Mise en page 1
La Strada
La Strada
Bon. Y a un moment où il faut savoir lâcher Netflix et la dernière saison de la dernière série à la mode pour se recentrer sur les fondamentaux. Après Bergman cet automne à Quimperlé, on a envie de vous envoyer en Italie avec le grand classique des classiques, La Strada, sorti en 1954, un film mythique de Federico Fellini, une musique mythique de Nino Rota, une interprétation mythique de Giulietta Masina et Anthony Quinn, inoubliables Gelsomina et Zampano, saltimbanques magnifiques...
> Cinéma La Garenne, Vannes, du 11 au 15 janvier
Les amantes
Les amantes
On l’a vu la saison passée, cet excellent spectacle de la compagnie KF Association, adaptation de l’extraordinaire roman de Elfriede Jelinek, autrice autrichienne, prix Nobel de littérature en 2004. Camille Kerdellant et Rozenn Fournier reprennent à leur compte cette langue brute, urgente, ramassée, sans ponctuation, d’une grande poésie, et « racontent » les destins de deux femmes qui n’ont qu’un seul but, se marier pour sortir de leur condition. Féministe, engagé, texte à la langue crue et forte, le propos est sans filtre, cruellement réaliste, et sa dureté d’autant plus violente que les comédiennes prennent le texte à contrepied, dans un jeu sautillant et léger qui glace littéralement le sang. Un très grand moment de théâtre et de littérature.
> l’Archipel, Fouesnant, jeudi 10 janvier
Photo Alain Scherer
People what people ?
On a bien accroché à ce travail sur la répétition, la pulsation et l’accumulation de mouvements pauvres, bruts, sans lissage, mais puissamment soutenus par une partition électro entêtante. Une pièce basée sur le chœur et l’énergie, pour sept danseurs, dont la réussite dépend de leur connexion. Des images qui se forment et se défont à la manière des murmurations, ces nuées d’oiseaux dans le ciel. Travail sur le groupe, cette création de Bruno Pradet, de la compagnie Vilcanota (Montpellier), met aussi en avant les individualités et la façon unique dont un danseur s’empare du mouvement, le fait sien, à la fois pareil et différent. (Photo Alain Scherrer)
> Athéna, Auray, samedi 10 janvier
Raphaelle Lanadère
Raphaëlle se balade
Une belle idée des Scènes du Golfe : balader Raphaëlle Lannadère à travers cinq lieux de l’agglomération vannetaise pour des concerts au plus près des spectateurs, au creux de l’oreille. La voix délicate de la jeune chanteuse, accompagnée de deux violoncellistes et un percussionniste, résonnera ainsi dans les médiathèques de Sulniac et d’Arradon samedi 12 janvier, celle de Plescop le dimanche 13 janvier, et celle de Monterblanc le samedi 19 janvier. Et pour les amateurs d’ambiances décalées, c’est dans les anciens locaux de la DDE que le gracieux profil de L -son pseudo – se détachera le mieux, sur fond de graffs, au DéDalE, la galerie de Street art de Vannes, vendredi 18 janvier.
> C’est gratuit, mais il est vivement conseillé de réserver au 02 97 01 62 04.
cosmos 1969
Cosmos 1969
Un titre clin d’oeil à la série de science-fiction « Cosmos 1999 » qui fait référence à la conquête spatiale des années 60, le premier pas sur la lune de Neil Amstrong le 21 juillet 1969. Thierry Balasse – qu’on a vu rejouer en scène l’album « Dark side of the moon » de Pink Floyd, l’an dernier - met en musique la mission Apollo 11 dans un spectacle qui intègre cette fois le corps, avec l’acrobate Chloé Moglia, qui se balance poétiquement au bout d’une tige recourbée comme un très long cil. A ses pieds, six musiciens et chanteurs fabriquent une bande son idéale, Pink Floyd, David Bowie, King Crimson, les Beatles, à coups de synthétiseurs analogiques et de système de spatialisation numérique, pour un voyage de la terre à la lune d’aujourd’hui, nourri des références d’autrefois…
> Théâtre de Lorient, mardi 15 janvier
form-679339-unsplash

LE PTIT TIP SYMPA

Stage acroyoga fun avec Yohann Guichard
Un mélange d’acrobatie, de yoga et de danse, fait de portés et d’équilibres, pour les pratiquants de yoga, mais aussi les danseurs ou tout ceux qui s’amusent avec le mouvement et le corps. L’acroyoga a vu le jour au début des années 2000, défini comme « une rencontre créative et inspirée du Yoga, du massage habillé au sol (le massage thaï) et de l’acrobatie. Une pratique qui développe l’ancrage, la confiance en soi, l’écoute mutuelle et offre une large gamme de sensations joyeuses et stimulantes ».

> Ça se passe au CECAP, à Lorient, samedi 12 et dimanche 13 janvier
bandeau-places-nl
_8212_accueil

Deux places à gagner pour Régis Huiban et l’ensemble des imaginaires.

Un formidable accordéoniste, à voir à Amzer Nevez, vendredi 18 janvier.



>> Il suffit de nous envoyer un mail à cestparla@sortiesdesecours.com avec vos coordonnées et en précisant pour quoi vous concourez, on tirera au sort les gagnants une semaine après.


LE MÉMO CULTURE SUR RADIO BALISES


Ecrit et performé par Isabelle Nivet, la version audio du Mémo Culture est réalisée par la facétieuse Laura Robert, qui y sème des pépites sonores,
des shabam, des pow et des wizz,
des extraits musicaux en ping pong
et monte le tout pour en faire l'émission culturelle qui vous prépare au week-end.


Retrouvez le sur 99,8 FM ou sur www.radiobalises.com en direct.
Jeudi 19h
Vendredi 9h - 16h50 - 19h
Samedi 9h

facebook instagram email