bandeau-mag

N° 209#2 - SEMAINE DU 9 AU 15 JUILLET 2020

aff4x3_ete2020.indd
Au cours de votre visite du Haras, découvrez un univers unique et rencontrez des artistes équestres qui vous proposent des spectacles originaux et des animations.
Un programme riche et varié pour toute la famille !
Partagez avec les artistes et les guides animateurs la passion du cheval...Au coeur de votre visite animée, entrez dans le chapiteau pour découvrir un nouveau spectacle équestre. Le dimanche, venez pour une visite : détournée avec le personnage de Clémence de Clamard, ou guidée avec nos médiateurs.

Dans ce numéro, on parle de quoi ?

  • Les nouvelles expos de la semaine
  • Le festival "Soit dit en passant", à Port-Louis
  • Les spectacles de la semaine
  • Le deuxième épisode de Hey Louise : "Sur la route de Pont-Scorff"
  • Les stages de la semaine
  • La deuxième semaine du festival d'Avignon en ligne

Les expositions de la semaine

emma burr
emma burr
scènes de plages
On l'aime beaucoup, pour le blanc qui fait flotter ses images, pour la subtilité de sa palette, pour la justesse des attitudes de ses modèles. Voici ce qu'elle dit de cette nouvelle exposition : "En aquarelle, je représente des scènes de plages où le décor a disparu : pas de sable, pas de dunes, pas de rivage, ni de ciel ou de mer..."

> Restaurant Croc'épi, Biocoop Les 7 épis, Lorient-Keryado, tout l'été.
Capture d’écran 2020-07-08 à 10.55.21
gaele flao
L'exposition migration, annoncée la semaine dernière, est annulée.
demiaux
bernard demiaux
dénouements
Connu dans le domaine de l'art numérique, Bernard Demiaux expose régulièrement au Pouldu, souvent des montages originaux où se mêlent passé et distorsions digitales. Pour Dénouements : "Tels des météorites lancées dans l’espace, les 0 et les 1 s’attirent, se repoussent, s’enchevêtrent avant de s'associer, à un instant donné, pour émettre des mots, des maximes, des titres d’œuvres puisés dans la mémoire collective..."

> Galerie des Grands Sables, Le Pouldu. Du mer au dim de 16h à 19h. Juillet et août.
851x315-FB
soit dit 1
festival soit dit en passant
port-louis
L'auteur et metteur en scène Joël Jouanneau aime à organiser des festivals l'été, à Port-Louis. Celui-ci sera sans doute le dernier, si on l'écoute. Au programme expositions et spectacles, pour chacune des thématiques Joël Jouanneau a écrit une présentation à sa manière, drolaticopoétique.

"Chères amies et amis, Voilà bien longtemps, déambulant en rêve dans un marché de Buenos-Aires, je croisais sur ma route un Inspecteur des volailles. Il était devenu aveugle et la seule couleur qu'il avait gardé en mémoire était le jaune. Ce jaune était celui des rayures du tigre qu'enfant, accompagné de sa mère, il aimait contempler au zoo. Et comme je lui demandais s'il savait quel jour nous étions, sa réponse : C'est aujourd'hui hier et c'est demain, troubla à jamais mon rapport au temps. En vérité depuis je ne perçois le tic-tac de la pendule que comme un faux-frère, mais dans l'ordinaire de mes jours il me faut composer avec lui. C'est pourquoi si j'admets que le jeudi succède au mercredi et précède le vendredi, j'affirme que le jour d'après sera celui du BEAU JOURD'HUI puisque, soit dit en passant, le 4 juillet ouvre le festival de Port-Louis.
Mais que se passera t-il ce jour-là (et les jours d'après, ndlr) ? 1 : Je passe dans l'après-midi au 28 de la Grande Rue, à l'éphémère, et je découvre le jardin intime de Nathalie Lanson et de ses deux invités, Alain Le Sueur et Mademoiselle De, un jardin fragile du jadis où l'on respire un autre oxygène que celui qui pollue nos têtes. 2 : Je fais un petit tour à la Galerie du Coin où je retrouve les dernières toiles de Miss Muriel Louette (et croyez-moi vous ne le regretterez pas ce détour). 3 : J'entre à la Médiathèque dans le labyrinthe de la mémoire argentique des photographies de Jean-Michel Le Claire (...)"

> On n'a pas les dates, on n'a pas les horaires, allez-y les mains dans les poches !
Kerguehennec_Com-generique_ete_INSERTIONS-PRINT_2020.indd

Les spectacles de la semaine

agenda
la-lumiere-de-nos-reves
la lumière de nos rêves
qualité street
Une compagnie de théâtre de rue qu'on aime beaucoup, et qui vient de s'installer en Morbihan. Même si ce n'est pas notre spectacle favori, c'est quand même pas mal de les retrouver dans cette proposition où trois personnages racontent, de façon burlesque et poétique, leur retour de l'au-delà...


