• et un clic là
© Renaud de Foville
Infos organisateurs
Concert

IFRIQIYYA ELECTRIQUE + DJ BARATAY

IFRIQIYYA ELECTRIQUE


Tunisie


En plaçant cette soirée sous l'étoile de la transe, La Fiselerie et Le Plancher affirment leur désir de bousculer les codes, dans une expérience à vivre...


Ifriqiyya est l'Afrique. Les trois musiciens et chanteurs déroulent un site adorciste* autour du chaman Tarek Sultan, futur dépositaire de la tradition musicale de Sidi Marzouq (désert du Djerid, Tunisie). Un guistariste et une bassiste, au chant et à l'ordinateur, sont là aussi. Gianna Greco et François Cambuzat. Figures alternatives des push artistiques les plus libres, ils gravitent dans la sphère des projets transdisciplnaires et transméditerranéens. Eux aussi, sont impliqués dans le rituel.


En images et sur scène, Ifriqiyya déplace le public au coeur du syncrétisme et de la transe. Dans l'héritage reçu des esclaves noirs tunisiens, qui est aussi celui des gnawa marocains. Sur grand écran, des images de cérémonies créent un road movie déroutant, de corps qui s'abandonnent, envoûtés par une énergie mystique. Les longues et progressives envolées rythmiques assurent une expérience sensorielle et sonique à vous faire lâcher prise.


*en spiritualisme, possession par une puissance externe, opposé à l'exorcisme.


Yahia Chouchen chant, table, tchektchekas - Youssef Ghazala chant, tchektchekas - Tarek Sultan chant, tabla, tchektchekas - Gianna Greco basse, chant, ordinateur - François R. Cambuzat guitares, chant, ordinateur


DJ BARATAY


Pour ambiancer en douceur Kergrist-Moëlou, Julien Baratay (Super Parquet) prend la casquette de DJ. De vieux airs traditionnels à des sons plus récents, il promet un warm-up et une after hauts en couleurs. Du bal populaire à la transe version bal-disco !

x