NEW bandeau mag 2023

N° 342 - 2 FEVRIER 2023

DESTRUCTION

Musical Destruction Tour

(MĂ©tal). AprĂšs le concert mĂ©morable de Mass Hysteria juste avant la crise sanitaire, Les Arcs renouent avec l’envie de faire sonner les grosses guitares. Quatre groupes pour faire trembler les murs et la scĂšne mais aussi fĂȘter le 30e anniversaire du Musical Destruction Tour.
Les moscovites de Siberian Meat Grinder pros du Metal Crossover teinté de Punk Hardcore et bien entendu, les inclassables Napalm Death le groupe de grindcore britannique. Dropdead est un groupe de punk hardcore américain, originaire de Providence, en Rhode Island.
> Sam 25 fév, 19h30, Les Arcs, Quéven
coups coeur semaine
la defense

La défense devant les survivants

CondamnĂ© Ă  la prison Ă  perpĂ©tuitĂ© et fuyant une dictature, un homme se rĂ©fugie sur une Ăźle du Pacifique. Alors qu’il se croit seul, il dĂ©couvre bientĂŽt des estivants qui se comportent d’une maniĂšre Ă©trange : ils dansent, jouent, rient, malgrĂ© les tempĂȘtes qui ravagent l’üle et le rituel paraĂźt se reproduire Ă  l’infini. Il finit par comprendre que leur mystĂ©rieuse semaine de vacances est une image projetĂ©e sur l’üle pour l’éternitĂ©. Clara Chabalier et AdĂšle Chaniolleau (dont nous avions beaucoup aimĂ© "Pour l'amour de LĂ©on" autour de TolstoĂŻ) adaptent L’Invention de Morel d’Adolfo Bioy CasarĂšs. (Photo ©Marikel Lahana)
> Mer 8 et jeu 9 fév, 20h, CDDB, Lorient
L_OISEAU_DE_FEU__c__OLIVIER_HOUEIX_-_Copie_83f93a75b0

L'oiseau de feu

+ Le sacre du printemps. Deux grands ballets sublimes, la musique qui emporte et met en transe, adaptĂ©s par le Malandain Ballet de Biarritz. On vous le dit Ă  chaque passage, cette compagnie travaille des axes nĂ©o-classiques avec des esthĂ©tiques et des Ă©nergies qui ne nous font pas grimper au rideau. Mais en mĂȘme temps, on comprend trĂšs bien ce que d'autres que nous trouvent dans leur univers, et ce type d'appropriation de la danse fait aussi partie de la culture chorĂ©graphique...
(Photo© Olivier Houeix)
> Mardi 7 fév, 20h, Quai 9, Lanester
regles

Les rÚgles du savoir-vivre dans la société moderne

Un grand classique de Jean-Luc Lagarce, qu'il "faut" avoir vu au moins une fois, et lĂ , ça tombe bien, c'est Catherine Hiegel, immmmmmmense actrice, qui endosse le rĂŽle de ce seule en scĂšne, confĂ©renciĂšre qui dĂ©roule le protocole des mƓurs avec une prĂ©cision glaçante : naissance, baptĂȘme, fiançailles, mariage, noces d’or, deuil. D'aprĂšs le best-seller de la baronne de Staffe, en 1889, "Usages du monde...", la version mise en scĂšne par Martial Di Fonzo Bo donne au personnage une force et une subversion, dans un humour mordant. (photo © Jean-Louis Fernandez)
> Mar 7 et mer 8 février, 20h, La Lucarne, Arradon
habits neufs

Les habits neufs

Interprété et mis en scÚne par Armel Petitpas, Cie Le Théùtre de papier. Une comédienne lorientaise qui s'est formée auprÚs d'Arthur Nauziciel et Laurent Poitrenaux, avant de devenir responsable pédagogique au CDDB, à Lorient, mais aussi comédienne auprÚs d'Alain Kowalczyk et Frédérique Mingant (Cie 13/10e en Ut).

