• et un clic là
© Raynaud de Lage
Infos organisateurs
Maison Germaine Tillion
Exposition
Visite
Danse
Concert
Rencontre publique

Dimanche chez Germaine #10




DIMANCHE CHEZ GERMAINE #10 / 14h-18h

Placé sous le signe du matrimoine chorégraphique, les danseuses et chorégraphes Olga Dukhovna et Yasminee Lepe ainsi que la fildefériste Eleonora Gimenez mettent en mouvement le jardin de Kerouzine tout au long de l'après-midi lors de performances mêlant deux disciplines : danse et droit, danse et musique, cirque et écriture.


14h : Visite 


Visite "Résister à vélo avec Jeanne Bohec et Germaine Tillion" imaginée par Quentin Rioual, associant une rencontre avec Margaux Levavasseur, professionnelle du spectacle vivant & de l'écologie.


15h-17h - Performances


"Un spectacle que la loi considérera comme mien" Olga Dukhovna, Pauline Léger


A travers la conférence dansée « Un spectacle que la loi considérera comme mien », la chorégraphe Olga Dukhovna explore les limites juridiques de la création chorégraphique. Elle pose mille questions à la juriste Pauline Léger : Où finit l’hommage ? Où commence le plagiat ? À partir des réponses, Olga Dukhovna crée un spectacle en direct, sous les yeux du public et dans les limites de la loi. 


"Etat végétal" Yasminee Lepe, Julia Suero


« Etat Végétal : l’écoute du vivant » est une pièce imaginée par la danseuse et chorégraphe Yasminee Lepe, accompagnée par la musicienne Julia Suero. Ensemble, elles explorent la rencontre entre corps dansant et sons du monde végétal, pour rêver d'un monde où humain et plantes vivent en harmonie.

 

"Un jour la nuit", Eleonora Gimenez, Julie Aminthe

 

Née de la rencontre entre la fildefériste Eleonora Gimenez et l’autrice Julie Aminthe, la pièce en création « Un jour la nuit » (titre provisoire) met en mots et en corps les vertiges d’une femme aux prises avec l’insomnie. Une étape de travail entre quête d’équilibre et traversée poétique du jardin de Kerouzine.

 

17h15 : Rencontre radiophonique


Radio Balises Rive Gauche s’entretient autour du thème « Les gestes et les danses qu’on hérite » avec les artistes invitées.


Au micro de Radio Balises Rive Gauche, les danseuses et chorégraphes Olga Dukhovna, d’origine ukrainienne, et Yasminee Lepe, franco-péruvienne, ainsi que la fildefériste Eleonora Gimenez, d’origine argentine, échangent autour de la notion d’héritage dans leur démarche artistique. 

 

18h : Concert de Cush

 


Cush insinue dans nos imaginaires un paysage dystopique fait de souffles, de groove, de bruits, de cuivre, de sons machiniques. Impros effrénées, expérimentations malicieuses, thèmes envoûtants... tout ici respire une liberté frénétique.


 




En continu de 14h à 18h :


Exposition
Photographies de Gwenvaël Engel issues de “La Beauté du Geste”, projet mettant en lumière les gestes des élèves du territoire.

Librairie
La librairie Fracas de Lorient est là pour vous conseiller ses derniers coups de cœur littéraires !

Crêpes
Profitez d’une pause sucrée au stand de Letty Crêpe.

Buvette
Un coin café pour tester les nouveautés de la rentrée

Espace jeux
Un espace jeux où les enfants vont adorer s’amuser.


Tous les évenements sont gratuits dans la limite des places disponibles.




x