• et un clic là
Infos organisateurs
Concert

INDISC 16 : Rover + Maxwell Farrington & Le SuperHomard

Rover


Disque d’Or dès son premier album en 2013, et véritable stakhanoviste de la route avec plus de 300 concerts réalisés depuis, ROVER est de retour en 2021 avec un attendu nouveau disque Eiskeller, son 3ème, écrit au 4ème sous-sol d’une ancienne glacière du 19ème siècle, en solitaire. Lumineux, réconfortant, émouvant, peut-être le plus bel album de Rover.


Derrière l’évidente douceur de ses mélodies, rassurantes, chaleureuses, comme arrachées à la pesanteur du présent, Rover semble avoir toujours été réfractaire à l’idée de confort. L’enregistrement d’Eiskeller en atteste : pour ce troisième album, Timothée Reigner, exilé à Bruxelles depuis plusieurs années, a choisi de s’enfermer quelques mois dans les anciennes Glacières Saint-Gilles de la capitale belge. C’est là, sous terre, dans cette grande pièce austère, froide, qui servait autrefois de repère à un club de boxe, que le songwriter français s’est cloitré dans l’idée de tourner le dos aux habitudes, de s’approprier un lieu a priori hostile.


Maxwell Farrington & Le SuperHomard


Paru début 2019 sur le label espagnol Elefant Records, Meadow Lane Park était le premier album de l’Avignonnais Christophe Vaillant sous sa nouvelle entité, Le SuperHomard. Assurément onirique et enchanteur, salué par la critique tant française qu’internationale, adoubé par Paul Weller (celui-ci invite la formation sur l’ensemble de sa tournée européenne), le musicien posait là les jalons d’une nouvelle orientation artistique.
Originaire de Brisbane, Maxwell Farrington quitte l’Australie en 2013, rejoint le Royaume-Uni puis la France. Après Marseille et Toulouse, il s’installe à Saint-Brieuc et participe à la formation de Dewaere, quatuor noise ourlé d’influences 90’. Le chant de Maxwell apporte une touche plus pop et plus chaude.


Christophe et Maxwell se rencontrent lors d’un concert commun à la Boule Noire, à l’occasion du MaMA Festival en 2019. Pendant la balance de son groupe, l’Australien interprète à capella une chanson du compositeur américain Burt Bacharach. Le dialogue est immédiat et les deux musiciens échangent sur leur passion commune pour Lee Hazlewood, Scott Walker ou Frank Sinatra, … autant de mythes, autant d’élégance.
Et c’est cette élégance, cette pop orchestrale, ces arrangements subtils, ce chant velouté que l’on retrouve tout au long de ces compositions. ’Once’ est un album à quatre mains. L’enregistrement a débuté en février 2020, s’achevant à quelques encablures de la nouvelle année. ’Once’ est un voyage, un voyage à la fois lointain et proche où chacun trouvera refuge.

x