bandeau-mag

N° 220#3 - SEMAINE DU 17 AU 23 JUIN 2021

affiche fête de la musique.ai
Pour cette édition particulière, la Ville de Lorient adapte son évènement et propose des rendez-vous musicaux sous forme de déambulations dans les rues du centre-ville, ainsi qu’un espace scénique dans les jardins de l'Hôtel Gabriel, samedi 19 juin.

En Centre-ville : déambulations à partir de 15h
Avec le Roller Brass Band (fanfare funk sur rollers), l'Ethno Machine (spectacle musical ambulant), La Guinguette de Peggy, (spectacle musical ambulant).

Dans les jardins de l'Hôtel Gabriel, à partir de 11h
Espace scénique à disposition des musiciens amateurs ayant répondu à l’appel à participation.
11h : Conservatoire de Lorient. Élèves violonistes, violoncellistes et les Archets Dansants
13h : Beurdazeu. Musiques traditionnelles bretonnes et irlandaises
14h : Céline C. Chanson française
15h : Les musiciens des Gabiers d’Artimon. Chants marins
16h : Coconut Crash. Duo pop rock et folk
17h : Bang Up Blues. Trio musical Blues
18h : Working Class Trio. Swing, rythm’n blues & rockn‘roll des années 50
19h : Wapiti Show. Titres originaux de dance music, teintés de pop & hip hop
20h : Z’apéro. Chanson française
21h : Alice Reize. Live set techno
En présence des DJ’s lorientais Breizh Sound et Bearfax.

La zone de concert, en mode assis, sera soumise à un contrôle de la jauge et au respect des gestes barrières, de 11 h jusqu'à 22 h 30.

Sorties de secours à la ligne

Une nouvelle rubrique, en partenariat amical avec la librairie A la ligne, qui vient juste d'ouvrir à Lorient, juste pour le plaisir de la découverte. On ne vous garantit pas qu'on y sera TOUS les mercredis, mais on va essayer...
bandeau A LA LIGNE
accidentallywesanderson_livre_photo_0

Accidentally Wes Anderson. Wally Koval

Donc, pour cette première, on a repéré quasiment tout de suite un bouquin de photos au titre assez drôle "Accidentally Wes Anderson". Une formule difficile à traduire, le français se prêtant moins que l'anglais aux raccourcis. "Accidentellement Wes Anderson", on le voit, ça le fait moins. L'idée, shooter de vrais lieux, existant dans la vraie vie et le vrai monde, mais ayant furieusement l'air de sortir d'un film de Wes Anderson sans l'avoir fait exprès. Obsessionnellement symétrique (faisant notre bonheur, donc), couleurs frénétiquement pastel mais denses, l'esprit est graphique, le stylisme et le graphisme travaillés comme une affiche, un brin vintage, dans des teintes passées (ou pétantes). Des décors qui ont trouvé leur point d'orgue dans "The Grand Budapest Hôtel", notre film-bible.

Ces photos, au style wesandersonien, ont été prises par des des gens du monde entier, et regroupées tout d'abord sur un compte Instagram du même nom, puis dans ce livre idéal à poser à côté d'un vase en opaline bleu layette sur sa table de salon, à condition qu'elle soit suffisamment stylée pour l'accueillir.

Editions EPA 368 p - 29,95 €
wes
selection
3 POTOS

Festival de Kerhervy

On vous signale l'ouverture de ce festival de théâtre amateur en plein air, sur les bords du Blavet, sur le joli site du cimetière de bateaux de Kerhervy.
> Du 18 au 27 juin, Lanester

Kid Francescoli

On vous encourage vivement à aller découvrir cet artiste, qui a cartonné sur les réseaux sociaux (ne partez pas en courant, ça en vaut vraiment la peine) avec son électro entêtante made in Marseille, et repérée par... Jennifer Lopez, bah oui. A la fois mélancolique et dansant, on vous invite à regarder le très joli clip de "Moon" en papiers découpés.
> Jeudi 24 juin, Hydrophone, Lorient
3 MINOTS

Irina Dachta

C'est la comédienne Marie Bout qui campe ce personnage joyeusement déjanté à l'accent slave, emmitouflée dans un manteau de fourrure. Fidèle comédienne associée au Théâtre du Strapontin, ces aventures sont toujours très drôles à suivre.
> Samedi 19 juin, Pont-Scorff

Les oiseaux du continent plastique

Une conférence d’ornithologie jonglée qui aborde des thèmes environnementaux.
> Samedi 19 juin, Locmiquélic

