bandeau-mag

N° 211#3 - SEMAINE DU 17 AU 23 SEPT 2020

Affiche PDD septembre
Le festival Plages de danse, planifié initialement en mai, aura lieu la semaine prochaine. Un évènement dédié à la danse qui nous tient particulièrement à cœur, pour l’attention portée aux lieux d’accueil des spectacles, des « scènes » naturelles choisies pour la beauté et la poésie des paysages. Nous y avions passé deux jours lors de la précédente édition et aimé le programme tricoté très lâche, permettant de flâner, se balader, boire des verres entre les rendez-vous. Un agenda apaisé, sans le stress de courir d’un spectacle à un autre…

Les crushs de Sorties de secours

Les petits duos de la nuit. Par la Cie nantaise 29x27 « La danse est partout. Et pourquoi pas là, au milieu de cette salle, où vous allez boire un verre. Des petits duos sur des chansons françaises que vous connaissez». Vendredi 25 sept. 19h, Sarzeau

10H57 - 3h33. Par la Cie lorientaise Le Pôle. « Une performance ininterrompue de 3h33. Dans ce dispositif long, qui prend en compte les contraintes de l’espace naturel, le public est de passage, et, à sa guise, part et revient ». Samedi 26 sept. dès 10h57, pointe de Penvins

Mystère Parc. Par la Cie Pied en sol, de Redon. « En témoins éphémères d’une société réinventée, les Lulu donnent vie aux images oniriques du photographe américain Rodney Smith». Samedi 26 sept. 17h, Arzon

Atelier Corps et photographie
Avec Aëla Labbé, Cie Lucane : «Le corps comme élément de composition et le corps du sujet qui photographie. L’opportunité de développer nos sensibilités à l’espace, au cadre, à la composition». (Venir avec une tenue confortable et un -ou plusieurs- appareil photographique)
> Dimanche 26 sept. de 10h à 13h, Jardin de Keruzen, St Gildas de Rhuys
09_-_Le_Sanctuaire_2018

Retour sur les éditions 2016 et 2018 avec KuB

On reprend la route en compagnie de nos potes de KuB (Kultur Bretagne), média en ligne régional, dans lequel on va, selon les semaines, piocher pour le plaisir, illustrer certains de nos sujets mais aussi en créer de concert

L'EDITION 2016 DE PLAGES DE DANSES ICI

L'EDITION 2018 DE PLAGES DE DANSE LA

Capture d’écran 2020-09-08 à 19.38.57

Dans ce numéro, on parle de quoi ?

  • Plages de danse. Trois jours de danse en plein air, du 25 au 27 septembre
  • Retour à l'anormal. Un week-end avec la Cie Baro d'evel
  • 1 x 1. les danseurs du pôle en performance pour un spectateur
  • Ten Chi Jin. Danse et nature avec Yukiko Nakamura et Nicolas Desmarchelier
  • Ouverture de BAAM, un lieu dédié à la créativité
  • Les journées du patrimoine
  • Les stages de la semaine
  • Le dessin de la semaine de Dominique Richard + invitée Emma Burr
on fait quoi ce week-end ?
unnamed-3
Baro d'evel, mardi dernier à la base de Lorient avec "Escapade"
baro d'evel
danse-cirque

Parfois, les planètes et notre agenda perso ne s’alignent pas. C’est ainsi que, malgré tout le bien qu’on en avait entendu, on n’a jamais réussi à voir un spectacle de Baro d’evel. On vous voit déjà faire les yeux ronds, vous qui avez adoré leur univers graphique en noir et blanc, leur approche scénique entre la danse et le cirque, leur écoute de leurs partenaires du monde animal… On les a rencontrés ce matin sur la terrasse du Théâtre de Lorient (on en dira un peu plus dans une interview pour Le Télégramme, ce vendredi) ils nous ont raconté ce temps un peu particulier passé à Lorient, à faire se rencontrer la ville et leurs univers poétique, et comment leur danse n’est rien sans ce qui les met en mouvement, l’autre, les lieux, les gens, leur cheval Tchapakan ou leurs oiseaux…
Deux spectacles à découvrir en accès gratuit, ce week-end à Lorient
> Vendredi 18 septembre
> Samedi 19 septembre
> Dimanche 20 septembre
FB1925x732
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Haras National d’Hennebont vous invite à découvrir ce site prestigieux et chargé d’histoire. Une après-midi festive à vivre en famille qui se déroulera autour d’une programmation riche et variée : démonstrations d’attelage (menage, challenge, promenade…), présentations de chevaux, visites, exposition, rencontres…
> Dimanche 20 septembre : Ouverture du site à partir de 13h30 jusqu’à 18h.
> Entrée libre, masque obligatoire à partir de 6 ans.
Le Pôle au Festival Plages de danse 2018
Le Pôle au festival Plages de danse 2018. Photo ©Isabelle Nivet
le pôle
1x1

