Bleue Ă©tait en rĂ©sidence en compagnie de Bringâs, pour crĂ©er un nouveau spectacle « Les vestiges du temps ». Ils nous en ont jouĂ© deux morceaux. On vous raconte.
|
Câest une mixture un peu chelou sur le papier, mais parfois, lâimprobable produit des rĂ©sultats formidables. Qui aurait associĂ© Bringâs, figure de la scĂšne musicale lorientaise, ancien chanteur de Freedom for King Kong, partenaire de Fanch Jouannic dans Soul Beton, Ă Lune Bleue, dĂ©licat trio jazzy aux influences trad ? Bringâs, ces derniĂšres annĂ©es, a posĂ© sa voix sur diffĂ©rentes architectures musicales, mais cette fois, quelque chose est advenu. Un chanteur est nĂ©. Pas question dâinsinuer que chanteur, Bringâs ne lâĂ©tait pas, mais depuis FFKK, moi, je ne retrouvais pas le cĆur de sa voix, il y avait toujours quelque chose qui me faisait dire « Il nâest pas complĂštement là ». Et cette fois, lĂ , il y est, Sylvain. A nu, brut, simple, entier, et câest Ă©mouvant, franchement. Une justesse. Câest lui, il a trouvĂ©, il sâest trouvĂ©. Et le plus Ă©tonnant câest que ça matche terriblement bien avec Lune Bleue, une musique quâon nâaurait jamais pensĂ© fusionner avec la voix et lâunivers de Bringâs, mĂȘme dans un pari de comptoir tard la nuit.
|
Lune Bleue, je lâavoue, je ne les connaissais que de nom, et câest bien dommage, parce que ce trio fait une musique hybride assez emballante. Une harpe, une guitare, une batterie, pour un univers feutrĂ© qui peut vriller tout Ă coup et partir sur un jazz rock puissant et dĂ©bridĂ©. Alors quand Bringâs pose ses mots et sa voix sur ce coussin de velours, on a du contraste. Un contraste Ă©tonnant, qui fonctionne plus que bien, dâailleurs un des titres porte le nom « Comme une Ă©vidence ». Ils le disent eux-mĂȘmes : « On ne voulait pas juste rajouter une voix, mais rebattre les cartes, rĂ©Ă©quilibrer diffĂ©remment les choses, avec un cĂŽtĂ© atypique. Faire bouger notre public, qui habituellement est plutĂŽt assis ! ». Le cĂŽtĂ© spoken word, musiques urbaines, influences hip-hop de lâun vient dynamiser/dynamiter le cĂŽtĂ© sage de lâautre, et le cĂŽtĂ© jazz-rock de lâautre vient sophistiquer le cĂŽtĂ© brut de lâun. Peut-ĂȘtre aussi parce que le dĂ©sormais quatuor a invitĂ© un regard extĂ©rieur de choc, JĂ©rĂ©mie Coke, le bassiste dâElectro de luxe, un groupe quâon adore Ă Sorties de secours, groovy, cuivrĂ© et Ă©lĂ©gant.
|
Qui câest Lune Bleue ? Des compositeurs de musique instrumentale. Un groupe a gĂ©omĂ©trie variable crĂ©Ă© en 2014, deux albums dans les bacs. Ils font partie de lâĂ©curie Klam, Ă Pluneret, label et producteur de spectacles. Erwan Berenguer Ă la guitare, Jean-Marie Stephant Ă la batterie, Clotilde Trouillaud Ă la harpe. La nouvelle gĂ©ographie de Lune Bleue va continuer Ă se travailler un peu partout en Bretagne pour gentiment Ă©clore Ă lâĂ©tĂ©, puis un album suivra : « On fait un peu lâinverse de lâhabituel : on va dâabord au vivant, puis on fige »
|
|
|
|
Alors lâautre soir, j'ai fait la connaissance de deux garçons carrĂ©ment sympas, autour dâune menthe Ă lâeau, un Rooibos cannelle et un verre de vin rouge, et le moment Ă©tait joyeux comme si ces boissons tellement diffĂ©rentes avaient su crĂ©er un truc un peu pagaille et chouette comme quand on voit des gens discuter dâun air gai et animĂ© derriĂšre les vitres dâun cafĂ©.
