• et un clic là
© Christophe Raynaud de Lage
Infos organisateurs
Le temps de vivre
Théâtre
Humour

Le temps de vivre




« Avec qui devons-nous nous réconcilier pour être heureux dans la vie ? Avec le temps, va. » Si Épicure, Proust et Léo Ferré n’ont pas suffi à vous convaincre de trouver le plaisir du moment présent, si votre vie ressemble à un décompte Waze et votre pire angoisse est qu’il soit déjà trop tard, venez-vous essayer à une tentative de dédramatisation : 70 minutes pour défier le temps, et peut-être, comme dirait ce bon vieux Marcel, brièvement « cesser de se sentir médiocre, contingent, mortel ».


Coécrit avec Camille Cottin et mis en scène par Vincent Dedienne, le troisième spectacle de Camille Chamoux (après Camille attaque en 2006 et Née sous Giscard en 2014) s’apparente presque à une séance de thérapie collective. La comédienne accueille les spectateurs et spectatrices dans sa salle à manger avec la lecture d’À la recherche du temps perdu de Proust (tiens, tiens, on le retrouve ici !).


Loin de l’urgence de faire vite (et bien !), de rentabiliser chaque instant, la discussion s’engage. La tyrannie du smartphone, le rythme effréné de la vie de famille, la génération de boomeurs qui se croient encore jeunes ; elle croque avec justesse les personnes et la société qui l’entoure. En 70 minutes chrono !




x