"Les Habits neufs c'est l'histoire d'un empereur dont la prĂ©occupation principale est d'ĂȘtre bien habillĂ©. AprĂšs avoir achetĂ© Ă  deux imposteurs des habits magiques, invisibles aux yeux des imbĂ©ciles et des incapables, il parade vĂȘtu de ses habits neufs, jusqu'Ă  ce qu'un enfant constate simplement qu'il est tout nu. Cette vĂ©ritĂ© rĂ©vĂšle l'imposture aux yeux de tous. Mais le roi fait la sourde oreille et poursuit dignement sa parade dĂ©shabillĂ©e. Un conte Ă©lectro, croisant thĂ©Ăątre et musique Ă©lectronique, qui explore le rĂŽle du cadre dans sa mission Ă  montrer, Ă  informer et Ă  sĂ©duire et qui interroge l'importance accordĂ©e au regard de l'autre et Ă  la transformation personnelle et collective qu'il engendre." (Photo ©Luca Lomazzi)
> Dim 5 fĂ©v, 17h, Salle des fĂȘtes, Clohars-CarnoĂ«t

Et aussi...

Crin-Blanc
Palme d’or du court-mĂ©trage en 1953, Crin-Blanc d’Albert Lamorisse raconte l’histoire d’une rencontre inattendue et passionnĂ©e entre un cheval sauvage et un petit garçon. Camille Saglio et Mathieu Dufrene s’emparent de ce film et jouent en direct leurs compositions originales. A la musique live s’ajoute une scĂ©nographie oĂč se rencontrent des extraits projetĂ©s du film et des vidĂ©os crĂ©Ă©es par la compagnie, offrant aux spectateurs une immersion totale dans les paysages de Camargue. DĂ©libĂ©rĂ©ment engagĂ©, ce cinĂ©-concert a l’ambition d’éveiller les consciences, et rappeler combien il est essentiel de prĂ©server les espĂšces sauvages et de protĂ©ger nos Ă©cosystĂšmes en Ă©quilibre.
> Dim 5 fév, 17h, L'Hermine, Sarzeau
Jean-Pierre et le loup
On vous laisse lire ICI le papier que nous avions Ă©crit Ă  la sortie de ce spectacle de la Jo Coop Cie...
> Ven 3 fév, 19h, Le City, Lorient
titre agenda
article isa
catastrophe 3

Expo Yann Kebbi

Depuis prĂšs de quinze ans, la ville de Lorient passe commande Ă  un·e dessinateurice d’une estampe croisant le regard d’un·e artiste sur la ville avec sa pratique. Cette annĂ©e, Yann Kebbi s’est prĂȘtĂ© Ă  l’exercice, et je l’ai rencontrĂ© juste avant le vernissage, parce ses dessins trĂšs particuliers ont fait surgir tout un tas de questions. Kebbi est fatiguĂ©, il va le dire deux ou trois fois, il est tendu, speed, mais disponible. On se lance sur la piste de son travail comme deux chiens de chasse, questionnant ensemble sa pratique, ce qui donne des rĂ©ponses hachĂ©es, difficiles Ă  retranscrire dans une interview lissĂ©e. J’ai choisi de ne pas habiller sa parole et de la garder brute.

UN OGRE DE CORPS

Kebbi croque les corps, sans souci d’ĂȘtre dans la reproduction d’un mouvement ou d’une justesse, mais avec un super pouvoir, celui de retranscrire la prĂ©sence de l’humain avec une puissance stupĂ©fiante. « J’aime tracer, avec des outils secs, primaires. J’aime l’humilitĂ© du dessin. J’aime questionner les codes de reprĂ©sentation. Les choses naissent en les faisant. Faire, c’est le moyen de rĂ©flĂ©chir. »

« Faire, c’est la seule solution »

« Faire, c’est se surprendre, provoquer l’accident. Je fais des dessins trĂšs rapides. C’est un travail in situ, souvent. Un travail d’observation de l’espace, des lignes, des tensions. D’autres dessins, ce sera en atelier, avec ce que j’ai en tĂȘte. »

UNE ODE A LA QUADRICHROMIE

Kebbi, c’est Monsieur CMJN : Cyan, Magenta, jaune, noir. Dans la majoritĂ© de ses dessins nerveux, pas d’autres couleurs. Un rĂ©gal pour les imprimeurs.


