• et un clic là
© jérémy Javierre
Infos organisateurs
L'Habeas Corpus Compagnie
Théâtre

Burning (je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura)

Sur scène, un homme-acrobate empile des boîtes en carton, s’élance sur un tapis de course, s’habille en courant, il se démène pour tenter de garder l’équilibre dans un environnement très contraignant. Sol mouvant, objets qui se dérobent… les éléments se liguent pour le faire basculer. 


Julien Fournier s’est appuyé sur des récits de vie et des textes poétiques en voix off dits par Laurence Vielle pour ausculter un monde du travail dont l’exigence confine à l’absurdité. Usant de son corps d’acrobate comme d’un révélateur, il met au jour les souffrances provoquées par un système insidieux, malade de sa quête de rendement.


Dans la pratique du cirque comme dans nos situations de travail, la question de l’équilibre est centrale ! A tout moment, si on ne fait pas attention, on peut le perdre et c’est la chute...


Laurence Vielle a reçu le Prix de la Critique 2018 (BE) dans la catégorie « Autrices/Auteurs » pour les textes du spectacle.


Equilibre contre déséquilibre. Très beau spectacle mêlant cirque, projections vidéo et voix, où l’expérience de l’artiste de cirque toujours entre équilibre et déséquilibre devient la métaphore du monde du travail et de la vie des travailleurs, acrobates du quotidien.

x