• et un clic là
Infos organisateurs
Nawel Dombrowsky
Dakh Daughters & SheWolf
Concert

Concerts pour la journée international des droits de la femme

A l’occasion de la Journée international des droits de la Femme, nous organisons une soirée avec trois groupes 100% féminins : Nawel Dombrowsky, Dakh Daughters et SheWolf.


Nawel Dombrowsky

Née à Grenoble d’un père comédien, Nawel est très tôt plongée dans le monde du spectacle et de la musique.

Parallèlement au théâtre, Nawel développe une carrière dans la chanson. Elle débute dans « Fleurs de faubourg », un spectacle sur les grandes chanteuses réalistes. Elle y chante Damia, Fréhel et Piaf. En grande amoureuse du jazz, elle se forme durant un an puis monte un récital avec un Jazz Band New-Orleans de huit musiciens. Le dernier tour de chant qu’elle crée, accompagnée cette fois-ci d’une pianiste, balaie la chanson française de Ferré à Juliette. Elle chante également dans le plus mythique cabaret de Paris « Le Lapin Agile » sur la Butte Montmartre.

Après avoir joué au théâtre et interprété des répertoires de reprises, Nawel décide d’avoir son propre répertoire de chansons. C’est après la rencontre avec le grand poète Yanowski, du célèbre duo « Le Cirque des Mirages », qu’elle se met à rêver à une collaboration. La plume de Yanowski poétique, drôle et acérée correspond à son désir d’interprète.

Ensemble, ils créent le spectacle « Les Femmes à la cuisine » dont il écrit et compose les chansons. Parfois tendres et émouvantes, burlesques et loufoques, sociales ou engagées, elles sont toujours porteuses de sens, teintées de poésie et empreintes de la grande tradition de la chanson française à texte.

Passant d'un personnage à l'autre, Nawel voyage entre le burlesque et la poésie, le rire et l'émotion. Dans une mise en scène qui laisse toute sa place à l'interprétation, elle est accompagnée de Nolwenn Tanet au piano, d'Hélène Avice à la contrebasse.

Dans ce spectacle, si les femmes sont à la cuisine, ce n'est pas tant pour confectionner les bons petits plats de la ménagère docile, mais bien pour y échafauder le casse du siècle. La cuisine, pour ces femmes, est aussi le lieu à partir duquel, non sans humour, on repense le monde : la violence sociale, l'exil, la guerre… Mais aussi celui où l'on se confie sur l'amour, la jalousie, l'instinct maternel (ou l'absence de celui-ci).

"Quant aux textes et musiques, elles seront dans la lignée de ce qu’aime tant l’artiste, des chansons réalistes. Mais pas question d’imiter celles et ceux qu’elle admire. Avec le temps, Nawel s’est créé son propre univers." Le Dauphiné Libéré.
.

Dakh Daughters

Dakh Daughters ou « les filles du Dakh » est un groupe théâtral et musical formé en 2012 à Kiev en Ukraine. Issu de la compagnie théâtrale du même nom créée il y a plus de dix ans, le groupe féminin de sept membres varient les instruments et les langues chantées. Elles s'inscrivent dans l'héritage du cabaret punk.

Un étonnant voyage fait de frissons, de beauté et de colère construit comme un poème. Musicalement, le groupe se permet toutes les fantaisies. Comme mélanger du rap chanté avec des mélodies traditionnelles ukrainiennes et des rythmes orientaux à la darbouka. Les changements de rythmes et d’ambiances s’enchaînent à une vitesse inhabituelle. La dissonance n’est pas du tout tabou.

Touche-à-tout, les Ukrainiennes de Dakh Daughters livrent un spectacle inattendu, proche de l'univers du cabaret, mais dans une version fantasque et survitaminée !

Visages blanchis, yeux rehaussés de noir, ces multi-instrumentistes virtuoses passent du chant traditionnel au rock endiablé avec une facilité déconcertante. Leurs voix déchirantes nous submergent d’émotion face à tant de colère mâtinée d’humour et d’absurde, et tant de violence savamment maîtrisée.