UN CHERCHEUR D’OR

Kebbi, on le sent, cherche comment sortir de ses chemins, comment dessiner diffĂ©remment, Ă  chaque fois. On sent cet acharnement Ă  ne pas reproduire, Ă  faire au plus simple, au plus lĂąchĂ©, au plus intuitif. « C’est important pour moi de toujours rester en tension sur mon travail. Si c’est trop confortable, c’est pas bon. Je ne veux pas rentrer dans le mĂ©canisme, les automatismes. J’ai des Ă©critures diffĂ©rentes. Des transparences, des choses travaillĂ©es ou plus jetĂ©es, des citations (il me montre, au milieu d’une foule dessinĂ©e, Leonard Cohen, puis Vivian Maier)». Je lui demande si le medium qu’il utilise (il passe du crayon de couleur Ă  la peinture, de la gravure Ă  la photo
) influe sur le sujet ou si c’est le contraire, il dit « Ah oui, les sujets sont diffĂ©rents selon la technique, la logique formelle
 Mais le sujet est dĂ©risoire : l’important c’est comment c’est montré  »

« J’aime le dessin en suspens, quelque chose de pas fini. »

UN EXPLORATEUR URBAIN

Kebbi aime les villes, et les gens dans les villes. « S’approprier les lieux » il dit. Les immeubles. Les gens au pied des immeubles. New-York est beaucoup lĂ , et sa vibrance surgit dans ce trait vivace qui souffle comme le vent, qui trahit l’énergie de l’artiste, qu’on sent parcouru par une Ă©lectricitĂ© trĂšs palpable, par des Ă©motions qui passent sur son visage mobile et frĂ©missant « Je dessine ce que je ressens. Une charge Ă©motionnelle. L’émotion est un moteur fort, c’est ce qui anime mon trait un peu Ă©nervĂ© »

DES GALERIES A PLAT

Lui il dit « un vecteur de diffusion ». Kebbi fait des livres, comme il exposerait dans une galerie. Ses livres sont des « contenants », mĂȘme si « certains ont un fil narratif, comme des histoires que je me raconte », dans chaque dessin, ou dans leur succession. Il teste la BD, le roman graphique, les carnets de bord, la micro-Ă©dition


UN DESSINATEUR DE PRESSE

Un dessinateur qui aujourd’hui n’a plus besoin des commandes pour vivre, mais qui continue Ă  aimer ça, pour l’adrĂ©naline « J’aime produire vite, j’ai appris avec le New-Yorker. J’aime plier le sujet Ă  mon travail. L’intĂ©rĂȘt c’est crĂ©er des paramĂštres avec diffĂ©rents types de contraintes. J’aime le dĂ©fi de sortir un bon dessin. Un truc intuitif »

« Un bon dessin est quelque chose de vivant,
avec de la tension, de la vie, de l’émotion »

UN CV DE FOUFOU

On sait que notre tendance au name dropping peut vous agacer, mais souvent, pour nous, il s’agit de vous donner des repĂšres et des rĂ©sonances pour mieux situer un univers. Cette fois, il s’agira de vous donner des frissons, en constatant que Kebbi a bossĂ© avec le Mont-Blanc de la presse, les plus grands titres internationaux, mais surtout ceux qui accueillent les dessinateurs les plus crĂ©atifs du moment, le New-Yorker et ses unes ma-gni-fi-ques en tĂȘte.

Allez c’est parti pour la liste des mĂ©dias prestigieux, sans respirer : The New York Times, The New Yorker, The Guardian, The Wall Street Journal, Courrier Japan, Chicago Tribune, The Boston Globe, revue Feuilleton, revue XXI, Vanity Fair France, LibĂ©ration, Le Monde, Telerama. Et Kebbi bosse aussi pour la trĂšs arty AgnĂšs B. OUF.

> Jusqu'au 5 mars, Galerie du Faouëdic, Lorient
titre emballe CONCOURS
Pour tenter de gagner, envoyez-nous un mail đ”Șđ”Šđ”€đ”«đ”Źđ”« avec
1. votre nom
2. votre numéro de téléphone.
3. le titre et la date du spectacle pour lequel vous jouez
Nous vous appellerons pour vous dire si vous avez gagné (mais pas si vous avez perdu !)

