• et un clic là
© Klew
Infos organisateurs
Concert
Théâtre

Klew

Thumette Léon désirait «chanter à répondre», elle s’exprime en chansigne et en chorésigne, deux langages artistiques très richesélaborés à partir de la Langue des Signes Française. 


Nolùen Le Buhé voulait créer un spectacle où elle revisiterait le monde de son enfance : un monde dans lequel on parle, on chante,on danse, on gronde, on s'amuse en langue bretonne. Cependant, on ne
l’utilisait pas pour parler directement à la fillette qu'elle était.Ce royaume il a fallu le gagner, tout comme Thumette, sourde profonde, a fait sienne la LSF. 


Ainsi nait KLEW, un spectacle ludique, euphorisant, où les sens sont à la fête, pour les petits, les grands, ceux qui ne parlent ni l'une ni l'autre des deux langues. Le répertoire réuni par Nolùen ouvre grand sur les forêts de l'enfance. Les chiens sonnent de la bombarde, les doigtschassent le loup... On s'y laisse envelopper par le laúd d'Hélène Brunet et le violon de Yuna Léon, par la beauté du son et du geste, la poésie,l'humour et le dialogue des 4 artistes. Et l'on s'aperçoit qu'on peut entendre avec les yeux, écouter sans les oreilles, chanter avec le corps. Didostit kozh ha yaouank, didostit da glewet ! / Approchez jeunes et vieux, approchez et entendez, sentez, ressentez ! Yuna Léon violon - Hélène Brunet laúd - Thumette Léon chant (chansigne + chorésigne) - Nolùen Le Buhé  chant (voix, kan ha diskan) 

x