|
CâĂ©tait dĂ©jĂ une scĂšne de cinĂ©ma, avec des rĂ©miniscences de ces discussions de cinĂ©ma, de Woody Allen Ă Sautet en passant par Rohmer et Truffaut⊠Parce que ces deux gars-la - il y a aussi une fille, SĂ©verine Joubard â Nicolas Le Bihan et Yves Emery, sont des passionnĂ©s. Jâouvre des yeux grands comme lâEtoile de la mort dans Star wars, lorsque le premier me raconte quâĂ Paris, il a passĂ© la journĂ©e dans une salle Ă assister Ă toutes les sĂ©ances de « A bout de souffle » de Godard, dont une fois les yeux fermĂ©s, et une autre les oreilles bouchĂ©es : « Je veux comprendre comment câest fabriquĂ©. Alors oui, je peux revoir un film cinquante fois ». Ah ben dis-donc, moi qui croyais ĂȘtre une vraie cinĂ©phileâŠ
|
Alors voilĂ , ils â je lâĂ©cris pas en inclusif, cet article-lĂ - aiment le cinĂ©ma, ils en parlent souvent, depuis des annĂ©es, et â comme vous ? comme moi â ils se disent que ça manque, un cinĂ©-club en centre-ville, mĂȘme si les multiplexes peuvent aussi passer des films chouettes : « Leur seul critĂšre reste les entrĂ©es. Sâil nây en a pas assez, les films dĂ©gagent au bout dâune semaine ». Alors, il y a un an, ils ont crĂ©Ă© une asso, « CinĂ© pour tous â CinĂ© Club de Lorient ». Oui, bon, câest pas les rois de la punchline, jâavoue. Mais c'est chouette. LâidĂ©e, passer des films quâon ne voit pas ailleurs, pour tout un tas de raisons « On aime ce que fait JVD avec le documentaire. On a voulu crĂ©er le pendant en version fiction. Et dans lâavenir on aimerait faire des programmations en commun ». LâannĂ©e derniĂšre ils font le test avec des films dâanimation jeune public, Ă La Balise, puis un deuxiĂšme au Plateau des quatre vents : « Il y a eu beaucoup de monde ! On a rempli la salle »
|
Ok. Alors pour 2024/25, lâasso a vu plus grand, avec un vrai gros programme, mais en nomade, Ă lâĂ©cole dâart, au PQV, Ă La Balise, et aussi Hydrophone. Bon, on leur dit que nous, comme plein de Lorientais qui habitent le centre, on se dĂ©sole de ne pas avoir un seul lieu culturel et convivial Ă notre disposition pour des discussions sans fin sur le cinĂ©ma autour dâun verre de vin. Pour eux aussi, comme pour JVD, ce serait lâidĂ©al. Comment ça se passe alors ? « On fait un programme avec les partenaires : Ă lâEESAB, les Ă©tudiants de Studio Papier ont conçu les affiches, et on a fait la programmation ensemble. Au PQV, câest avec les confĂ©rences de lâassociation Italia Morbihan quâon a choisi de dialoguer. A Hydrophone, on a choisi un film musical, et Ă La Balise, des films dâanimation pour les enfants ». A lâEESAB, oĂč la plus grande partie des projections aura lieu, un rendez-vous par mois, sur la large thĂ©matique de lâhistoire du cinĂ©ma « un rattrapage ». Pour cette saison, plutĂŽt des films tournĂ©s entre 1960 et 1980 : « On a fait une liste de 60 films essentiels, des classiques, et on a piochĂ© dedans. Ces films constituent des repĂšres Ă partir desquels on va construire la suite de la programmation en faisant des liens ». CĂŽtĂ© pratique, lâasso adhĂšre Ă une fĂ©dĂ©ration de cinĂ© clubs qui nĂ©gocie les droits pour une diffusion Ă but non lucratif. Le prix payĂ© par les spectateurs couvre ces droits : « DĂšs la premiĂšre projection 50 personnes ont adhĂ©rĂ© ». Les soirĂ©es, elles, sont composĂ©es dâune projection suivie dâenviron 45 minutes de dĂ©bat informel : « DĂšs la premiĂšre, des gens sont venus de Vannes ou mĂȘme de Redon. Câest Ă la fois un truc de passionnĂ©s mais surtout un lien social, du partageâŠÂ»
|
Le programme OĂč est la libertĂ© ? de Roberto Rossellini. 28/11 Ă 18h30. PQV Le roi et lâoiseau, de Paul Grimault.14/12 Ă 16h. La Balise Aguirre, la colĂšre de Dieu, de Werner Herzog. 19/12 Ă 18h30. EESAB Pierrot le fou, de Jean-Luc Godard. 20/01 Ă 18h30. EESAB In the mood for love, de Wong Kar-Wai. 13/02 Ă 18h30. EESAB Phantom of the paradise, de Brian de Palma. 06/03 Ă 20h. Hydrophone De lâautre cĂŽtĂ© du ciel, de Yusuke Hirota. 22/03 Ă 16h. La Balise ClĂ©o de 5 Ă 7, dâAgnĂšs Varda. 27/03 Ă 18h30. EESAB Une vie difficile, de Dino Risi. 10/04 Ă 18h30. PQV The Shining, de Stanley Kubrick. 24/04 Ă 18h30. EESAB Beau travail, de Claire Denis. 22/05 Ă 18h30. EESAB Le petit Nicolas, de Fredon et Massoubre. 24/05 Ă 16h
|
|
|
|
|
Fondalor, fond de mĂ©cĂ©nat culturel, a lancĂ© la 4e Ă©dition de son appel Ă projet en direction des artistes lors dâun point presse la semaine derniĂšre. Vous avez vu passer plusieurs de ces projets dans Sorties de secours. Fondalor fĂ©dĂšre et organise le mĂ©cĂ©nat dâentreprises privĂ©es en flĂ©chant, par sĂ©lection sur dossier, les fonds en direction de projets artistiques.
