• et un clic là
Infos organisateurs
Ciné- débat

Cinéma et psychanalyse

Une maison bourgeoise, une musique stridente, une arme... le décor est planté, celui d'un bon film de Claude Chabrol. Pour notre première soirée Cinéma et psychanalyse de la saison, avec pour thème la folie, nous avons choisi ce petit chef d'œuvre: La cérémonie.


Sophie, une jeune femme introvertie est recrutée comme domestique chez les Lelievre. Sous son tablier de domestique modèle, elle cache un secret la concernant qu'elle ne veut surtout pas dévoiler. Très vite, la jeune femme, appliquée à la tâche, laisse transparaître de petites bizarreries, des tics de langage, une certaine étrangeté. Sa rencontre avec Jeanne, une postière intrépide, sans loi, et haineuse des Lelièvre, sera déterminante. Les deux femmes se lient d'amitié jusqu'au collage...


Avec la collaboration de Caroline Eliacheff, psychanalyste, Claude Chabrol écrit un scénario réglé comme une horloge. Ce jeudi 7 décembre, nous en étudierons le mécanisme et porterons notre regard sur certaines scènes, préludes à la tragédie à venir.


Car au-delà de la question de la lutte des classes opposant le monde domestique à celui de la bourgeoisie, nous nous intéresserons au fait clinique: quel est l'évènement déclencheur ? S'agit-il d'un délire à deux ou d'une haine féroce ? 


Pour nous aider à mener cette enquête, Jeanne Joucla, psychanalyste à Rennes nous fera l'honneur de sa présence. Une discussion avec notre invitée et le public suivra la projection. Un Chabrol au cinéma, quelle chance!! Venez nombreux. 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

x