> Le 15 juillet, la Cimenterie, Theix-Noyalo
Capture d’écran 2020-07-08 à 11.01.28
hôtel gabriel. lorient
des lectures au jardin
On a repéré cette petite proposition, jolie et légère, de Nathalie Gautier et Jean Monamy, de la compagnie Chto. Dans le cadre délicieux des jardins de l'Hôtel Gabriel, se poser à l'ombre des arbres pour écouter du théâtre ou de la poésie, au plus simple, en format lecture. Chaque thème sera en rapport avec le lieu, jardin, botanique, architecture...


> À partir du 9 juillet, tous les jeudis de 18h à 19h jusqu’au 27 août. Participation libre.
soit dit 2
festival soit dit en passant
port-louis
L'auteur et metteur en scène Joël Jouanneau n'est pas le champion de la communication, mais c'est un poète merveilleux, alors on fait toujours en sorte de se débrouiller avec ses infos. On essaiera de démêler l'écheveau pour vous donner les rendez-vous de ce festival... En attendant, voici ce qu'il nous envoie, cette fois sur les spectacles.


"Chères amies et amis, cette nuit, au coeur de la nuit, une voix m’a gendarmé (si ça se trouve, c'était la nôtre, sur Facebook, ndlr) : elle me mettait en garde sur mon soit disant agenda mental qui ne trompe plus personne et m’a impérativement condamné à être plus précis dans mes imprécisions ce que je m’en vais tenter de faire ici en vous proposant les dates de Soit dit en passant.
1: "Nulle part de partout". Le vendredi 10 juillet à 18h dans le jardin de la médiathèque vous pourrez assister à une lecture active et publique de la dernière pièce de mon ami Dominique Richard, admirable texte pour tout public, où deux sœurs - une bavarde et une fausse muette - tentent de comprendre le pourquoi de la disparition du jeune Gajick, fable initiatique où l’on marche sur les nuages et où l’on parle la langue des étoiles. 1h en notre compagnie.
2: "Après Covid que reste-t-il de nos amours ?" Les 14, 15 et 16 juillet avec l’auteur acteur musicien Jacques Bonnaffé pour trois solos différents, autonomes et d’une heure chacun, en ch’ti ou en français du 18e selon ses inspirs et expirs : le 14 juillet à 18h30 dans le jardin de la médiathèque, le 15 juillet à 18h30 au Loïc face à la mer devant la maisonnette aux deux girafes, le 16 juillet à 20h dans le jardin de la Dame Blanche.
3: "Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France". Le vendredi 24 juillet à 18h30 dans le jardin de la médiathèque, poème culte de Blaise Cendrars mis en musique par Dominique Rivière et interprété par Mézigue.
NOTA BENE: le 16 juillet à la Dame Blanche, c’est complet. Pour les autres dates il est impératif, covid 19 oblige, de réserver à l’adresse mail suivante: soitditenpassant2020@gmail.com"
microtheatro
micro théâtro #13
locmiquélic
On est contentes de retrouver Micro théâtro, cette formule agile et ultra légère qui permet de découvrir des créations en cours de finalisation pour de toutes petites (micro) jauges.
Cie DU HAUT – Lorient (56) >18h et 20h20 > 35 min > site
  • AVEC : Astrid et Aude Lejeune
  • TITRE : SCORE
  • ESTHÉTIQUE : Danse contemporaine
  • PITCH : On nous range deux par deux, on est organisé en deux parties ; jambes, bras, cerveaux, on vit à deux, on essaie en tout cas.
Cie du COUTEAU SUISSE - Hennebont (56) > 18h45 et 21h05 > 10 min
  • AVEC : Fanch Jouannic
  • TITRE : Petit Rex
  • ESTHÉTIQUE : ciné concert
  • PITCH : Une perle du cinéma d'animation polonais, mises en musique et en son, par un curieux personnage.

Cie TIKSI - Nantes (44) > site > 19h05 et 21h25 > 30 min
  • AVEC : Pascaline Baumard et Boris Papin
  • TITRE : Micro Younna
  • ESTHÉTIQUE : Théâtre d’objets et sonore
  • PITCH : Un duo d'artistes qui navigue et qui joue, tentant d'inventer une façon décalée et ludique de raconter les questions d'enfants – des « pourquoi » aux sonorités électro-pop.

