L’engagement

Sorties de Secours est un media culturel indépendant. Il est gratuit pour les lecteurs, financé par la publicité et le mécénat d’entreprise.
Nous avons choisi la voie, atypique et rare, de l’indépendance. Nous ne sommes pas affiliés à un groupe, nous ne recevons pas de subventions, notre contenu éditorial n’est pas lié à l’achat de publicité dans nos colonnes. Cela vous permet d’être certains que lorsque nous nous emballons sur une proposition, c’est vraiment pour sa qualité…
Nous sommes deux amies et associées – Gaëlle Lescombat, entrepreneuse, et Isabelle Nivet, journaliste – et avons repris à l’automne 2016 cet agenda culturel créé en août 2001, transformé depuis en media global, où la culture se décline de plusieurs manières.
• Un magazine papier avec des articles de fond – les chroniques – (rencontres, portraits, carnets de création, critiques…), des pastilles de préconisation – les sélections – et un agenda culturel – l’agenda – (spectacles, expositions et stages). Certaines chroniques sont écrites par des partenaires culturels (Radio Balises, KuB, La Dame Blanche…). Nous travaillons à développer le principe d’échange de contenu avec d’autres structures, dans l’idée de devenir une plateforme éditoriale de « spécialistes » de la culture.
• Un service de conseil : « Le mémo culture ». Envoyée chaque jeudi matin par mail, cette chronique légère et impertinente vous donne des envies pour le week-end.
Une page Facebook : bons plans, infos de dernière minute, places à gagner…
Un profil Instagram qui nous raconte, avec nos goûts et nos regards, de manière plus créative, au long de nos balades et sorties en Bretagne.
• Une chronique radio sur Radio Balises, collaboration Isabelle Nivet/Laura Robert
Sorties de Secours couvre les domaines de l’art vivant et des arts visuels, sur un secteur géographique tournant en spirale depuis Lorient, pays de Lorient, pays de Quimperlé, pays d’Auray, pays de Vannes, s’élargissant jusqu’aux grandes métropoles bretonnes, Brest, Rennes et Nantes, afin de constituer chaque mois un panorama idéal des sorties culturelles. Notre philosophie : mettre en valeur une création artistique produite en Bretagne, mais aussi la notion de « vibrer local », qui permet de se nourrir culturellement sans faire beaucoup de kilomètres, grâce au formidable maillage de diffusion en Bretagne.

x