Pronom

Plus ados que minots, cette pièce de théâtre, presqu'une comédie romantique, évoque la question du genre et la transition d'Isabella en Josh. On l'avait vu à Fouesnant et beaucoup aimé à sa sortie, l'article est à retrouver sur notre site.
> Mardi 22 juin, Théâtre du Blavet, Inzinzac-Lochrist
3 labos

Dérives

La dernière création de la compagnie Les Passeurs d'Oz, un joli duo en instabilité sur un caillebotis de lattes de bois en suspens. Deux danseurs jouent avec l'équilibre, le mouvant, l'incertain, et se rencontrent dans le mouvement.
> Un spectacle à voir en extérieur, sur le très beau site de la baie du Lindin, à Sarzeau, l'occasion d'une chouette balade.
> Mercredi 23 juin, L'hermine, Sarzeau

Pas un spectacle, mais un atelier

On aime beaucoup l'univers "en apesanteur" de Nathalie Douillard, et sa proposition peut être assez sympa à suivre, à savoir la création d'une gravure sur des matrices de récup, comme les cartons d'emballage en Tetrapak... Un atelier tous publics à partir de 6 ans
> Samedi 19 juin, L'hermine, Sarzeau

Rencontre avec Joël Jouanneau et Dominique Richard

Une après-midi d'échanges sur la manière de travailler et d’écrire de Dominique Richard et Joël Jouanneau et sur "écrire du théâtre, en jouer pour et depuis l’enfance" avec quelques lectures à voix haute d’extraits
Auteur, comédien, metteur en scène. Dominique Richard est l’auteur de « La Saga de Grosse Patate ». Auteur et metteur en scène, Joël Jouanneau a co-dirigé le Théâtre de Sartrouville-CDN et a enseigné au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
> Samedi 19 juin, à 14h, Théâtrothèque et Théâtre de La Rochette, Josselin. Gratuit
RAPPEL

Molecule

On vous rappelle ce concert qui devrait être apaisant, ce soir, ça tombe bien, le temps change, ça peut vous donner envie d'un concert en intérieur... Spatialisé par des pros du son, l'effet devrait être canon, pour cet univers électro planant qu'on adore.
> Jeudi 17 juin, Hydrophone, Lorient

Eclipse

Côte Amalfitaine, Dalida, Ciao mi amore, une ambiance dolce vita et un décès étrange. Une pièce mise en scène par Katja Hunsinger, avec dans le rôle principal le bel Antoine Dahan, acteur physique, qu'on aime beaucoup, vu dans "Price".
> Jeudi 17 et vendredi 18 juin, CDDB, Lorient

Voyage au bout de la nuit

Rodolphe Dana, seul en scène, se paye une tranche du monument de Louis-Ferdinand Céline.
> Du 22 au 25 18 juin, CDDB, Lorient
ON SAUTE DANS LA twingo
EtangsdArt2020-Michael CHAUVEL-Oeuvre- 299 Cubes©Pascal GLAIS

Etangs d'art. De l'art et de l'eau

On a prévu de vous faire un petit reportage là dessus dans le courant de l'été, mais on ne voulait pas laisser trop de temps s'écouler avant de vous parler de cet évènement qu'on aime bien. Une exposition pour et dans l'eau, des créations en résonance avec la nature - pas forcément du Land art pur, mais souvent faites de matière végétale.

Cinq étangs : Chevré, à La Bouëxière, Lac au Duc à Ploërmel, Trégu à Plélan Le Grand, L'étunel à Treffendel, et Paimpont, accueillent de nouvelles oeuvres chaque année, crées par des artistes en résidence souvent pendant de longues périodes, en raison de la complexité de l'installation dans l'eau. Cette année, le Lorientais Simon Augade (que vous avez vu voir dans le passage de la Cohue, à Vannes, l'an dernier) a rejoint l'équipage.
IMG_7624

On y était

On vous en a parlé la semaine dernière, de "Etre milieu des milieux", de et avec Sylvain Prunenec, programmé par TRIO...S dans le cadre du projet Corps Espaces Sensibles du département du Morbihan. On l'a donc vu, et c'est très beau.
C'était dans l'ancienne carrière de Polvern, au coeur du bois du Talhouët, à Hennebont, un endroit magnifique, auquel on accède par un chemin bordé d'arbres, longeant le Blavet.
IMG_7602
Et au départ de ce chemin, sur le parking de la Bergerie, face au Blavet, on a découvert une guinguette qu'on ne connaissait pas, qui nous a totalement ravies. Pour y aller, c'est tout simple, on tourne à gauche juste après le Haras d'Hennebont, on suit la route jusqu'à son terme et voilà.
IMG_7597
IMG_7682