|
|
|
|
Cette semaine, il fallait jouer la montre. On est en plein bouclage du magazine, les cheveux en l'air : valider les événements de l’agenda, trouver les infos manquantes, appeler les annonceurs pour récupérer leurs fichiers, écrire les derniers papiers, maquetter les autres, traiter les images…
|
Sauter du lit avant que le jour soit levé - l'horreur - filer derrière l'ordinateur avec une thermos de thé pour tenir jusqu’au soir, regarder l'heure pendant un rendez-vous - on ne fait jamais ça - et choisir le plat du jour pour aller plus vite - dans le meilleur des cas.
|
On attaque fort avec "Ainsi la nuit"
Luc Petton est systématiquement, de prime abord, cantonné à son travail avec les animaux. Et s’il est vrai que c’est pour cela que sa notoriété a explosé, notamment avec le mythique « Swan » et la présence de cygnes en scène, il ne faudrait pas oublier que ce chorégraphe d’origine bretonne a un CV long comme le bras, ayant flirté avec les grands de la post-modern dance et de l’impro à New-York, d'Alwin Nikolaïs à Trisha Brown. Ornithologue amateur, Petton mixe ses passions et travaille depuis 2004 avec des bestioles en scène, des oiseaux principalement, ibis, cygnes, canards, oies, inspiré par les techniques d’imprégnation mises au point par Konrad Lorenz. Dans « Ainsi la nuit », il porte en scène avec poésie des loups, des chouettes et des vautours, un spectacle où la présence des animaux est tout autre qu’un prétexte, et la danse, bien plus qu’un faire-valoir. (photo Alain Julien)
|
|
|
|
|
|
Chloé Moglia. "L'oiseau-lignes"
L’une des plus atypiques et intéressantes « acrobates » du moment. Chloé Moglia a trouvé comment rendre son rapport au vide, à la hauteur, à l’équilibre, poétique et passionnant. On est généralement pas fana des artistes qui utilisent leur questionnement comme argument, mais ici il y a davantage : une grâce, une intelligence, une épure dans le mouvement, et un sens très fort, qui porte tous ses projets… D’autant plus que – Ô joie – elle collabore ici avec la violonniste Carla Pallone (aux machines), moitié de Mansfield TYA, un de nos groupes préférés...
|
|
|
|
|
|
Emma la clown
Vous savez qu’on aime Emma, hmmm ? Meriem Menant, alias Emma la clown, son chapeau fatigué, ses godillots et sa chemise de scout, son nez rouge flapi et sa jupe de dame patronesse nous font toujours rire, mais pas autant que son humour acide et sa manière d’apostropher les spectateurs du premier rang (vous êtes prévenus). Dans son dernier spectacle, créé la saison passée, elle désacralise la musique classique avec trois musiciens, dans les pattes desquels elle va se fourrer, ce qui ne va pas les empêcher de nous faire entendre Schubert avec émotion...
|
|
|
|
|
|
Mathieu Vidard « Demain notre planète, se nourrir »
Nous, on aime bien l’émission de Mathieu Vidard, sur France Inter, cette « tête au carrée »
|
devenue « terre au carré », orientée environnement,parce qu’elle nous apprend des choses sur le vivant, avec entrain et optimisme.
|
On aime bien la voix de Mathieu Vidard aussi, alors on trouve que c’est une bonne idée
|
d’aller le voir et l’écouter en direct du studio 104 de la Maison de la radio
|
depuis une salle de cinéma.
|
Le thème nous parle aussi, forcément,
|
vous le savez depuis que nous avons inauguré notre nouvelle rubrique « Géraldine en transition » dans le mag : l’impact de notre alimentation sur l’environnement, et comment imaginer l’agriculture de demain en préservant les ressources, respectant la terre et notre santé ?
|
> Dans toute la France mardi 28 janvier,
|
|
|
et aussi...
Jazz Miniatures
Un festival toujours impeccable, défricheur, curieux, intelligent, exigeant,
|
qui permet de découvrir des merveilles, souvent d’une grande poésie.
|
Oublions le jazz à papa, ce jazz là est moderne sans être hermétique, nouveau sans être barré.
|
La parenthèse classique
On aime bien ce nouveau rendez-vous de l’Océanis, créé l’an dernier, à l’heure du thé. Pour un petit prix, l’occasion d’aller à la découverte de la musique classique de manière légère, en après-midi, avec de jeunes artistes. Ici, Lise Baudouin, pianiste et compositrice.
|
Bretagne en scènes
Le laboratoire de la création de Bretagne. Les nouveautés du spectacle vivant, à découvrir en même temps que les pros, qui viennent ici faire leur marché pour programmer leur saison. Pour les curieux et ceux qui aiment se mettre l’eau à la bouche avant les autres...
|
Sapritch : Yo !
Une conférence musicale que Marion, d’Hydrophone a trouvée très marrante, et en dit ceci :
|
« Cette One Man Conf’ est truffée d’anecdotes, de vécu, mais aussi de classiques et de pépites sorties de sa discothèque personnelle. Le musicien-producteur-patron de label, Sapritch nous embarque dans une conférence décalée autour d’une histoire du rap sans concession, ultraréférencée et particulièrement amusante ».
|
Mourad Merzouki
Vous aviez vu peut-être « Pixel », la saison passée, et on sait que vous aimez le Hip-Hop d’aujourd’hui, mâtiné d’énergie contemporaine, ludique, joyeux, et débarrassé de la contrainte de la performance. « Vertikal », le dernier spectacle de Mourad Merzouki, figure historique du nouveau Hip-Hop, est annoncé complet, mais des places de dernière minute se libèrent souvent, vous pouvez tenter le coup si vous n’êtes pas trop loin...
|
|
|
dernière minute
Arnaud Le Gouefflec
Il est en résidence à Hydrophone, on vient de le rencontrer,
|
et ça nous a bien parlé, cet univers littéraire et poétique qui est le sien. Ce brestois qui se rêvait écrivain croise aujourd'hui les pratiques : auteur il est, mais sans s'être enfermé dans le seul medium du livre. BD, chanson, poésie, les textes sont beaux et forts, bruts, empreints d'une étrangeté brumeuse. " L'orage ", titre de son nouvel album, a transmis une électricité et une tension sourde à la musique, sur laquelle il pose un parlé-chanté qui évoque - de loin - l'esprit des concerts de Rodolphe Burger. On vous invite à découvrir cet artiste en version "Sortie de résidence" lors d'un "Apérophone" gratuit
|
|
|
|
|
|
Des places à gagner
Les enfants c'est moi
« C'est l'histoire d'une femme clown touchante et fantasque, qui vit encore dans le monde merveilleux de son imaginaire enfantin, et devient maman. Accompagnée du musicien Tim Fromont Placenti, la comédienne-marionnettiste Amélie Roman donne vie à une multitude de personnages. Après « Ooorigines » et « Comment moi je ? », accueillis au TRIO...S, Marie Levavasseur, auteure et metteure en scène de la compagnie Tourneboulé, poursuit, avec humour et décalage, son exploration de la relation adulte-enfant. ». À voir dès 8 ans
|
(photo fabienne debrabandere)
|
Pour participer au tirage au sort envoyez-nous un mail à cestparla@sortiesdesecours.com avec la voix de votre enfance
|
|
|
|
|
|
|
|