Cerise rouge sur carrelage blanc. Maram al-Masri. Bouquin

UNE CHRONIQUE DE MORGANE THOMAS

Après avoir été saisie, soufflée, estomaquée, étouffée, oppressée, asphyxiée, étranglée, hébétée, pétrifiée, stupéfiée, essoufflée à la lecture de « Le Lambeau », il fallait bien arrêter de suffoquer. Alors que je laissais la 510 e page sous mon édredon, abandonnant à regret le livre de Philippe Lançon, il fallait impérativement reprendre une respiration. Le lendemain matin, je me réveillais avec une bonne tête d'oreiller et une folle envie de poésie.

Cerise rouge sur carrelage blanc évoque aussi bien le désir pulpeux refroidi sur la dalle, que le sang d'une innocente sur une stèle, ou l'image d'une vierge qui aurait subitement perdu sa vertu. L'auteure rit et pleure dans ce recueil qui allie poussières de mélancolie et naissance de l'envie. Errant entre grandes douleurs et petits bonheurs, les idées morbides frôlent ses plus profonds désirs, la solitude côtoie l'espérance, le dégoût aborde la faim, la puissance se frotte à la soumission, l'enfermement touche l'esprit libre, à l'endroit où la violence caresse la douceur.
les femmes qui me ressemblent
ne savent pas parler
le mot leur reste dans la gorge
comme un lion en cage
les femmes qui me ressemblent
rêvent...
de liberté...

Par son lyrisme, la prose de la Syrienne vient chatouiller la corde sensible. Cette corde qui hésite encore à se pendre ou à s'amarrer pour échapper à un naufrage annoncé. Au sein de cette mer de mots tranquilles, la douleur et la peur se retrouvent soumises à une attente des plus cinglantes. Pourtant au loin, voit-on déjà
poindre une terre libre et fertile d'expression et de création. Abandonnant le navire, tombant les voiles, là où l'image plante les mots, il s'agirait à présent de quitter le marasme pour qu'Al-Mas rit.

 

Tu me donnes trop envie

Cette phrase, on l'entend chaque week-end quand on rencontre nos lecteurs...Parce que dans le Mémo Culture qu'ils reçoivent tous les jeudis au petit-déjeuner, on leur transmet notre désir. Notre désir de vibrer, de rire, de soupirer, de rêver, de s'émouvoir et de sortir.

Envie d’avoir envie ?

 

x