• et un clic là
© François Legeait
Infos organisateurs
Spectacle

Sur mes yeux

Nous sommes à Diyarbakir en Turquie. Jiyan tente de préserver son fils de la guerre. L’enfant, lui, veut tout voir : le dengbej errant, le soldat qui doute, la femme de ménage muette, le canari en cage… Surtout, faire comme les autres enfants kurdes et défier les chars de l’armée avec une pierre dans la main et des baskets aux pieds. Tendre et dure, lumineuse et tragique, cette histoire se déroule à la fois dans le cœur de la mère et les yeux de l’enfant. Guerre et paix s’y répondent.
Sur scène, un conteur, Elie Guillou, et trois musiciens (David Neerman au piano, Julien Lefèvre au  violoncelle, et Pierrick Hardy à la guitare). Entre témoignage et parabole, cette histoire s’écoute comme on regarde un film.
Ce spectacle est né de cinq années de voyages d’Elie Guillou en Turquie, en Irak et en Syrie. « Parti en 2012 pour rencontrer les Dengbejs, les chanteurs-conteurs kurdes, j’ai découvert le chaos du Moyen–Orient. Pour comprendre, j’ai dormi dans des camps de réfugiés, des églises vides, participé à des manifestations massives, aux prières des mosquées, frôlé la guérilla urbaine qui opposait les jeunes insurgés kurdes aux forces spéciales turques... Jusqu’à la ligne de front syrienne, qui sépare les combattants kurdes et l’État Islamique. »
Composant librement avec le drame, l’humour, la poésie et la musique, Elie Guillou a souhaité transmettre le quotidien de la guerre et cette vie intense qui crépite entre les balles.
L’auteur-compositeur Babx a mis en musique ce grand récit, poignant.

x