• et un clic là

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

On vient vous rejoindre le jeudi matin, quand vous prenez votre petit-déjeuner sur la table de la cuisine, avec les cheveux encore humides de la douche. On prend un café avec vous, on vous pique un croissant et on vous raconte avec beaucoup d’enthousiasme (et des grands gestes avec les mains), ce qu’il y a de super chouette à faire ce week-end, avec l’envie de vous donner envie, vous dire ce qui nous a touché, emballé, remué, interrogé, chaque semaine.

A votre place, on décortique les programmes, on visionne des heures de captations, on rencontre des artistes, on va aux points presse, on assiste à des répétitions, on répond oui aux cartons de vernissages, on passe le dimanche au ciné, on s’avale des kilomètres de dossiers de presse, on bouquine des revues, des bédés, des bouquins, on épluche les réseaux sociaux, et on va au théâtre trois fois par semaine… C’est cool, oui, on vous l’accorde. C’est notre métier.

Un métier que l’on fait avec curiosité et passion depuis 20 ans. On connait sur le bout des doigts les compagnies, les artistes, les lieux culturels, et notre agenda est l’un des plus complets dans le domaine, ce qui nous permet de vous sélectionner avec sincérité et exigence les propositions qui vont vous donner des émotions, parce qu’on croit dur comme fer que la culture, c’est la chose la plus inutile du monde et que c’est pour ça qu’elle est indispensable.

Du papier au digital

Créé en 2000, le magazine Sorties de secours, en version papier, s’est glissé dans les sacs à mains, les sacs à dos, les poches de jean, pendant vingt ans. Un repère et un guide pour les spectateurs et spectatrices du Morbihan.

Sa première couverture, en mai 2000, publiait la photo de la Taverne du Roi Morvan, un lieu emblématique du Pays de Lorient ; sa dernière, en mars 2020, l’affiche des 10 ans de l’Echonova, salle rock du Pays de Vannes.

Depuis, Sorties de secours s’est réinventé sous forme numérique, dès le premier confinement, et il s’en trouve heureux, agile, et hebdomadaire. Son cœur battant est celui d’une journaliste culturelle, Isabelle Nivet, qui a choisi, avec son équipe, d’accueillir et accompagner des artistes, des auteurices, des lecteurices, dans une démarche d’écriture créative.

Le territoire

Originellement lorientaise, la couverture du magazine s’est progressivement étendue de la presqu’île de Rhuys à la Cornouaille, traitant l’actualité culturelle locale des larges agglomérations de Lorient, Vannes, Quimperlé et Auray. La gourmandise nous pousse à « sauter dans la Twingo » pour aller voir des spectacles et des expos à Nantes, Brest, Rennes ou Quimper, et on aime tout autant les concerts au jardin que les expos conceptuelles, les performances barrées que les pièces de théâtre à succès.

Sorties de secours est un média culturel indépendant dont le siège est à Lorient, dans le Morbihan. Non subventionné, son fonctionnement est assuré par la vente d’espaces publicitaires aux professionnels de la culture. 

Isabelle Nivet

Journaliste elle a tenu la rubrique culture du Télégramme, à Lorient, pendant quinze ans, et continue à collaborer ponctuellement avec ce média historique breton. Elle a également écrit pour Bretagne magazine, Lorient magazine, Le Pontyvien, Le théâtre de Lorient. Elle a participé à Ze news, webzine collaboratif et solidaire et créé une émission avec Laura Robert sur Radio Balises.

Autrice, elle privilégie l’écriture orale, dramatique ou poétique en la croisant avec les arts visuels. Passionnée par la danse et le théâtre, elle a intégré de nombreux projets participatifs, auprès de Marc Lainé, Dominique Jegou, Régine Chopinot, Patrick Le Doaré, Frédéric Fisbach, Robert Cantarella… Elle a collaboré avec la compagnie de danse Les Passeurs d’Oz pendant trois ans.

Vous êtes une structure
culturelle, un·e artiste ?

Vous initiez, accueillez des projets de territoire, des créations artistiques : nous les relayons, par des reportages, mais aussi en diffusant directement la parole de ces acteurs. Construisons avec vos invités le contenu du média.

• Soyez force de proposition.

Faites-nous part de vos projets, des artistes que vous soutenez, de vos découvertes. Sans vous, nous ne savons rien.

• Envoyez-nous vos infos.

Publiez vos rendez-vous sur notre agenda en ligne. Signalez-nous vos propositions de dernière minute, vos répétitions, vos changements de programme… 

Les partenaires

Ouest Media Lab
Nantes. Sorties de secours a fait partie en 2019 de la 2e promotion de son incubateur de médias innovants.

https://www.ouestmedialab.fr/

Ministère de la Culture, Direction Générale des médias et des industries culturelles
Le développement numérique est accompagné par un fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse.
https://www.culture.gouv.fr

Marque Bretagne

Depuis novembre 2019, Sorties de secours fait partie des partenaires de la Marque Bretagne, un label qui signale les entreprises véhiculant une image créative et innovante de la Bretagne.

https://www.marque.bretagne.bzh

Biocoop Les 7 épis
Partenaire de longue date, la Biocoop soutient Sorties de secours en sponsorisant la rubrique  « Transition et écologie» qui explore de nouvelles façons de vivre la transition écologique par lʼexpérience. 

https://www.biocoop-les7epis.bzh

KuB
Sorties de secours a relayé pendant quatre ans les chroniques de KuB tandis que KuB diffusait les siennes sur son site. Aujourd’hui, ces deux médias à la couverture identique, passionnés par le culture qui se fabrique en Bretagne, conçoivent, au gré des opportunités, des sujets en commun.
https://www.kubweb.media

x