• et un clic là
© PUR
Infos organisateurs
Violaine Carrère
juriste
membre du GISTI
membre du réseau Migreurop
Conférence

Atlas des migrants en Europe


Atlas des migrants en Europe - Approches critiques des politiques migratoires


L’espace médiatique est saturé de mots sur l’immigration et de représentations sur les exilés, lesquels sont généralement « parlés » par d’autres. La troisième édition de l’Atlas des migrants en Europe de Migreurop porte cette ambition : se situer à hauteur d’hommes et de femmes, celles et ceux qui sont pris dans les logiques répressives qui les enferment et qui nous font oublier que les migrant⋅e⋅s, les boat people, les exilé⋅e⋅s qui cherchent à trouver protection en Europe ne meurent pas d’un destin fatal mais sont tués par des politiques reconduites et renforcées depuis des décennies.


Les données utilisées pour élaborer cet ouvrage proviennent de divers organismes nationaux et internationaux officiels, mais aussi d’autres sources, en particulier d’enquêtes de terrain. Les observations réalisées par des militants, des associations et des chercheurs, compilées au sein du réseau Migreurop, constituent des matériaux précieux qui permettent de produire de nouvelles narrations, venant rogner le pouvoir des idées reçues.


Violaine Carrère est chargée d'études au Gisti (Groupe d'information et de soutien des immigré⋅e⋅s) et membre individuel de Migreurop, réseau européen et africain créé en 2002, "observatoire des frontières", autrement dit consacré aux effets des politiques migratoires européennes sur les personnes migrantes, de part et d'autre des frontières de l'Union Européenne.


x