
Cinéma et psychanalyse
Dans une église de Mexico, lors de la reconstitution de la scène évangélique du lavement des pieds, Francisco est happé par le regard immaculé de Gloria...
Dès lors, elle devient pour lui La femme, celle qui «entre mille passe et vous l'avez reconnue» dira-t-il. Ce coup de foudre sonne-t-il pour Francisco comme le fameux « coup de cloche » dont parle Lacan dans son séminaire Les psychoses ? Quels sont les différents évènements déclencheurs de sa bascule dans la folie?
Avec une grande précision, Buñuel, par la qualité de sa mise en scène, nous donne à voir le mécanisme de la paranoïa. En suivant les tourments de Francisco, on découvre différentes modalités du délire passionnel.
En proie à un délire de revendication autour de la spolation de ses terres familiales, le riche propriétaire mexicain, tombé amoureux sombre dans un délire de jalousie...
Et nous aurons la grande joie d'ouvrir ensemble ce nouveau volet du cycle Cinéma et psychanalyse en présence de Jeanne Joucla, psychanalyste à Rennes.
Alors... Courez au Cinéville Garenne le 30 mai, voir ou revoir Él...
Nous vous attendons nombreux...