S'agit-il d'un concert, de théâtre, d'une performance ?

La palette est tellement large qu’il n’est pas commode de la résumer, même les langues parlées et chantées sur scène créent un capharnaüm, ukrainien, russe, français, anglais et autres langues improbables.

Avec l’horreur de la guerre que subit leur pays, les Dakh Daughters ont rebaptisé leur cabaret « Ukraine Fire » : elles y font exploser leur rage de vivre et leur humour ravageur, elles convoquent Bukowski, Shakespeare, les poètes ukrainiens et les chansons tirées du folklore de leur pays.

Dans un monde où l’art est instrument de révolte et où la révolte devient art, ce concert-spectacle chasse toute résignation ou désespoir dans un souffle salvateur de joyeuse résistance.

Ces chanteuses d’exception, maîtrisant pas moins de 25 instruments sur scène. Depuis qu’elles ont formé leur groupe, elles sont mondialement acclamées par le public et la critique.

Sept jeunes femmes qui ont derrière elles l’expérience de mille spectacles en Ukraine, en Russie, en Europe, qui jouent chacune au moins trois ou quatre instruments et savent dix mille poèmes.

De leur premier spectacle Freak Cabaret, concentré festif, ardent et féroce de femmes qui revendiquaient leur puissance et leur liberté, les Dakh Daughters y puisent aujourd’hui une force de résistance, même si la belle énergie du départ s’est déplacée, brisée par la guerre.

Mais leur nécessité de dire le monde est toujours vivante et répond désormais à l’urgence de témoigner de la réalité par l’art. Aux fronts de guerre il faut opposer le front de l’art.

Avec le spectacle musical Ukraine Fire, les Dakh Daughters dénoncent, avec rage et foi, les exactions commises dans leur pays.

" L'un des spectacles les plus déjantés qu'il nous ait été donné de voir (...) Si fin, si intelligent qu'on en goberait les mouches. Inratable. " Télérama Sortir

SheWolf

La louve est un animal qui représente pleins de symboles : la maternité (rappelez-vous Romelus et Remus), la puissance, la grâce, la force, le groupe … Pleins de choses qui peuvent se rapporter aux trois musiciennes du groupe SheWolf !

SheWolf, c’est un grunge sale et sauvage asséné par trois musiciennes. L'aventure commence début 2015 à Paris lorsque le groupe fraîchement formé remporte un tremplin régional en 2016.

Un EP, deux clips DIY, plusieurs passages télé, de nombreuses dates parisiennes et trois tournées européennes plus tard, le trio à l'"écriture forte et désarmante" (Rebel Girl Diary) sort son 1er album autoproduit, Sorry, not Sorry, et s'impose comme "une étincelle de vie et d’honnêteté dans un paysage musical « rock » bien trop sage et convenu" (Verdamnis Magazine).

Influencées par la scène alternative des 90s, le groupe remet à l'honneur l'expression brute des sentiments, la qualité des textes et l'originalité des compositions.

Dans la lignée de Nirvana, Hole, PJ Harvey ou encore Radiohead, SheWolf distille un son sale et hypersensible au service de mélodies sucrés et entêtantes. A cette inspiration grunge, elles mêlent des sonorités pop, psyché, ou tribales.
Les filles du groupe partagent une énergie brute et viscérale portée à son comble en live.

Ce trio, entièrement féminin, vient de sortir un deuxième album chez le,superbe, label Tadam Records, « Parasite ». Un disque de rock plein d’énergie, de grunge et de power rock.
Artistes engagées, décroissantes et féministes, passionnées de sciences humaines, leurs textes décortiquent l’âme humaine au gré de compositions tantôt acides et violentes, tantôt nonchalantes et mélodiques.

“Le son est brutal et puissant, les riffs sont lourds. D’une efficacité imparable.”
Rock and Folk

 

x