• et un clic là
© Michel Moppert
Infos organisateurs
Cie Le 4e Mur - Lorient
Théâtre

Aziyadé (Pierre Loti)

Adaptation du texte : Florient Azouylay et Xavier Gallais
Direction d'acteur : Erika Vandelet
Création lumière : Michel Thiery
Loti : Michel Moppert
Durée : 1h
Réservation conseillée : 02 97 83 65 76 - ptl@cegetel.net









L'HISTOIRE
 

En 1890, à "Stamboul", l'officier de marine Pierre Loti évoque et nous conte, tout au long d'un monologue empreint de nostalgie, sa passion exacerbée, mais interrompue, pour Aziyadé, une sublime jeune orientale cloîtrée dans un harem.
Prenant l'habitude de rendez vous secrets, la nuit, dans une barque glissant sur le Bosphore, ils s'aimeront à la folie, alors que tout les sépare. Hélas, obéissant aux ordres, le séduisant marin devra repartir pour d'autres missions. Pour Aziyadé tout s'effondre : “ Tu es mon Dieu, mon ami, mon amant ; quand tu seras parti, ce sera fini d'Aziyadé ; ses yeux seront fermés, Aziyadé sera morte "
Pourtant ils s'écriront longtemps, jusqu'à ce que, dix ans plus tard, Loti  conjurant le destin, fidèle à sa parole, décide enfin de revenir sur les traces de son amour évanoui. Seulement, deux jours ! Deux jours frénétiques, à cheval le long des ruelles tortueuses de l'ancienne "Stamboul", accompagné de la mémoire d'Achmet, son ancien domestique, puis en caïque descendant lentement la Corne d'or...

Loti court après son passé, à la recherche de son aimée, mais  jusqu'où ? Khadidja, la très vieille servante de la belle odalisque, le sait peut-être ?

 


LA PRESSE

 

LE TÉLÉGRAMME  "Aziyadé  a été une réussite"
"Je connais Istanbul, confie Jérôme, de Lorient, en quittant la salle. Je m’y suis retrouvé dès les premières secondes de la pièce. On est pris par la main et j’aurais voulu que ce voyage ne s’arrête pas ".
Le jeu est sobre, presque minimaliste, laissant libre cours à l’imagination du spectateur. Une véritable performance de l’acteur qui a su sublimer un texte magnifique, proche du roman de Loti.
"Tout  au long de cette quête haletante, l’émotion est palpable. Une réussite, vraiment !", poursuit Jérôme.

 

OUEST-FRANCE "Aziyadé : un beau moment de théâtre"

"Avec Loti, un vrai voyage en Orient dans les rues de Stamboul. Le texte est très beau, la musique magnifique et l’acteur captivant", souligne Djamila.     

"On se laisse embarquer. Une très belle présence de l'acteur. Un beau moment de théâtre. Ça me donne envie de lire les livres de Loti", ajoute Sophie.


x