• et un clic là
Infos organisateurs
Concert

Rajab Suleiman & Kithara


 


Nouveau voyage en direction de l'Océan Indien au large des côtes de Tanzanie, sur l'archipel de Zanzibar, au centre de la culture swahilie. Cette foisonnante culture métisse, née des multiples échanges commerciaux entre l'Inde, l'Arabie et les comptoirs côtiers d'Afrique Orientale. De là vient le taarab, une musique ondoyante et syncrétique, née au contact de l'océan Indien et de la présence arabe des sultans d'Oman installés à Zanzibar au 19e siècle.


Le Culture Musical Club, orchestre le plus célèbre de Zanzibar dédié au taarab, est le creuset de KITHARA. Un ensemble créé en 2011 par le joueur de qanun Rajab Sulejman. Une version 2.0 du taarab qui, sans jamais le dévoyer, modernise et cristallise la splendeur insulaire de cet art suspendu entre Afrique, Moyen-Orient, Inde et Europe. Dans ses langoureux vertiges qui semblent postuler l'existence d'un swing de la mélancolie, la magnifique voix de Saada Nassor sublime les descriptions de l'amour courtois, les joutes de séduction et les ornementations poétiques d'une musique aux allures symphoniques. Inspirés par les danses traditionnelles ngoma de Zanzibar, les musiciens marient les mélodies d'influence arabo égyptienne aux rythmes contagieux du taarab, ajoutant au qanun, l'accordéon, la basse acoustique et les percussions traditionnelles bongos, kidumbak et rika.


Saada Nassor voix - Rajab Suleiman qanun, accordéon - Mohamed Hassan accordéon, kidumbak - Karama Abdallah basse - Foum Faki dumbak kidumbak, rika - Abdallah Fereji bongos rika.


x