Exclu. Une interview dessinée par Fabcaro

FABCARO FAIT PARTIE DES INVITÉS DU FESTIVAL LES ÉMANCIPÉÉS , à VANNES, ET QUAND ON A VU SON NOM DANS LE PROGRAMME ON A BONDI EN CRIANT : « UNE INTERVIEW, UNE INTERVIEW ! ». ET ON A DEMANDÉ SON MAIL. ET ON L’A EU. ET QUAND ON L’A EU ON S’EST DIT QUE CE SERAIT PLUS DRôLE DE FAIRE CETTE INTERVIEW PAR ÉCRIT PLUTôT QU’AU TÉLÉPHONE. ET QUE C’ÉTAIT FASTOCHE, QU’ON ALLAIT ÉCRIRE DES QUESTIONS DÉCALÉES ET RIGOLOTES, QU’IL FERAIT DES RÉPONSES DÉCALÉES ET RIGOLOTES. ET ON A OUVERT UN DOCUMENT TEXTE POUR NOTER LES QUESTIONS. ET RIEN. LE NÉANT.

ALORS ON EST REPARTIE AVEC LA BONNE VIEILLE MÉTHODE DU CARNET-CRAYON. ET RIEN. ON A ENVOYÉ DEUX OU TROIS TEXTOS à DES POTES POUR SAVOIR QUELLE QUESTION ILS POSERAIENT à FABCARO, EUX. RÉPONSE : « MOUFFFHHH... »

ALORS ON A zONÉ SUR INTERNET, MATÉ DES INTERVIEWS, VU QU’IL A UNE SUPER BONNE TRONCHE DE MEC QUI POURRAIT êTRE UN POTE, QU’IL N’A PAS L’AIR D’AIMER DU TOUT LES INTERVIEWS MAIS QU’IL FAIT LE jOB PARCE QUE C’EST UN BON GARS. ET TOUJOURS RIEN DANS NOTRE TÊTE.

ALORS ON S’EST REPLONGÉE DANS LES PLANCHES DE MOINS QU’HIER, PLUS QUE DEMAIN ET ON S’EST VUE, FACE à LUI. DES QUESTIONS ABSURDES ET UN MEC GÉNÉ QUI N’OSE PAS TE DIRE QUE TA QUESTION RIGOLOTE, C’EST jUSTE LA QUARANTIèME FOIS QU’ON LA LUI POSE.

ALORS ON A IMAGINÉ DE LUI ENVOYER UNE DE SES PLANCHES, POUR QU’IL LA LÉGENDE LUI-MêME. ON A APPRIS APRèS QU’IL NE SAVAIT PAS DIRE NON. IL A RÉPONDU OUI : « AH AH, ON ME L'AVAIT JAMAIS FAITE CELLE-LÀ... BEN EUH, OUI, AVEC PLAISIR, C'EST UNE SUPER IDÉE, MÊME SI JE SAIS PAS TROP CE QUE JE VAIS ÉCRIRE (MERCI DE ME FAIRE BOSSER À VOTRE PLACE HEIN !) ». LE RÉSULTAT, IL EST Là, JUSTE EN DESSOUS (cliquez sur le lien pour l'ouvrir), ET NOUS, çA NOUS A FAIT RIRE. MAIS PAS QUE, PUISQUE CES HISTOIRES D’APRèS-SHAMPOING, çA COMPTE VRAIMENT POUR NOUS.

FABCARO EN QUELQUES BANDES
• Depuis 2005, tout un tas de titres chez des éditeurs aussi contrastés que 6 pieds sous terre, Dargaud ou Casterman, mais aussi, plus confidentiellement, des participations à Alimentation Générale, de l’éditeur nantais Vide Cocagne.
• Des titres qui nous font marrer : - 20 % sur l’esprit de la forêt , ou Amour, passion et CX diesel.
• Impossible de ne pas citer Zaï Zaï Zaï Zaï (2015), qui orne désormais les bandeaux des bouquins de Fabcaro d’un « Par l’auteur de zaï zaï zaï zaï », à son grand désespoir. On vous en a parlé 1000 fois, y aura pas de 1001 e , si vous ne l’avez toujours pas lu, on ne sait plus quoi faire...
• La planche (le dessin) que nous avons utilisée ici est extraite de Moins qu’hier, plus que demain (2018), un album hyper drôle, consacré au couple, qui nous fait rire et renifler de manière assez peu élégante (les reniflements).
• ah ben ça alors : c’est Fabcaro qui a repris la BD culte Achille Talon, depuis 2014...
• Fabrice Caro est l’auteur (oui, quand on est édité dès son premier roman chez Gallimard, on écrit son prénom et son nom sans jouer les punks) de livres sans dessin : Figurec (2006) et Le discours (2018) qu’on a chroniqué en octobre. (à lire sur www.sortiesdesecours.com).

Lire la planche réalisée par Fabcaro pour Sorties de secours

Tu me donnes trop envie

Cette phrase, on l'entend chaque week-end quand on rencontre nos lecteurs...Parce que dans le Mémo Culture qu'ils reçoivent tous les jeudis au petit-déjeuner, on leur transmet notre désir. Notre désir de vibrer, de rire, de soupirer, de rêver, de s'émouvoir et de sortir.

Envie d’avoir envie ?

 

x