• et un clic là
© nasa
Infos organisateurs
Exposition

21 juillet 1969, l'épopée lunaire


[...] notre nation devrait s’engager à atteindre, avant la fin de cette décennie, ce but de faire atterrir un homme sur la Lune et de le ramener sain et sauf sur Terre. Ainsi, il n’existera pas, au cours de cette période, de projet spatial qui soit plus impressionnant aux yeux du monde [...]
John Fitzgerald Kennedy - Extrait du discours donné le 25 mai 1961 devant le Congrès



Ce discours marqua le début du programme Apollo par lequel les Etats-Unis allaient en juillet 1969, devenir la première nation à envoyer un homme sur la Lune. L’URSS, sous Khrouchtchev, avait réussi, de façon spectaculaire, toutes les grandes premières de l’âge spatial naissant du premier satellite artificiel, avec le Spoutnik en 1957, au premier vol orbital habité avec Youri Gagarine en avril 1961.


Dans le contexte de la Guerre froide, la conquête spatiale devint vite un enjeu géopolitique : les Américains prirent donc ces défis très au sérieux. À travers quelques titres de la presse quotidienne ou magazine de l’époque, issus des collections patrimoniales du réseau des médiathèques, nous vous proposons de revivre les événements qui ont mené à l’aventure extraordinaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune le 21 juillet 1969 puis aux différentes expéditions du programme Apollo.


 

x