• et un clic là
© ©AWL
Infos organisateurs
Guillaume Vincent
Théâtre

Les 1000 et une nuits

Songes et Métamorphoses, le précédent spectacle de Guillaume Vincent, célébrait le désordre des corps et des sentiments, les amours tumultueuses des Hommes, des Elfes et des Fées, l’étrangeté comme remède à la noirceur des passions et aux mystères du monde.
Pour sa nouvelle création, il adapte l’ouvrage le plus célèbre de la littérature du Moyen-Orient : Les Mille et Une Nuits. Le merveilleux occupe une place importante dans ces contes d’une grande richesse esthétique et c’est le pouvoir de la fiction comme rempart contre la barbarie qui est ici invoqué. Car Shéhérazade, afin de garder la vie sauve, commence chaque soir une histoire qu’elle laisse inachevée à l’approche de l’aube. Récits fantastiques édifiants ou cruels, histoires d’amour, fables animalières, voyages extraordinaires, le silence est impossible et l’imagination de Shéhérazade prodigieuse. Le sultan son époux ne pourra pas se résoudre à tuer la jeune femme.
« Il ne s’agit pas d’une adaptation littérale de cette oeuvre-monde, mais, à travers ces récits fantastiques, parfois hilarants, parfois sordides, de parler du monde contemporain et de notre rapport au monde arabe en voyageant de Bagdad à Damas mais aussi – et surtout – en situant certains contes dans la France d’aujourd’hui », écrit Guillaume Vincent.

x