|
Nous avons Ă©tĂ© laurĂ©ates la saison derniĂšre pour notre Nuit Blanche dâĂ©criture et de dessin, et nous ne pouvons que vous conseiller de postuler : Fondalor est un partenaire trĂšs Ă lâĂ©coute, qui met son Ă©quipe Ă la disposition des artistes, pour conseiller et accompagner les projets, et assure une partie de la communication via son rĂ©seau.
|
Les fonds 75% des mĂ©cĂšnes se sont dĂ©jĂ engagĂ©s sur lâAppel de fonds 2024. Les fondateurs sont encore lĂ Ă plus de 80% au-delĂ de leur engagement statutaire de 3 ans. Les projets peuvent ĂȘtre soutenus jusquâĂ 3000 ⏠mais il est conseillĂ© dâavoir dĂ©jĂ un dĂ©part de financement.
|
Les critĂšres de candidature Ils restent les mĂȘmes : production dâune crĂ©ation artistique, rĂ©alisation en lien et sur le territoire, partenariats citoyens, rĂ©alisme du budget. (Si toutes les disciplines artistiques sont accueillies, Fondalor encourage les artistes Ă combiner plusieurs domaines.) Cette annĂ©e, une attention particuliĂšre sera portĂ©e aux artistes Ă©mergents, aux projets se dĂ©roulant sur des territoires peu pourvus en acteurs et actions artistiques, aux partenariats artistes/ entreprises. [Le site ICI]
|
Le dossier Simplifié, il est à présent à remplir en ligne sur le site de Fondalor Le calendrier Date limite de dépÎts des projets le 16 février 2025 Annonce des lauréats fin mars 2025 Présentation des projets au public avant fin juin 2026.
|
|
|
|
|
Il ne vous reste que quelques jours pour aller voir l'exposition des carnets de La Nuit Blanche à Lorient, suspendus par un fil (jaune, évidemment) qui coulisse, à l'Atelier Ooooh ! ainsi que les douze dessins tirés en grand format à La Colloc.
|
|
|
|
Il suffit de nous envoyer un mail Ă cestparla@sortiesdesecours.com, avec votre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, pour ĂȘtre nos invité·e·s (si vous ĂȘtes tiré·e·s au sort !) Ă l'un de ces spectacles (n'oubliez pas de nous prĂ©ciser pour lequel vous jouez)
|
|
|
(Lire plus haut). ON ADOOOORE.
|
|
|
Voix engagĂ©e et figure majeure du continent africain et du reggae, aurĂ©olĂ© de plusieurs disques dâor et des Victoires de la Musique.
|
|
|
Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze
|
Ă 8 ans, elle a dĂ©couvert Dirty Dancing et a dĂ©cidĂ© une bonne fois pour toutes que, quand elle serait grande, elle serait comĂ©dienne pour vivre des histoires dâamour avec Patrick Swayze.
|
|
|
Vous ĂȘtes organisateur de spectacles ? N'oubliez pas de publier vos Ă©vĂšnements dans l'agenda de Sorties de secours. Gratuit, avec ou sans crĂ©ation de compte, il vous permet de figurer chaque semaine dans le magazine que vous tenez entre les mains ! Clic ici
|
|
|
|
|
|
|
|