• et un clic là
Infos organisateurs
La Collective Ces filles-là
Théâtre

Ces filles-là

 


 


À l’école de Sainte Hélène, vingt filles grandissent ensemble, toujours dans la même classe. De la maternelle au lycée, elles forment un groupe uni. Elles sont « meilleures amies » jusqu’au jour où, en cours d’histoire, toute la classe reçoit un texto : une photo de Scarlett, toute nue. C’est le début du harcèlement, le début d’un match impitoyable au cours duquel un groupe de filles en affronte une. Pour raconter cette histoire, un seul personnage, le groupe des filles de la classe qui juge, condamne et insulte : Un choeur de filles nous explique l’histoire de Scarlett… à sa place.


Face au public : Des comédiennes, en ligne, au milieu d’un terrain de sport, ghetto-blaster en main, baskets bien lacées, regardent les gens droit dans les yeux pour leur dire « entre filles, il faut se serrer les coudes ».


Dans une forme chorale donnant la parole aux harceleuses, Ces filles‑là (prix Scenic Youth 2015) met au jour les dynamiques complexes de groupes autant qu’il rappelle l’importance de la virtualité et du rapport aux images pour les jeunes générations. Avec énergie, la Collective se saisit de ce thème de la mécanique de la violence collective pour lui opposer la sororité et la solidarité féminine. 

x