• et un clic là
Infos organisateurs
Projection
Festival

Projections et rencontres du Festival Pêcheurs du Monde

Une belle escale est à nouveau programmée avec deux documentaires qui nous emmènent des rivages lorientais aux eaux glacées des îles de la Madeleine.
A bord du fileyeur “Les Océanes” >> De Christophe Hoyet (France – 2018 – 7’)
« Vent de noroît, reste chez toi », lance le patron des « Océanes », Ludovic Bertin, un pêcheur lorientais. Et en ce petit matin, le vieux proverbe se révèle exact car dans les filets à sole, peu de poissons seront ramenés. Ludovic Bertin connaît son métier et il en parle avec lucidité : comment travaille un pêcheur au quotidien ? quels sont les savoirs qu'il mobilise ? Ce petit film montre avec justesse la réalité d’un métier qui allie exigence et passion.
Chasseurs de phoques >> De Nicolas Lévesque (Canada – 2018 -70’)
Aux îles de la Madeleine, on chasse le phoque depuis toujours. Faisant fi des campagnes anti-chasse, quatre jeunes définissent leur relation au phoque, aux enjeux de la vie insulaire, aux risques financiers et aux contraintes climatiques.
Les projections sont suivies d’un débat avec les organisateurs du festival et avec France Pinzon du Sel, artiste, navigatrice à bord du voilier polaire scientifique « Vagabond »

x