On s'était rencontrés juste à la sortie du confinement, pour parler de ce projet, voila qu'ils le donnent ce week-end. Une performance en interaction avec un ou deux spectateurs, dans une galerie d'exposition, un moment unique à partager avec eux.
> Lire l'article sur notre site
> Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 septembre à la Galerie du Faouëdic, Lorient
bandeau-generique
"Cet automne au Dôme, un programme réjouissant vous est proposé avec des rendez-vous artistiques humanistes, poétiques, généreux et parfois un brin décalés : des jongleurs à l'humour british, un spectacle ovni de science-fiction, un apéro-concert, un des plus talentueux conteurs canadiens, une chanteuse rock qui vous invite à table, une histoire de princesse drolatique et doublée en LSF, des héroïnes ordinaires ou encore des chansons à dormir debout. Bienvenue à tous !"

> Le crush Sorties de secours : Claire Diterzi & Stéphane Garin "Concert à table", 27 novembre
TEN-CHI-JIN_1-830x279
ten chi jin
danse et nature

Une jolie proposition portée par la danseuse Yukiko Nakamura et le plasticien Nicolas Desmarchelier, qu'on a toujours plaisir à retrouver pour leur approche minimaliste et singulière d'une danse aux frontières du Buto, qui s'inspire de la nature qui l'entoure, depuis le souffle du vent aux feuilles des arbres, ici dans une installation plastique comme une variation sur le blanc, dans un vallon arboré.
> Dimanche 20 septembre, vallée de Saint-Maur, Langonnet
Bandeau_Q9_sortieSecours
Quai 9, à Lanester, vient d'ouvrir ses abonnements, et faisait la une du magazine il y a quinze jours. Petites têtes, on avait oublié de gratter dans leur programme pour partager notre coup de coeur de l'automne chez eux. On se rattrape aujourd'hui...

> Le crush de Sorties de secours : Alice de l'autre côté, par la Compagnie Derezo, 7 novembre
ANNULATION
Echonova. Balade sonore à vélo
Annulée au printemps, cette Balade sonore à vélo nous avait tapé dans l'oeil : champêtre, expérimentale et participative. Elle avait été reportée au samedi 19 septembre, et elle est à nouveau annulée. Zut.

baam
lancement de baam

Nouvelle association, BAAM (Bande d'Artistes & Ateliers Mutualisés) ouvre un lieu dédié à la créativité et organise un week-end de rencontre destiné aux professionnels de l'image mais aussi au public, auquel elle propose une série d'ateliers artistiques (carnet de voyage, croquis, dessin d'observation, linogravure...). L'évènement se greffe sur le "Parking Day" et aura donc lieu dans la rue, sur des places de parking réservées.
> Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 septembre à Lorient
Visuel_JEP_2020_Twitter
les journées européennes du patrimoine

Un rendez-vous traditionnel qu'on aime toujours beaucoup, avec des lieux où l'histoire a posé sa patte. Certains évènements sont annoncés dans notre agenda, d'autres pas, certains sont annulés, d'autres modifiés, la faute à qui-vous-savez. On vous conseille de vous renseigner au dernier moment ou bien d'adopter la philosophie covidienne, à savoir prendre les choses comme elles viennent, accepter l'aléatoire et le rien du tout, mais aussi tomber sur la bonne surprise.
> Samedi 19 et dimanche 20 septembre
AUTOMNE
stages
au bonheur des petites formes
maison du théâtre, brest
Un stage de pédagogie du théâtre, organisé avec C'Hoariva, la fédération du théâtre en langue bretonne, à suivre en français ou en breton : "Le stage entend proposer un modèle pédagogique de l’atelier centré sur l’idée de projet : comment mettre en œuvre des projets de petites formes théâtrales aisés et rapides à réaliser. Le stage s’adresse à toute personne intervenant dans les ateliers théâtre, désireuse d’échanger sur ses pratiques et de renouveler sa pratique ou de l’enrichir".
Dirigé par Bernard Grosjean, Directeur de la Cie Entrées de jeu.
> Du 20 au 22 octobre. La Maison du Théâtre, Brest. 82 euros / 75 euros (adhérent)

jam de contact improvisation
avec astrid le jeune
"Une Jam est un espace-temps dédié à la pratique collective de l'improvisation et ici particulièrement du contact improvisation. C'est une forme atypique de bal, la ‘mélonga’ des improvisateurs-contacteurs. Cet espace n'est pas guidé. Chacun construit sa traversée dans le respect du cadre qui est proposé et est autonome pour s’échauffer, expérimenter son propre mouvement, partager la danse..."
> Dimanche 20 Septembre, Cecap, Lorient


le dessin de dominique richard + emma Burr
DOMINIQUE RICHARD
Cette semaine, on a aimé comparer la vision du Lorientais Dominique Richard (en haut) sur la presqu'île de Conleau, à Vannes, avec celle de la Vannetaise Emma Burr (en bas), une artiste dont on vous parle souvent...
Le Corlazo - Emma Burr