• et un clic là
Infos organisateurs
Exposition

Jardin de paroles, étoffe de la mémoire, tissu de la vie

Dans la définition du mot « tisser », on peut lire « former, élaborer, disposer les éléments comme par tissage ». La forme artistique de Carole Simard-Laflamme conjugue à elle seule tous ces éléments. Sous ses mains, les morceaux de fibres collectés au fil des voyages et des expositions, deviennent des éléments de mémoire. À chaque fragment, une anecdote, un récit de vie, un rappel d’un moment magique ou unique, que le tissu synthétise à lui seul.
Transcendés dans les Robes-semailles, savamment composés, ces éléments entremêlés à d’autres bouts de vie deviennent une Robe-cathédrale ou une Robe du temps.
Dans le passage central du musée, près de 80 personnes ont répondu à un appel de collecte. Un prénom, une phrase, un texte sont associés aux velours, taffetas, soies, wax ou autres cotonnades. Cette participation de vannetaises et vannetais s’agrège aux oeuvres de l’artiste et trouve sens dans une composition universelle. Tous ces fils entremêlés, magnifiés d’un souvenir, sont livrés aux visiteurs, sous la forme de sculptures mobiles se déployant dans l’espace.


Entrée libre, dans le Passage central du musée
Ouvert tous les jours, de 13h30 à 18h

x