Cie Bakélite - Rennes (35) > site > 19h45 et 21h55 > 25 min
  • AVEC : Olivier Rannou
  • TITRE : Les envahisseurs
  • ESTHÉTIQUE : théâtre d’objets
  • PITCH : Sommes- nous seuls dans l'univers ? Et bien non !



> Mardi 14 juillet, en plein air, départ du Fort de Pen Mané. Quatre circuits de quatre spectacles de 15 min. Départs au choix à 14h / 15h / 16h / 17h + un spectacle Bonus en caravane pour un spectateur (inscription sur place). Résa obligatoire à microtheatro56.resa@gmail.com
derezo
secrets sous casques
compagnie dérézo
Nous on aime beaucoup le principe, assister à un spectacle casque sur les oreilles. Ce principe a été repris par la compagnie brestoise Dérézo, qui a réuni des compagnies complices (Cie La Divine Bouchère, Le duo Anaïs Cloarec et Lola Le Berre, Teatr Piba, Cie Appogiature, le GK Collective, PluriAiles...) pour une aventure théâtrale de sept semaines dans l’espace public. Quatre kiosques disséminés dans la ville de Brest, des "clins d’oeil" de sept à vingt minutes pour un seul et unique spectateur, sur des textes du poète Charles Pennequin, qu'on aime beaucoup pour l'étrangeté brute de sa langue.

> À Brest, jusqu'au 1er août, jeudi, vendredi et samedi, sur réservation. Gratuit. www.derezo.com
527049
j'ai vu un documentaire
reprise des projections avec Zetwal, de Gilles Elie-dit-Cosaque
Sorties de secours et J'ai vu un documentaire sont bien copains, et partenaires, et à la rentrée, on reprendra les places à gagner ensemble. En attendant, le premier documentaire que projette l'association lorientaise se regardera en plein air, l'histoire de Robert Saint-Rose "l'homme qui aurait du être le premier Français dans l'espace", retracée après de longues recherches aux Archives Départementales de la Martinique .


> À Lorient, Maison pour tous de Kervénanec, vendredi 10 juillet à 21h30. Durée 59 min.

Exclu SDS. Le deuxième épisode de Hey Louise

A4.indd
Scorff-case1-v1
Scorff-case2
Scorff-case3
Scorff-case4
Scorff-case5
Scorff-case6
Scorff-case7
Scorff-case8
Scorff-case9
Scorff-case10
Logo-HeyLouise-jaune

stages

petites scénographies astucieuses
stage adec 56. bernard grosjean & sophie tandel
Un week-end pour expérimenter les questions de conception de scénographies, de dispositifs simples qui favorisent la mise en jeu des comédiens, dans une dynamique de créativité et de transmission de l’art théâtral.

> Un stage à destination des animateurs, metteurs en scène de troupes, enseignants de théâtre et tous ceux qui s’intéressent à la transmission du théâtre
>Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 août. Théâtre de La Rochette – Josselin
90€ (+adhésion). Inscriptions avant le 23 juillet 2020. inscription@adec56.org


Spectacles en ligne

Avignon
un rêve d'avignon
théâtre d'été sur internet

Du 3 au 25 juillet, le festival d'Avignon, France Culture, France Télévisions et Arte proposent de revenir sur certains des grands spectacles d'Avignon, à voir ou revoir, en direct ou en rediffusion.

Lundi 13 juillet à 20h
Avignon à vie, de Pascal Rambert. Avignon 2013. Juste magnifique. Podalydès seul en scène, en chemise froissée, lunettes au bord du nez, le visage penché sur un livre qu'il tient à la main, lit ce texte de Pascal Rambert, ode poétique au théâtre. Magnifique diction, Padalydès n'est jamais meilleur qu'en solo, apnéiste confirmé des plongées textuelles. Intense, brûlant, retenu, élégant, racé, à hauteur parfaite : on se retient de pas clamer son admiration à chacune de ses phrases. Alors oui bien sûr, c'est du théâtre qui parle du théâtre, c'est Avignon qui parle d'Avignon, mais c'est aussi de la poésie, du texte, des mots, de la beauté. Frisson d'été.


Mardi 14 juillet à 20h
Gatsby le magnifique. Avignon 2018. Notre ordi refuse obstinément de nous montrer les vidéos de ce spectacle, aussi le mentionnons-nous à titre de curiosité, pour son interprète atypique, le rappeur Sofiane Zermani, alias "Fianso" dans une adaptation du roman de Fitzgerald.


Et aussi : les masterclasses, avec Ariane Ascaride, comédienne, le 9 juillet, avec Jérôme Bel, chorégraphe le 10 juillet, avec Denis Lavant, comédien, le 15 juillet