• et un clic là
Infos organisateurs
Musée de la Compagnie des Indes
Conférence

Mille ans avant les compagnies des Indes : les marchands d'Asie centrale en Chine et dans l'Océan indien

Marie-Pierre Asquier – Experte en céramique, membre FNEPSA (Fédération Nationale des Experts Spécialisés en Art) et Confédération européenne des Experts d’Art.


La céramique, et les Bleu et Blanc en particulier, sont un art majeur en Chine, vecteurs de la civilisation chinoise et témoins des échanges avec le reste de l’Asie et des autres continents. L’Europe connaît les Bleu et Blanc et a développé, aux 17e et 18e siècles, une fascination pour ces objets dont le procédé de fabrication reste secret. Pourtant, les porcelaines sont produites en Chine depuis déjà presque dix siècles, et témoignent d’une culture et d’une histoire riches.


Le contexte historique de la création des Bleu et Blanc et leurs caractéristiques techniques et stylistiques seront abordées, permettant ainsi de retracer l’histoire de la Chine à travers l’expression artistique de la production de porcelaine.



Mille ans avec les Compagnies des Indes : les marchands d'Asie centrale en Chine et dans l'Océan indien
Frantz Grenet
– Professeur au Collège de France
Bien avant la création des Compagnies des Indes au 17e siècle, le commerce était florissant en Asie centrale, via la « Route de la Soie ». La connaissance de ce réseau commercial, construit et dynamisé par les Sogdiens (peuple partagé en petits royaumes indépendants), s’enrichit depuis une trentaine d’années par l’étude de documents écrits et la découverte de somptueux tombeaux en Chine du nord.

x