Cette semaine, gagnez des places pour

la mer

Et la mer s’est mise Ă  brĂ»ler

Deux-demi frĂšres que tout oppose se rencontrent pour la premiĂšre fois aux funĂ©railles de leur pĂšre disparu en mer. Entre cirque et rĂ©cit, sous le regard complice d’Olivier Letellier, Valia Beauvieux met en scĂšne deux adolescents en pleine construction.
> Ven 3 fév, 20h30, Théùtre du Blavet, Inzinzac-Lochrist. Tout public dÚs 9 ans
le rempart

Le rempart

Conte et magie. Cie Index. Par le biais de tours et de formules magiques, Pierre propose aux spectateurs de lutter contre le "désenchantement" en opérant un changement de regard radical sur ce qui façonne notre pensée et nos perceptions.
> Ven 10 fév, 20h30, Théùtre à la coque, Hennebont

L'info du jour

Olivier Py, six mois aprÚs quitté le Festival d'Avignon, prend la direction du Théùtre du Chatelet.
demain tenant
In the mood for love (2)
Alabama Monroe (2)
Sur la route de Madison (4)
Eternal sunshine of the spotless mind (5)
Titanic
Out of Africa (5)
Call me by your name (3)
Drive
La La Land
Mommy (2)
La Boum
Autant en emporte le vent (3)
Dirty dancing
HĂŽtel de la plage
La nouvelle Eve
Les tricheurs
Grand Budapest Hotel
The Holiday (2)
Casablanca (2)
Queen and slim
Sur mes lĂšvres (2)
Brokeback Moutain (2)
Nos Ă©toiles contraires
Love actually
The curious case of Benjamin Button
Les moissons du ciel
The apartment
L'amour flou
Laurence Anyways
Sailor et Lula (3)



L'Ă©cume des jours (4) / Gatsby le magnifique (2) / L'art de la joie (2) / L'insoutenable lĂ©geretĂ© de l'ĂȘtre / Le songe d'une nuit d'Ă©tĂ© / Le garçon / Orgueil et prĂ©jugĂ©s (2) / La nuit des temps / Laudate si / En attendant Bojangles / Terre des oublis / Correspondance 1944-1959 Albert Camus & Maria Casares / LĂ  oĂč chantent les Ă©crevisses / Belle du seigneur (4) / Autant en emporte le vent (2) / Un jour (2) / Amour retenu / La trace / La plage d'Ostende / Sambre d'Yslaire / Lettre d'une inconnue / Fragments du discours amoureux (2) / The Rosie effect / Crave / La bicyclette bleue / Mr / The time traveler's wife



Bang Bang / Dalida
Piensa en mi / Luz Casal
OĂč sont tous mes amants / FrĂ©hel
Choses nouvelles / Bertrand Belin
Aucun express / Bashung
Seras tu lĂ  / VĂ©ronique Samson
Rasperry berret / Prince
Joker / Clarika
Romeo and Juliet / Dire Straits
Because the night / Patti Smith
I'll stand by you / The Pretenders
In my life / The Beatles
It must be love / Madness
Just like heaven / The Cure
Fields of joy / Lenny Kravitz
A toi / Joe Dassin
Angie / The Rolling Stones
Je l'aime Ă  mourir / Cabrel
Can't help falling in love / Elvis Presley
My one desire / Willy DeVille
Stand by me / Ben E. King
Your song / Elton John
Tears in heaven / Eric Clapton
Hymne Ă  l'amour / Piaf
La vie en rose / Piaf
Ouverture / Etienne Daho
Indian summer / Doors
The real sugar / dEUS
Lovesong / Cure
Message personnel / Françoise Hardy
Je veux ĂȘtre un homme heureux / William Sheller
Ma déclaration / France Gall
Ordinary love / Sade
I'm not in love / 10 CC
Wicked game / Chris Isaak
Brandt Rhapsodie / Benjamin Biolay
Ne me quitte pas / Jacques Brel
Barbara / Serge Reggiani
Il n'y a pas d'amour heureux / Georges Brassens
Cry Baby / Janis Joplin
Kangaroo / This Mortal Coil
Love will keep us together / Captain and Tennille
Heroes / David Bowie
Crazy in love / Beyonce
Slave to love / Brian Ferry
Love me tender / Elvis Presley