Cycle Depardon
cycle RAYMOND DEPARDON - CINEASTE CITOYEN
dans le cadre du MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE
en novembre à la Garenne
Depardon, cinéaste citoyen
Le cycle : Police, justice, santé : les films de Raymond Depardon consacrés aux institutions adoptent une approche sobre et sans commentaire.
Ils captent la parole brute des individus, révélant les tensions humaines au cœur des appareils d’Etat.
Ici, la mise en scène de la parole ne dépend pas du cinéaste, elle est pré-réglée par une structure plus ou moins accueillante ou écrasante. En quête constante de la juste distance, la mise en scène interroge subtilement le pouvoir institutionnel et ses effets sur les individus.
La séance de SAN CLEMENTE du samedi 29/11 à 18h00 sera accompagnée par Maxime Grember
Fort d’une expérience professionnelle de plus de 15 ans dans le secteur du patrimoine cinématographique, comme responsable de cinémathèque à Ciné-Archives et à l'Institut français, Maxime Grember travaille aujourd'hui comme auteur-reporter pour la radio (notamment pour RFI), et comme documentariste pour la télévision. Il a coréalisé avec Pauline Gallinari le film Le Parti du cinéma. Dans son travail, il s'intéresse principalement aux enjeux mémoriels, aux questions de transmission, au rapport entre cinéma et Histoire et à l’usage de l’archive dans les œuvres de création. Il intervient également comme formateur et intervenant pédagogique pour l'INA et le CNAM auprès d’étudiants et de professionnels se formant aux métiers du patrimoine audiovisuel.