• et un clic là
© Aurélie Lamachère/GM Éditions
Infos organisateurs
Concert
Conférence

Boom Bunker Club : Michka Assayas + TH Da Freak

Ecouter les souvenirs et les anecdotes d’un passionné, passionnant, passeur de l’histoire intime et universelle de la musique.




Michka Assayas


Very Good Trip, l’émission de Michka Assayas sur France Inter, et désormais le livre !. Il sera présent à Hydrophone pour une rencontre autour de ce nouvel ouvrage (sorti en septembre 2022) avec une sélection, évidemment passionnante, d’anecdotes musicales et d’artistes inspirants dont il a le secret !


Dans "Very Good Trip - Une histoire intime de la musique", l’intime côtoie l’universel. Michka Assayas raconte le « trip » d’une vie de passionné, qui se confond avec l’histoire d’une génération. Une vie qui a été bouleversée par la découverte d’un nouveau monde musical. Un continent porteur de mythes et de rêves, peuplé de génies, d’inventeurs, de héros et de martyrs.


Ce livre écrit en duo est le fruit de longs entretiens. Michka Assayas raconte à Maud Berthomier comment chansons, concerts et images liées à la musique lui ont transmis des émotions et des éblouissements qui ont été pour lui à la source de révélations dans les domaines les plus intimes, de la sexualité à la spiritualité. Dans ce livre où il évoque plus de trois cents chansons, il raconte l’histoire d’une initiation. Ainsi, on y retrouve le ton de son émission Very good Trip : quantité d’histoires, de souvenirs et anecdotes viennent éclairer l’aventure du rock au sens large, de Bob Dylan à Eminem, en passant par Kurt Cobain. Michka Assayas nous fait aussi partager ses archives personnelles. Mémorial sensible d’une existence passée à accumuler les trésors et les connaissances qu’il a eu la passion de transmettre. Ce livre est né d’une rencontre inédite entre deux auteurs férus de musique. Comme le sont tous les fans de l’émission Very good Trip.




TH DA FREAK


L’éclosion de Th Da Freak pourrait faire penser à celle de ses idoles. Car c’est toujours une sorte de miracle quand on y pense, ce moment où un mec “normal” s’empare d’une guitare et devient un super-héros autant capable de nous faire passer de l’autre côté du miroir que de nous accompagner chialer dans notre bière quand nos coeurs se brisent en mille morceaux sur le carrelage glacé de l’âge adulte.


Affûté par la fréquentation des caves bordelaises et les répétitions dans le grenier avec ses frangins, le jeune musicien a profité de ses années de formation pour gobe tout ce qu’il pouvait, de Dylan à Nirvana, du Velvet au garage californien et c’est surtout à cet endroit que le miracle s’est opéré. Loin de ressembler à un digest digne d’une BO de série Netflix ou de playlist boring sur Spotify, sa musique est tombée sur les amateurs de bubble grunge et de punk malin comme la foudre sur l’horloge de Hill Valley. En 2016, The Freak, premier album manifeste sans le vouloir, tape dans l’œil de quelques journalistes et du label Howlin Banana. Depuis ce temps-là, on suit la chevelure bleue de Th et sa troupe de monstres gentils au bout du monde, ou au moins de nos nuits alcoolisées qui n’attendaient que ces petites pépites intemporelles pour oublier un présent pas toujours très chic.


Jusqu’ici fasciné par les geeks cintrés de la pop qui produisent tout en autarcie (de Brian Wilson à R Stevie Moore en passant par Connan Mockasin), Thoineau a collaboré ici pour la première fois avec un producteur, le Bordelais Stéphane Gillet (Sam Fleisch, Pretty Inside). Mais que l’on se rassure : il n’est aucunement question sur ce Coyote d’un album de la maturité, bien au contraire. Prenant pour totem le coquin canin, héros farceur des contes amérindiens, qu’on a connu ici en cartoon malheureux, ce nouveau récit musical est celui d’un artiste qui bouillonne, dévoré par le feu qui l’anime et ses contradictions qu’il accepte enfin d’embrasser. Indomptable, imperturbable et joueur. Un peu puant et attachant aussi.


C’est donc à cette image que résonnent les 11 pistes de Coyote, sautant d’une humeur à l’autre, un disque profondément humain qui titille involontairement le statut d’instant classic. On y navigue entre indie punk classieux, pop songs déchirantes et quelques nouvelles influences qui montrent le bout de leur nez (kraut ou synth rock). Cette nouvelle étape créative confirme le talent de mélodiste du musicien bordelais et une inspiration jamais à bout de souffle. Th Da Freak est de retour !

x